^

Philippe Alcoy

Bienvenue dans la nouvelle géopolitique

Pourquoi la Russie menace-t-elle l’Ukraine ?

20 janvier | L’arène internationale est devenue plus instable et dangereuse. Dans ce contexte la Russie adopte une posture plus agressive face à l’Ukraine, un pays qu’elle estime central pour sa stratégie de (...)

Afrique de l’Ouest

Mali. Les mobilisations massives contre la CEDEAO renforcent la junte au pouvoir

15 janvier | Les sanctions contre le Mali ont, comme il était prévisible, contribué à légitimer les militaires au pouvoir. On ne peut pas exclure que la pression internationale sur les militaires fonctionne. Mais (...)

L’hypocrisie des laquais

Sanctions de la CEDEAO contre le Mali, une mesure pro-impérialiste et contre le peuple malien

13 janvier | Il s’agit d’une offensive très dure de l’organisation régionale qui vise à faire céder la junte militaire malienne. Mais elle est très risquée une partie de la population, se sentant humiliée, pourrait (...)

A feu et à sang

Au Kazakhstan, une révolte contre le capitalisme de « transition »

6 janvier | La répression se déchaîne sur les manifestants au milieu un black-out complet d’internet dans le pays. Une révolte qui inquiète la Russie mais qui n’arrange pas non plus les puissances (...)

A un pas de la guerre ?

Conflit Russie-Ukraine. Ni bluff ni ultimatum

30 décembre 2021 | Moscou est en train d'amasser 100 000 soldats à sa frontière avec l'Ukraine, dont le gouvernement cherche à s’appuyer sur l’OTAN face à Poutine. Mais si elle est centrale pour la défense russe, une (...)

Réorganisation ou départ de Barkhane ?

Mali. L’impérialisme français au bord d’une humiliation

23 décembre 2021 | Des paramilitaires du Groupe Wagner seraient déjà au Mali. Bamako défie les occidentaux, à commencer par la France qui pourrait accélérer son départ du pays. Mais à quel prix (...)

Présidentielle 2022

Taubira, potentielle candidate mais véritable femme du régime

18 décembre 2021 | Casse-tête pour certains, espoir pour d’autres. L’éventuelle candidature de Christiane Taubira fait beaucoup parler, mais il est bon de revenir sur quelques éléments du parcours de cette véritable (...)

Intervention impérialiste

Mali. Barkhane quitte le nord du pays, les raisons d’un redéploiement

15 décembre 2021 | Les forces de Barkhane ont quitté la base de Tombouctou après Kidal et Tessalit mais l’impérialisme français reste au Mali et dans la région. Les raisons de cette réorganisation sont multiples dans un (...)

Crise aux Antilles

Guadeloupe et Martinique. Débat sur l’autonomie, une manœuvre à double tranchant

3 décembre 2021 | En se disant prêt à parler de l’autonomie de la Guadeloupe et la Martinique, le gouvernement cherche à calmer la crise aux Antilles et en même temps diviser le (...)

Colonialisme

La Barbade rompt avec la monarchie britannique et devient une république. Quelques réflexions

1er décembre 2021 | Mardi, la petite île caribéenne, la Barbade, a rompu avec la monarchie britannique et est devenue une république. Mais l’héritage du colonialisme et de l’esclavage ne disparait pas pour (...)

Complicité à la française

Bombardements de civils en Egypte : les arrangements et complicités de l’impérialisme français

25 novembre 2021 | Le site d’investigation Disclose a publié une enquête où l’on révèle la complicité et des arrangements de l’Etat français dans des bombardements sur des civils de la part de la dictature égyptienne, (...)

Droits humains

Désastre humanitaire à la frontière biélorusse-polonaise : une crise sur fond de bras de fer géopolitique

12 novembre 2021 | Quelques milliers de migrants entassés à la frontière polonaise ont suffi à créer l’une des pires crises entre la Biélorussie et l’UE. Un « jeu » réactionnaire sur fond de tensions géopolitiques (...)

