×

Moyen-Orient

Nouvelles frappes d’Israël sur Gaza : Netanyahu est parti, pas le colonialisme

Le nouveau gouvernement israélien montre déjà qu’il s’inscrit sur la même ligne colonialiste que Netanyahu.

Yann Tocaben

16 juin 2021

Facebook Twitter

Ce mercredi l’Etat d’Israël bombardait à nouveau la bande de Gaza. C’est la première attaque israélienne depuis le cessez le feu du 21 mai mettant fin à une série de bombardements ayant causé la mort de plus de 260 Palestiniens dont des enfants. Ces frappes ont visé un site à l’est de Khan Younes, ville du sud de la Bande de gaza.

Cette agression fait suite à des lancers de ballons incendiaires par le Hamas vers des champs du sud d’Israël. Cela s’inscrit dans un contexte particulier mêlant un changement de gouvernement côté Israélien, dualité Hamas-Autorité Palestinienne et démonstration de forces des colons lors de la « marche des Drapeaux » à Jérusalem-Est.

Une marche nationaliste et colonialiste à Jérusalem

Ce mardi avait lieu la « marche des drapeaux » à Jérusalem. A peu près 1000 manifestants d’extrême droite nationaliste et sioniste ont déambulé dans les rues de Jérusalem. Avec le drapeau de l’occupant et au son de quelques slogans « mort aux Arabes », les militants suprématistes célèbrent tous les ans l’occupation et l’annexion de Jérusalem de 1967 après la guerre dite des six jours. Cette marche, chez les colonialistes n’est pas inédite, elle existe sous une forme peu différente avec les Marche des Orangistes en Irlande du Nord. Cette année, toutefois, les services de sécurité avaient interdit l’accès de la Porte de Damas (porte menant à l’Esplanade des Mosquées) aux sionistes, pour éviter les affrontements. Cette année la marche a dû suivre un itinéraire alternatif. Cela n’a pas empêché l’armée d’agresser des Palestiniens et d’arrêter des militants.

Le Hamas avait promis une réponse sous forme de représailles à cette marche. Elles se sont concrétisées par des lancers de ballons incendiaires.

Un changement de gouvernement qui ne change rien pour les Palestiniens

Tout cela a lieu quelques jours seulement après l’annonce d’un nouveau gouvernement mettant fin à 12 ans de « règne » de Benjamin Netanyahu. Beaucoup ont eu quelques illusions sur ce tournant dans la politique israélienne. Cependant, ces nouveau bombardements israéliens sur Gaza révèlent que le problème est structurel et ne dépend pas de tel ou tel individu ou gouvernement : l’Etat d’Israël reste un Etat colonialiste et un Etat d’apartheid !

En effet, qui est le nouveau premier ministre qui remplace le raciste et très corrompu Benjamin Netanyahou ? Naftali Bennet (plusieurs fois ministre de Netanyahou), qui est un sioniste d’extrême-droite dirigeant de Yamina, parti nationaliste de droite radicale. C’est lui qui disait en 2010 en réponse à un député palestinien : « vous grimpiez aux arbres quand l’Etat Juif existait déjà » ; ou encore en 2013 : « j’ai tué beaucoup d’Arabes dans ma vie. Et il n’y a aucun problème avec ça ». En 2018 il réclamait l’annexion de l’ensemble des territoires occupés.

C’est dire qu’il n’y a rien à attendre de ce gouvernement dirigé par ce type de sioniste violent et sanguinaire. Il n’y a pas de réelle différence avec le précédent gouvernement quant à sa politique vis-à-vis des Palestiniens. Même si elle parait hétéroclite (centre, travailliste, extrême droite et un parti Arabe), sa coalition repose sur la même vision de la répression des luttes du peuple Palestinien et de la colonisation. Clairement les exactions que subissent depuis des décennies le peuple Palestinien perdureront (arrestations arbitraires, détentions sans procès, tortures, enfermement d’enfants, etc.), la colonisation poursuivra son cours comme l’expulsion des palestiniens de Jérusalem-Est, l’Apartheid sera évidemment maintenu.

Ni Hamas ni Fatah

Il n’y a rien à attendre des islamistes du Hamas ou même des « laïcs » du Fatah. Ces deux organisations se disputent les votes des Palestiniens, sont en désaccord sur la stratégie mais ont en commun l’objectif d’essayer d’empêcher les travailleurs palestiniens d’utiliser les armes du mouvement ouvrier (grèves, auto-organisation…). Le Hamas utilise l’obscurantisme religieux au travers d’une réponse militaro-terroriste face à la colonisation et le Fatah recours à la recherche de soutien du camp impérialiste et des Etats Arabes et la petite bourgeoisie locale. Pour le moment les Palestiniens ont tendance, d’après les derniers sondages, à suivre le Hamas. La stratégie du Hamas fait écho à l’atonie et le silence coupable du Fatah. Il est logique que la jeunesse des territoires occupés place plus d’espoir dans ceux qui obtiennent des « victoires » (très limitées) qu’en ceux qui se taisent !

La Lutte pour et par le peuple Palestinien

Pourtant il n’y aura pas de libération nationale des palestiniens, pas de fin à l’occupation tant que le peuple Palestiniens et, en particulier les travailleurs ne retrouveront le chemin de la lutte des classes et de la lutte contre l’obscurantisme. Pour cela il faut l’unité du Peuple palestinien et son auto-organisation où qu’il vive : Israël, territoires occupés, Liban, Jordanie. Rien ne fait plus peur aux sionistes que cette unité surtout si elle trouve sur son chemin la solidarité des travailleurs d’Israël, Juifs et Arabes.

De notre côté de la Méditerranée nous devons organiser la solidarité internationale au travers les campagnes de Boycott et la dénonciation de l’Etat colonial, raciste et militariste d’Israël.


Facebook Twitter
Escalade au Moyen-Orient : Israël et les puissances impérialistes sont les premiers responsables

Escalade au Moyen-Orient : Israël et les puissances impérialistes sont les premiers responsables

Interview. Nancy Fraser, virée d'une fac allemande pour avoir soutenu la Palestine

Interview. Nancy Fraser, virée d’une fac allemande pour avoir soutenu la Palestine

Les Etats-Unis donnent carte blanche à Israël à Gaza pour éviter une escalade régionale

Les Etats-Unis donnent carte blanche à Israël à Gaza pour éviter une escalade régionale

Riposte de l'Iran contre Israël : et maintenant ?

Riposte de l’Iran contre Israël : et maintenant ?

Berlin : l'Etat mobilise 2500 policiers pour interdire et réprimer un Congrès pour la Palestine

Berlin : l’Etat mobilise 2500 policiers pour interdire et réprimer un Congrès pour la Palestine

La France expulse un militant kurde en Turquie et le livre au régime d'Erdogan

La France expulse un militant kurde en Turquie et le livre au régime d’Erdogan 

Iran-Israël. Le Moyen-Orient à la croisée des chemins ?

Iran-Israël. Le Moyen-Orient à la croisée des chemins ?

Restructuration de l'armée, hausse du budget militaire… l'Allemagne se prépare à la guerre

Restructuration de l’armée, hausse du budget militaire… l’Allemagne se prépare à la guerre