^

Privatisation

Salaires

Grève dans les transports en Essonne : « ca fait trois ans que les salaires sont gelés, on est à bout »

3 janvier | Plus de 200 salariés des Transports Intercommunaux Centre Essonne (TICE) se sont mis en grève pour des augmentation de salaire ce mardi 3 décembre. Les travailleurs revendiquent une augmentation de (...)

Aux origines du pillage et des dysfonctionnements

Electricité : Mégawatts et méga-arnaque

21 décembre 2022 | La guerre en Ukraine, les sanctions occidentales et autres contre-mesures ont percuté de plein fouet le marché européen de l’électricité. Mais cette donnée n’est pas seule à expliquer les raisons du fol (...)

Coordonner la colère à la base

Maintenance RATP : face aux bas salaires et à la privatisation, tous en grève le 18 octobre !

13 octobre 2022 | Ouverture à la concurrence rime avec bas salaires et casse des conditions de travail, et les travailleurs de la maintenance en font les frais à la RATP. Alors que la CGT RATP et de nombreux (...)

La voie à suivre

Grève pour les salaires : au dépôt RATP de Saint-Maur, les grévistes reconduisent jusqu’à mercredi !

29 septembre 2022 | Ce jeudi 29 septembre, de nombreux secteurs étaient en grève pour leurs salaires à l’occasion d’une journée de mobilisation interprofessionnelle. Au dépôt RATP bus de Saint-Maur en région parisienne, les (...)

PRIVATISATION DU RAIL

La privatisation sur les rails à la SNCF : la formation des conducteurs en partie confiée au secteur privé

16 septembre 2022 | Après des années de dégradation des conditions de travail à la SNCF sur fond de privatisation progressive, la direction a décidé de sous-traiter la formation des cheminots à une entreprise privée dans (...)

SNCF

Ouverture progressive à la concurrence : la NUPES trahit les cheminots en région Centre-Val de Loire

5 septembre 2022 | Le 30 juin dernier, la majorité PS-PCF-EELV-LFI de la région Centre-Val de Loire a voté une nouvelle convention TER avec la SNCF. Celle-ci acte la mise en œuvre progressive de l’ouverture à la (...)

Éducation Nationale

Casse du statut. Le Sénat veut adapter les salaires des profs à "l’attractivité" de leur discipline

10 juin 2022 | Jeudi 9 Juin, le sénateur Gérard Longuet (LR) a présenté un rapport qui pousse jusqu’à sa dernière conséquence la politique gouvernementale de privatisation et de casse de l'éducation nationale. Cette (...)

Santé

Privatisation : le CHU ferme ses urgences de nuit à Bordeaux, une clinique privée ouvre les siennes

27 mai 2022 | Alors que le CHU de Bordeaux a annoncé la fermeture nocturne de ses urgences, inquiétant grandement la population, certains se réjouissent. C’est le cas de la clinique du Tondu qui a annoncé dans le (...)

RATP. Les grévistes envahissent le siège : "la direction ne comprend que le rapport de force !"

25 mai 2022 | En grève du 23 au 25 mai contre les attaques qui visent leurs conditions de travail dès cet été, les agents du bus et du tramway de la RATP ont envahi la Maison de la RATP. La direction prépare (...)

Interview

Grève au RER à la RATP : "Ras-le-bol du manque d’effectif et des sanctions qui pleuvent !"

14 mai 2022 | Les conducteurs de RER du réseau RATP ont entamé un mouvement contre la casse des conditions de travail et pour l'augmentation des salaires. L'intersyndicale La Base, CGT-RATP, UNSA-RER, et FO Pôle (...)

Greve Générale

En Inde, des dizaines de millions de travailleurs en grève contre la privatisation des banques

29 mars 2022 | Depuis 48h, des millions de travailleurs mènent une grève générale en Inde. Les grévistes exigent notamment le retrait des projets de privatisations des banques et d’autres secteurs publics, mais aussi (...)

Casse des services publics

Scandaleux. La région Normandie retire 19 trains de l’axe Paris-Normandie en plein boom des prix du carburant

29 mars 2022 | Depuis le 28 mars, dix-neuf trains quotidiens ont été retirés de l’axe Paris-Rouen par la région Normandie. Une mesure catastrophique, à l’heure où le prix du carburant atteint des (...)