Ecologie et impérialisme

En Ouganda, feu vert de l’Etat français à Total pour détruire la nature et les vies humaines

6 novembre 2021 | Les associations Les Amis de la Terre, Survie et l’Observatoire des Multinationales ont publié un rapport dans lequel elles démontrent largement le soutien de l’Etat français à un projet (...)

Interview

Coup d’Etat au Soudan : « l’Afrique a besoin d’une deuxième libération »

6 novembre 2021 | Nous nous sommes entretenus avec l'historien africaniste Omer Freixa, professeur à l'UBA (Universidad de Buenos Aires) et à l'UNTREF (Universidad Nacional Très de Febrero). Chercheur et auteur dans (...)

Les tensions montent

L’Algérie et le Maroc sont-ils rentrés dans une escalade inarrêtable ?

4 novembre 2021 | Alger accuse Rabat d’avoir assassiné trois citoyens algériens au Sahara Occidental et promet une réponse. Un « accident » qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour les populations des deux (...)

Opinion

Un Noir qui écrit sur l’Afrique est en quelque sorte « à sa place »

29 octobre 2021 | Comme si la seule façon d’espérer que notre parole soit prise plus ou moins au sérieux était d'écrire sur « nos » sujets, « nos » régions.

Aucune confiance aux impérialistes

Soudan. Grève générale et mobilisations, la classe ouvrière peut faire tomber les militaires

28 octobre 2021 | Le coup d’Etat est en train de réactiver la mobilisation populaire au Soudan. Plusieurs secteurs ouvriers ont déjà adhéré à la grève générale et samedi on s’attend à une manifestation massive dans tout le (...)

Putsch et conséquences régionales

Soudan. La mobilisation populaire, principal rempart contre le coup d’Etat

26 octobre 2021 | Ce week-end a eu lieu un coup d’Etat qui résulte de mois de divisions au sein du gouvernement mais qui pourrait avoir des conséquences importantes pour la (...)

Chine - Etats-Unis

Biden utilise à nouveau Taïwan pour faire pression sur la Chine

23 octobre 2021 | Joe Biden a encore une fois déclaré que les Etats-Unis viendraient en aide à Taïwan en cas d’agression chinoise. Pour le moment cela reste juste une rhétorique belliciste mais qui exprime la (...)

Des enjeux non négligeables

Liban. Affrontements meurtriers à Beyrouth sur fond d’enquête sur l’explosion du port

14 octobre 2021 | Des tirs contre une manifestation du Hezbollah et ses alliés, qui craignent d’être inculpés pour l’explosion du port de Beyrouth, ont fait au moins six morts de plusieurs dizaines de blessés. Dernier (...)

Internationalisme

Vidéo. Fête de l’Huma 2021. Après le retrait des Etats-Unis d'Afghanistan, où va le monde ?

24 septembre 2021 | A l'occasion d'un débat au stand de Révolution Permanente à la fête de l'Humanité, Philippe Alcoy, spécialiste des questions internationales et membre de notre comité de rédaction, revient sur la (...)

Crise à Cabo Delgado

Guerre au Mozambique. Derrière les annonces de victoire, la situation dramatique des déplacés

24 septembre 2021 | Malgré la propagande officielle sur les victoires sur les insurgés islamistes, la situation dramatique des déplacés internes est en train de dévoiler les fractures socio-économiques structurelles dans (...)

Tournant Indo-Pacifique

Sous-marins, autonomie stratégique : les faiblesses de l’impérialisme français exposées au grand jour

23 septembre 2021 | L’affaire des sous-marins va au-delà de la question économique. Il concerne aussi les ambitions (et limites) de l’impérialisme français au niveau global.

Impérialisme

Mali. Pourquoi un éventuel déploiement de mercenaires russes inquiète la France ?

16 septembre 2021 | L’arrivée du Wagner Group au Mali pourrait renforcer la présence russe dans la région, ce qui constitue une pression supplémentaire pour l’impérialisme français en (...)

Más publicaciones