×

Grève des éboueurs

« On doit se mettre en grève et bloquer tout » Julien, égoutier, au meeting pour la grève générale

Ce lundi 13 mars se tenait un meeting du Réseau pour la grève générale. Parmi les nombreux intervenants provenant de différents secteurs en lutte, retrouvez l’intervention de Julien, égoutier en grève et militant à la CGT FTDNEEA à Paris.

14 mars 2023

Facebook Twitter
« On doit se mettre en grève et bloquer tout » Julien, égoutier, au meeting pour la grève générale

Crédits photo : Révolution Permanente

« Bonsoir,

Je fais partie des égouts de la mairie de Paris, et je représente le syndicat des éboueurs et égoutiers de la mairie de Paris. Depuis lundi dernier, on tient l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine. C’est une action conjointe avec la CGT Énergie et le personnel de l’incinérateur qui est 100% en grève. Aussi en grève en même temps que nous, la CGT Transports et la société Pizzorno qui est une société privée et qui prend cher en ce moment. D’ailleurs si vous avez le temps, n’hésitez pas à aller à Vitry-sur-Seine à leur dépôt, parce qu’ils sont souvent emmerdés par leur direction qui embauche des intérimaires, souvent des sans-papiers, pour conduire les bennes et casser la grève en faisant le boulot à leur place. En même temps qu’on tient l’incinérateur d’Ivry, celui d’ici est en grève, et celui à Romainville est en maintenance. Et une fois qu’elle sera finie, le personnel de la centrale se mettra en grève aussi.

On est donc en bonne posture : il n’y a pas qu’un seul incinérateur qui fonctionne c’est Romainville. Mais ils sont complètement surchargés, ne pouvant pas faire le boulot de 400 bras. La moitié de Paris étant gérée par des sociétés privées, ces sociétés privées sont obligées de partir à Claye-Souilly pour enfouir les déchets, ce qui est évidemment très économique et très écologique...

Nous au début de la grève, on était à 70-80% de grévistes, aujourd’hui on est plus sur 20%. Donc heureusement qu’il y a des étudiants, des instituteurs, des personnels territoriaux d’Ivry pour venir nous aider à tenir les piquets.

Si les personnels de la mairie de Paris, des égouts et de la propreté on est en grève, c’est contre la réforme des retraites mais aussi pour la revalorisation des salaires. À savoir qu’un tiers de notre paye, c’est les prime. Ça compte pas pour la retraite donc on se bat pour qu’elles deviennent du salaire et comptent comme cotisation. On se bat également contre la réforme des retraites parce qu’il faut savoir que les éboueurs ont un espérance de vie bien moindre qu’un cadre. Au cul du camion forcément, on respire de la merde, et les égoutiers, c’est 17 ans de moins qu’un cadre.

Actuellement, un égoutier qui commence à 20 ans à la mairie de Paris, il fait 20 ans en réseau, fait 12 ans en surface, puis vous pouvez partir à la retraite à 52 ans. Les patrons trouvent ça dégueulasse parce que les régimes spéciaux il n’y a que les sénateurs et députés qui en chient vraiment et les méritent !

Historiquement, le régime des égoutiers on l’a obtenu en 1896, et un certain Philippe Pétain, grand humaniste, a retiré ça, ne trouvant pas ça normal. Quand Pétain l’a retiré, on l’a récupéré mais qu’en 1956, après 5 mois de grève. Donc, tous les acquis qu’on perd, après c’est de la baston pour les récupérer. C’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à partir maintenant, parce que tout ce qu’on perd aujourd’hui, petit à petit, il faut se rappeler qu’il y a des camarades qui en ont chié des années pour l’avoir. Face à toutes ces attaques, on doit pas hésiter à se mettre en grève, et à bloquer tout. »


Facebook Twitter
RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

Répression : 9 soignants en GAV après s'être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

Répression : 9 soignants en GAV après s’être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l'ensemble du secteur

Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l’ensemble du secteur

Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis

Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis

Grève des éboueurs et égoutiers à Paris : « L'inflation fait mal à tous, c'est le moment ou jamais »

Grève des éboueurs et égoutiers à Paris : « L’inflation fait mal à tous, c’est le moment ou jamais »