^

Patrons-voyous

Dictature Patronale

Démissions chez Twitter : l’offensive contre les travailleurs continue, la plateforme en danger ?

18 novembre | Ce vendredi le réseau social est animé par une rumeur : suite aux annonces d’Elon Musk et à une vague de démission des salariés, Twitter pourrait disparaitre dans les prochains jours. Le scénario reste (...)

Festival du greenwashing

La COP27 ou le rendez-vous des pollueurs : plus de 600 lobbyistes d’entreprises fossiles invités

10 novembre | Enfin une avancée pour la COP27 ! A défaut de baisse des émissions de CO2, elle enregistre une hausse de 25% du nombre de lobbyistes du pétrole présents, avec plus de 600 participants liés aux (...)

Grève pour la dignité !

Tolbiac. Arc en Ciel boycotte une réunion de négociation pour tester la détermination des grévistes du nettoyage

9 novembre | Après avoir accepté une réunion de négociation avec les travailleurs.ses du nettoyage de Tolbiac, en grève depuis lundi, Arc en Ciel ne s'est pas présenté sur le site ce mercredi. Une politique qui vise (...)

Grève pour la dignité !

Grévistes du nettoyage à Tolbiac : soutenez la caisse de grève et signez la pétition !

9 novembre | Alors que la grève des travailleurs.ses du nettoyage d’Arc en Ciel dure depuis 3 jours sur le centre Tolbiac, ces salariés ultra-précaires restent très déterminé à mener le combat jusqu’au bout pour (...)

La fin de Twitter ?

À peine arrivé à la tête de Twitter, Musk donne toutes les raisons de l’exproprier

8 novembre | Une semaine à peine après avoir racheté Twitter, le milliardaire Elon Musk a débarqué dans l’entreprise avec un plan de licenciements massif et brutal. Quant aux projets du patron ouvertement (...)

Un film sur un piquet

Projection des « Petites mains invisibles » avec les grévistes de Geodis : « sans nous, les patrons ne sont rien ! »

1er novembre | Ce lundi 31 octobre, une centaine de personnes étaient présentes sur le piquet de grève des Geodis à Gennevilliers pour assister à la projection du film « Les petites mains invisibles ». Au menu : (...)

« On n’est pas des esclaves ! »

Travail sans contrat et maltraitances. Enquête sur le quotidien des travailleurs du nettoyage de Tolbiac

1er novembre | Entre retard ou défaut de paiement, absence de contrats et mauvais traitements, les travailleurs du nettoyage embauchés par l’entreprise Arc-en-ciel sur le site PMF de l’université Paris 1 Panthéon (...)

Grève contre la répression

Débrayage à RTE en soutien aux grévistes inquiétés par la DGSI et menacés de licenciements

31 octobre | Ce vendredi débutait la procédure disciplinaire d’un des 4 grévistes inquiétés plus tôt par les services anti-terroristes de l’État pour faits de grève. Pour soutenir leurs collègues, les salariés du (...)

RATP

Prime « présence » à la RATP : « Ils veulent casser nos luttes sans toucher aux conditions de travail »

26 octobre | Un machiniste de la RATP malade ou en grève ? Tant pis pour lui : il s’assiéra sur sa prime. Jamais en reste sur le terrain anti-social, la RATP vient d’instaurer une nouvelle prime de « présence » (...)

Pour les patrons, quand y'en a plus y'en a encore

Toujours plus : un million d’euros de dividendes pour Pouyanné, le PDG « fatigué » de Total !

20 octobre | Selon les derniers documents financiers publiés par Total Energies, Patrick Pouyanné devrait empocher un million d’euros de dividendes pour 2022. De quoi remonter le moral de ce PDG « fatigué » (...)

Répression syndicale

« Des méthodes antiterroristes contre des ex-grévistes » : 4 salariés de RTE arrêtés par la DGSI

5 octobre | Quatre salariés et syndicalistes CGT de RTE ont été arrêtés à leur domicile et placés en garde à vue par la DGSI mardi matin. Leur tort ? Avoir participé à un mouvement de grève pour les salaires au (...)

9ème jour de grève

Chez Total, les 2,6 milliards de dividendes ne passent pas : « plus ils en ont moins ils t’en donnent »

5 octobre | Mercredi dernier, Total annonçait le versement de dividendes exceptionnelles pour un total de 2,62 milliards d’euros. Une annonce qui ne passe pas du côté des grévistes, qui sont en grève depuis neuf (...)

