^

Partiels

Anti-démocratie universitaire

Coup de force contre le 10 améliorable au Mirail : le véritable rôle des conseils universitaires

6 mai 2020 | De nombreux étudiants ont été scandalisés par les procédés anti-démocratiques de la présidence qui ont empêché les élus étudiants de mettre au vote la proposition d’un 10 améliorable. Il faut essayer de (...)

#HonteUniv

« Contre le fonctionnement anti-démocratique, note plancher de 10 pour tous les étudiants »

5 mai 2020 | L'Université Bordeaux Montaigne n'a pas tenu les instances de direction représentantes des étudiants pour décider des modalités d'examens de ce second semestre bouleversé par la crise sanitaire. Des (...)

Bataille des partiels

Victoire historique à La Sorbonne ! Aucune note de partiels en dessous du 10/20

5 mai 2020 | A La Sorbonne, la revendication du 10 améliorable pour tous les étudiants a été validée par la CFVU de Paris 1, et la présidence a été mise en minorité sur le vote. C'est une victoire importante pour les (...)

Pourquoi Vidal et le gouvernement ne veulent pas de la validation automatique des partiels ?

4 mai 2020 | Alors que la crise du coronavirus est loin d’être terminée, les présidences d’université, main dans la main avec le gouvernement, multiplient les coups de force pour imposer le passage des partiels en (...)

Paris 1 : En minorité, la Présidence refuse de mettre au vote la validation des partiels pour tous

30 avril 2020 | Mise en minorité, la Présidence de Paris 1 a choisi de passer à nouveau en force pour maintenir les partiels à tout prix. Une attaque qui ne doit pas rester sans réponse. Voici, le dernier communiqué (...)

Précarité étudiante

« Le minimum qu’ils devraient faire serait de mettre en place le 10 améliorable », témoignage d’Elisa étudiante

30 avril 2020 | En période de pandémie mondiale et suite à la perte de son job étudiant Elisa, étudiante en sociologie à Bordeaux témoigne de ses conditions de vie précaires ainsi que de l'absence totale de mesures (...)

Manœuvre autoritaire sur les examens au Mirail, les étudiants scandalisés réagissent

30 avril 2020 | Hier, le vice-président de la CFVU du Mirail, a refusé de soumettre au vote le 10 améliorable malgré les demandes répétées des élu.e.s étudiant.e.s et personnels. Un scandale qui révèle le vrai visage de (...)

Anti-démocratie universitaire

Examens au Mirail. Conseils centraux et pandémie : toujours pas de traces de la démocratie !

29 avril 2020 | La question des examens va être étudiée en CFVU ce matin au Mirail. Face à la précarité qui touche de nombreux étudiants, il est urgent de se battre pour le 10 améliorable. Mais face aux intérêts des (...)

Partiels

Paris 1 : le coup de force de la Présidence et les illusions de la démocratie universitaire

22 avril 2020 | Alors que le Conseil de la formation et de la vie universitaire (CFVU) de l’université Paris 1, qui s’est tenu le jeudi 16 avril, a adopté une motion sur la validation automatique du second semestre (...)

Partiels inégalitaires

Vidal accepte l’aggravation des inégalités pour défendre la "qualité des diplômes" 

22 avril 2020 | Alors que ces dernières semaines de nombreux étudiants dénoncent le renforcement des inégalités engendré par la continuité pédagogique et exigent la validation automatique des partiels, Frédérique Vidal (...)

Université Toulouse Le Mirail

Mirail : Exigeons le 10 améliorable pour toutes et tous !

21 avril 2020 | Nous relayons le communiqué des organisations des étudiants et des personnels de l'université du Mirail à Toulouse dans lequel est demandée la mise en place d'un 10 améliorable pour toutes et tous afin (...)

Examens maintenus et mépris du président de la fac de Lorraine : "c’est pas l’école des fans"

17 avril 2020 | Alors que le confinement met en lumière les inégalités parmi les étudiants quant à leurs conditions de travail, la plupart des universités maintiennent les partiels, condamnant de nombreux étudiants à (...)

Témoignage

Confinés à deux dans 16m2, « les conséquences physiques de notre confinement sont de fréquents maux de tête »

10 avril 2020 | « Augustin » est étudiant en troisième année de licence. Pris de court à la mi-mars, il est confiné avec sa copine dans son studio de 16 m2. Une situation qui génère anxiété, dépenses inhabituelles et (...)

Acharnement pédagogique ?

Malgré la crise, les universités maintiennent les examens coûte que coûte

8 avril 2020 | En pleine épidémie de coronavirus, et alors qu’une crise sanitaire et économique des plus importantes frappe le monde entier, dans les universités françaises, seule la « continuité pédagogique » et les (...)

Un pas en avant dans la répression

La droite sénatoriale veut punir d’un an de prison et 7500€ d’amende les blocages de partiels

15 juin 2018 | La lutte contre la loi ORE, qui a animé le mouvement étudiant depuis février, avait donné lieu, après les vacances de printemps, à d’innombrables blocages de partiels dans les universités mobilisées. Un (...)

Annulation de partiels

Après la répression, les partiels pour casser la mobilisation ? Les étudiants ne se laissent pas faire

18 mai 2018 | Alors que la phase d'expulsion policière des universités mobilisées contre la loi ORE semble se refermer (puisqu'il ne reste plus guère de facs occupées), le mouvement étudiant est sous la pression de (...)

La bataille des examens

Paris 1 : les étudiants mobilisés annulent un à un les partiels

11 mai 2018 | Vendredi matin, les étudiants de Nanterre frappaient un grand coup médiatique à Arcueil en faisant annuler les partiels délocalisés par la présidence de la fac dans le but de briser la mobilisation. (...)

Party...els de fin d’année

Exams de rentrée. Stress et bachotage au pied du sapin

6 janvier 2017 | « Vous avez trois heures. » Voilà, on y est. Les trois heures redoutables qui vont achever un semestre d’enseignements. Douze semaines de cours, évaluées en un partiel sur table, au lendemain de fêtes (...)

Más publicaciones

    0 | 24