^

Présidentielles 2022

Entre-deux tours

Contre Le Pen et le "tout sauf Macron", l’impasse du barrage

20 avril | Les appels au barrage des derniers jours passent à côté du "tout sauf Macron" qui conduit de nouveaux secteurs des classes populaires à envisager le vote Le Pen. Face à cette tendance mortifère, le (...)

Opinion

« Non, Le Pen n’est pas une alternative à Macron ! » Le billet d’Anasse Kazib

19 avril | La haine de Macron conduit certains à envisager de voter Le Pen. Celle-ci défend pourtant un programme anti-social et anti-ouvrier qu’il faut combattre autant que celui de Macron. Contre Macron et (...)

Second tour

Racisme. Marine Le Pen veut expulser les étrangers des HLM et leur interdire l’accès à la fonction publique

19 avril | Dans son programme, Marine Le Pen continue de se faire passer pour celle qui remettra le pain dans la bouche des « français », mais en l’enlevant aux immigrés. Une rhétorique classique à (...)

Dialogue social

« Redynamiser le dialogue social » : les directions syndicales au chevet de Macron, en plein entre-deux tours

19 avril | Ces dernières semaines, les syndicats se sont réunis aux côtés des organisations patronales pour des discussions sur leurs rôles respectifs, souhaitant « moderniser » le paritarisme et préparer les (...)

Blocus lycéens

« Ni patrie ni patron ! » Une dizaine de lycées bloqués contre Le Pen et Macron à Paris

19 avril | Ce mardi matin, plusieurs lycées parisiens étaient bloqués pour protester contre le second tour qui oppose Marine Le Pen à Emmanuel Macron. Sur les pancartes et dans les chants, les lycéens disent se (...)

Démagogie d'extrême droite

« Retraite à 60 ans » : pourquoi la mesure de Le Pen est une arnaque

18 avril | À l'approche du second tour, la question des retraites s'impose comme l’une des mesures phares du débat présidentiel. Face à la retraite à 65 ans que promet le projet de Macron, Marine Le Pen tente (...)

Candidat des patrons pollueurs

Greenwashing et "barrage" : à Marseille, Macron se repeint en vert pour draguer la jeunesse

18 avril | Ce week-end, Macron tenait à Marseille son meeting d'entre-deux tours. Une échéance qu'il a choisi de placer sous le signe de l'écologie, jouant à fond la carte du greenwashing pour tenter de (...)

Sorbonne occupée

Sorbonne occupée. Des dégradations instrumentalisées pour délégitimer la colère étudiante

18 avril | Jeudi soir, l’occupation de La Sorbonne par les étudiants mobilisés contre le second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron s’est terminée sous la pression policière et administrative. Depuis, le (...)

Ni Le Pen ni Macron

Manif contre l’extrême-droite : "contre Le Pen, combattre Macron et préparer le 3ème tour social !"

17 avril | Plus de 10.000 personnes ont manifesté ce samedi à Paris contre l'extrême-droite. Parmi eux, certains manifestants comme les étudiants mobilisés de la Sorbonne pointent la responsabilité du (...)

Troisième tour social

Toulouse. Face à Macron et Le Pen, tous dans la rue ce dimanche !

17 avril | Ce dimanche 17 avril, la coordination Antifasciste Toulouse et alentours organise un rassemblement à Toulouse afin de préparer dès maintenant la riposte contre l’extrême-droite et la politique (...)

Répression

Répression. La police gaze et charge la manifestation contre l’extrême-droite à Paris

16 avril | Plus de 10.000 personnes ont manifesté à Paris contre l'extrême-droite et le second tour Le Pen - Macron. À la fin de la manifestation, la police a chargé, lancé des gazs lacrymogènes et interpellé des (...)

Ni Macron, ni Le Pen !

Manif contre l’extrême droite. La police bloque le métro et l’accès aux manifestants

16 avril | Camions à eaux, camions de CRS, fouilles dans le métro … Un important dispositif policier a été déployé place de la Nation à l'occasion de la manifestation parisienne contre le racisme et l’extrême (...)