Interdiction des licenciements

Camaïeu. Les salariés envahissent le siège de l’entreprise contre la liquidation

4 octobre | Face à la fermeture de 500 magasins, une partie des 2600 salariés menacés de licenciements se sont mobilisé ce mardi 4 septembre en occupant le siège de l'enseigne. Tout notre soutien à ces (...)

Amis des patrons

Assemblée : les députés du RN félicitent Total et CMA CGM pour leurs milliards de bénéfices

3 octobre | Alors qu’une mission flash sur la taxation des superprofits se tient ces dernières semaines à l’Assemblée Nationale et auditionne les représentants de multinationales, les députés RN en ont profité (...)

Leurs crises, nos vies !

Camaïeu met 2600 salariés à la porte : il faut interdire les licenciements

28 septembre | Ce mercredi 28 septembre, le tribunal commercial de Lille a prononcé la liquidation judiciaire de Camaïeu. 514 magasins vont fermer et 2 600 emplois seront supprimés. En pleine crise énergétique et (...)

Crise climatique

Face à la polémique sur l’interdiction des jets privés, la macronie rassure les patrons-pollueurs

23 août | Alors que les catastrophes climatiques se sont enchaînées tout l’été en Europe, une polémique autour de l’interdiction des jets privés a émergé ces derniers jours. Un « débat » autour duquel la macronie a (...)

Derrière le greenwashing

Vols en jet privé, golfs arrosés : malgré la crise écologique, les bourgeois ne se refusent rien

17 août | Dérogations pour arroser les greens des golfs, jets-privés utilisés par des multi-milliardaires pour des trajets d’une heure...au moment où le pays connaît des épisodes de sécheresses inédits et des (...)

Première ligne

Les patrons jouent avec nos vies. Quatre morts en deux semaines à cause du travail en pleine canicule

5 août | Le lundi 18 juillet, un ouvrier mourait sur un chantier après avoir travaillé sur une nacelle en pleine chaleur. D’après l’agence Santé Publique France, il serait le quatrième travailleur en deux (...)

catastrophe capitaliste

3 milliards de dollars par jour depuis 50 ans : une étude révèle les profits faramineux du secteur pétrolier

26 juillet | Une étude relayée avant publication par le Guardian révèle que l’exploitation des hydrocarbures a permis au patronat du secteur pétrolier d’accumuler 3 milliards de dollars de profits par jour en (...)

Patrons pollueurs

Manque de Canadairs ? Macron et les patrons préfèrent les avions de chasse et les jets privés

22 juillet | Face aux multiples incendies qui ravagent les forêts françaises, le pays ne dispose que de 12 Canadairs alors qu'on dénombre 211 avions de combat et plus de 550 jets privés. C'est une démonstration (...)

Les capitalistes détruisent la planète

Patrons pollueurs : en pleine canicule, Bolloré s’offre trois vols en jet privé en un après-midi

19 juillet | Alors que chaque jour, les conséquences de la crise climatique se font plus graves, le milliardaire français d’extrême droite Vincent Bolloré s’est permis de faire trois vols dans son jet privé en un (...)

Arrangements entre amis

Mark MacGann, l’ex-lobbyiste qui a révélé les Uber Files, a récolté des fonds pour LREM en 2016

14 juillet | Ancien lobbyiste chez Uber et lanceur d’alerte des Uber files, Mark MacGann a, en 2016, aidé Emmanuel Macron à récolter des fonds pour la fondation de son nouveau parti. Après l’aide de ce dernier (...)

Inflation

Travailler plus pour gagner moins. La loi « pouvoir d’achat : un programme 100 % patronal

8 juillet | Défiscalisation des heures supplémentaires, refus de s’attaquer aux profits du grand patronat et de toucher aux salaires, etc. Derrières quelques mesures cosmétiques, la loi pouvoir d’achat consacre (...)

Parasites

1000 milliards d’euros en 2022. Avec l’inflation, les ultra-riches continuent de se gaver

8 juillet | Alors que l'inflation monte en flèche et que les fins de mois sont de plus en plus difficiles pour les travailleurs et la jeunesse, les profiteurs continuent de profiter. Selon le dernier (...)

Más publicaciones