La grève aux grévistes

Grève massive à la RATP : la vapeur est là, les syndicats doivent appeler à durcir la grève !

25 mars 2022 | Ce vendredi, les agents RATP, notamment ceux du réseau de surface, étaient massivement en grève contre la privatisation et pour les salaires. Une journée qui démontre que la colère est présente à la (...)

Grève

« Tout augmente, on peut pas finir le mois » : grève massive et piquets à la RATP

25 mars 2022 | La journée de grève à la RATP est très suivie, notamment dans le réseau de surface (bus et tramway) avec plus de 70 % de travailleurs en grève. Ce matin des piquets de grève se sont montés dans (...)

casse du ferroviaire

3000 suppression d’emplois par an. Un rapport sénatorial prépare la casse de la SNCF

10 mars 2022 | Dans un rapport présenté le 8 mars, les sénateurs Hervé Maurey (Les Centristes) et Stéphane Sautarel (LR) préconisent une réduction des effectifs de la SNCF de 2 % par an, soit 3000 équivalents temps (...)

Privatisation de la SNCF

SNCF. Contre la privatisation et les suppressions de postes, les cheminots manifestent devant IDFM

16 février 2022 | Ce mercredi, des centaines de cheminots se sont rassemblés devant le siège d’Île-de-France Mobilité pour protester contre la suppression de 500 postes au sein des gares parisiennes. L'occasion de (...)

Privatisation et greenwashing

Soif de profits. La SNCF veut racheter un transporteur routier américain pour 1,5 milliard d’euros

8 février 2022 | 1 milliard et demi d'euros sortis du chapeau pour le rachat de Pilot Freight Services, un transporteur routier basé aux États-Unis, qui extrait des centaines de millions de profits et pollue 4 fois (...)

Grève pour les salaires

« On a perdu 20% de pouvoir d’achat en 20 ans ». Les travailleurs de l’énergie en grève ce mardi

25 janvier 2022 | Ce mardi, la CGT appelait à la grève reconductible dans le secteur de l'énergie, notamment chez EDF, pour exiger une revalorisation des salaires et des pensions, et leur indexation sur l’inflation. (...)

En marche vers la destruction de l'université

Études payantes, sélection sociale et filières d’élite : Macron promet d’en finir avec la fac publique

14 janvier 2022 | Ce jeudi Macron était à la conférence des présidents d’université. A l’ordre du jour : remise en cause du principe de gratuité, sélection, professionnalisation et fac d’élite au service du patronat. Un (...)

Cheminot-bashing

Qui sont les réels « preneurs d’otage » ? Des usagers affichent leur soutien à la grève à la SNCF !

17 décembre 2021 | Ce week-end du 17 au 19 décembre des perturbations restent prévues malgré la levée du préavis de grève. Les médias continuent de profiter de cette situation pour « basher » les cheminots en pointant du (...)

#Anasse2022

Anasse Kazib répond au cheminot-bashing : "à la SNCF et ailleurs il faut se battre pour les salaires !"

17 décembre 2021 | Anasse Kazib, candidat aux élections présidentielles de 2022 et cheminot à la SNCF, réagit face au “cheminot-bashing” et affirme son soutien aux grévistes en lutte pour les (...)

Privatisation et casse du service public

Après la grève, la direction de Transdev licencie les conducteurs : « cinq collègues ont été convoqués »

4 décembre 2021 | Après le mouvement de grève qui a secoué le réseau de bus Transdev depuis la rentrée, le dépôt de Chelles subit une cascade de licenciements contre des grévistes. Une répression à propos de laquelle nous (...)

Casse du service public

Xavier Bertrand suspend ses paiements à la SNCF : la privatisation made in Macron est déjà en marche !

3 décembre 2021 | Fin octobre la Région Hauts de France menaçait de ne plus payer ses versements si le trafic n’était pas revenu à la normale mi-novembre. La menace est mise à exécution. Derrière le coup de Xavier (...)

Privatisation

La RATP annonce le transfert des 19.000 agents du réseau Bus vers le privé d’ici 2025

30 novembre 2021 | Le président de la nouvelle filiale RATP CAP Île-de-France a annoncé que les 19.000 agents du réseau RATP Bus seront transférés vers des filiales et des entreprises privées avant 2025, ou licenciés en (...)

Más publicaciones