Extrême-droite

12 phrases qui montrent le vrai visage de Marine Le Pen

15 avril | La présidente du Rassemblement Nationale se retrouve pour une seconde fois au second tour de la présidentielle, après des années à essayer de dédiaboliser son projet bourgeois, raciste et réactionnaire (...)

Hypocrisie

Débat Darmanin-Bardella. L’artisan de la Loi Séparatisme se pose en défenseur des musulmans

15 avril | Après avoir été l’artisan de l'offensive islamophobe du gouvernement, Darmanin ose se poser en défenseur des musulmans face à l'islamophobie décomplexée de Bardella. Une façon pour le gouvernement de (...)

Un seul rempart, la lutte des classes

Manif du 16 avril : face à Le Pen et Macron, construisons la riposte dans la rue !

15 avril | Le second tour des élections opposera Emmanuel Macron et sa politique antisociale, autoritaire et raciste qui a pavé la voie à l'extrême-droite, à Marine Le Pen, pire ennemie du monde du travail et (...)

Ni la Peste, ni le Choléra !

Jérôme Rodrigues : « C’est ni Le Pen, Ni Macron ! C’est blanc bonnet et bonnet blanc avec eux ! »

14 avril | Dans un live ce jeudi 14 avril Jérôme Rodrigues a expliqué sa position quant aux deuxième tour des présidentielles. « Les LBD bleu Marine ou bleu Macron ca fait les mêmes dégâts ! » avant d’appeler à (...)

Stop aux fermetures administratives !

Sorbonne. Face à la mobilisation les directions universitaires ferment les facs pour asphyxier la mobilisation

14 avril | Après l’occupation des étudiants de La Sorbonne, les Presidences Universitaires ferment les centres et basculent les cours en distanciel pour asphyxier la mobilisation. Revendiquons la réouverture (...)

A propos de quelques élucubrations d’Adrien Quatennens

Macron à l’Elysée, Mélenchon à Matignon ?

13 avril | Macron président, Jean-Luc Premier ministre ». Ce n’est pas le titre du prochain roman de science-fiction de la prochaine moisson littéraire l’été. C’est l’hypothèse qu’a défendu le député insoumis (...)

Ni Le Pen Ni Macron !

Vote utile, abstention, LFI : quels premiers enseignements tirer du premier tour ?

13 avril | Avec une abstention massive, l’accélération de l’effondrement des partis traditionnels et l’émergence d’une nouvelle force de gauche avec La France insoumise, la crise des institutions se poursuit et (...)

Ni peste, ni choléra !

2e tour. Marine Le Pen surfe sur la haine anti-Macron pour vendre son projet libéral et raciste

12 avril | A nouveau finaliste du second tour, Marine Le Pen joue à fond la carte sociale pour capitaliser sur le dégagisme anti-Macron et l’inquiétude des classes populaires face aux réformes anti-sociales et (...)

Second Tour

"Jamais vu un président aussi nul !" Macron à la peine pour vendre son bilan dans le Grand Est

12 avril | Après Denain et les Hauts-de-France, Emmanuel Macron poursuivait son tour de France de campagne ce mardi. De la suppression des lits d’hôpitaux au dédoublement des effectifs de police au retour en (...)

Ni peste, ni choléra

« Bouger » sur la réforme des retraites : Macron manœuvre pour ressusciter le front républicain

11 avril | Macron avait clôturé sa campagne de 1er tour à Neuilly, il a entamé celle du 2ème dans le Nord. Une opération séduction des classes populaires dans laquelle le candidat a fait feu de tout bois, se (...)

Débriefing du premier tour

Anasse Kazib sur QG : « Il faut un bloc de résistances prêt au combat »

11 avril | Dans une soirée organisée par QG à l'issue du premier tour, de nombreux invités ont débattu sur les perspectives face au duel Macron Le Pen. Une occasion pour le porte-parole de Révolution Permanente (...)

Faire barrage à l'extreme droite ?

Appel à voter Macron : Roussel apporte sa pierre au replâtrage du « front républicain »

11 avril | Ce dimanche, Fabien Roussel terminait sa course à la présidentielle en recueillant 2,31% des suffrages. Après sa campagne marquée par une adaptation à la droitisation du débat politique, le candidat (...)

Más publicaciones