^

Néolibéralisme

Nos marmots valent plus que leurs profits !

Grève des personnels de la petite enfance : « On se bat pour nos salaires et l’accueil des enfants ! »

8 octobre | La crise que traverse le secteur de la petite enfance, dans lequel le faible niveau de rémunération s’accompagne d’un manque criant de personnel, a servi de catalyseur à la colère accumulée dans le (...)

Royaume-Uni

Liz Truss. La crise au Royaume-Uni et les limites du retour du thatcherisme

5 octobre | Liz Truss n’a pas encore terminé son premier mois de mandat de première ministre du Royaume-Uni qu'elle a déjà provoqué une crise qui a ébranlé l’économie britannique dans un contexte de difficultés (...)

Destruction de l'hôpital

« 4 300 lits supprimés en 2021 : il faut inverser la tendance ». Billet de Marie-Laure Charchar

29 septembre | En 2021, la casse de l’hôpital s’est poursuivie. Plus de 4.300 lits d’hospitalisation complète ont été fermés dans les établissements de santé français selon le Drees. Billet de Marie-Laure Charchar (...)

La victoire du "non" n’était pas une fatalité

De la révolte à la révolution, à la lumière du référendum chilien

18 septembre | Le résultat du plébiscite constitutionnel au Chili a représenté un véritable séisme politique. Comment expliquer ce passage d’un climat de révolte permanent à une victoire du « non » au projet de (...)

Derrière le score du "Non"

Entretien avec Franck Gaudichaud : Leçons du référendum au Chili

18 septembre | De retour Santiago, où il a pu assister à la dernière ligne droite de la campagne électorale et au référendum sur le changement de Constitution, Franck Gaudichaud revient dans cet entretien pour (...)

Histoire

Mikhaïl Gorbatchev, un des artisans de la restauration capitaliste en URSS, est mort

1er septembre | Hospitalisé à Moscou, Mikhaïl Gorbatchev est décédé ce mardi des suites d’une longue maladie. Il fut Secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l’Union soviétique de 1985 à 1989, puis en (...)

Education nationale

Après cinq ans de casse du statut d’enseignant, Ndiaye court après les contractuels pour la rentrée

23 août | La rentrée scolaire approche et les profs manquent à l’appel. Après cinq ans de contre-réformes pour hacher menu l’éducation nationale, Pap Ndiaye est venu mardi dernier rendre visite à la cellule de (...)

Répression d'Etat

VIDEO. Revoir l’émission « Justice d’exception, répression et offensive néo-libérale » avec JM Rouillan

29 juillet | Alors que Jean-Marc Rouillan a récemment fait condamner la France par la CEDH pour violation de sa liberté d’expression, l’acharnement continue contre l’écrivain et militant. Ce jeudi, nous sommes (...)

Emission

Ce jeudi à 21h : « Justice d’exception, répression et offensive néo-libérale » avec JM. Rouillan & E. Marcel

25 juillet | Alors que Jean-Marc Rouillan a récemment fait condamner la France par la CEDH pour violation de sa liberté d’expression, l’acharnement continue contre l’écrivain et militant. Ce jeudi, nous reviendrons (...)

Éducation Nationale

Casse du statut. Le Sénat veut adapter les salaires des profs à "l’attractivité" de leur discipline

10 juin | Jeudi 9 Juin, le sénateur Gérard Longuet (LR) a présenté un rapport qui pousse jusqu’à sa dernière conséquence la politique gouvernementale de privatisation et de casse de l'éducation nationale. Cette (...)

ETATS UNIS

9ème Sommet des Amériques : restauration de l’hégémonie américaine ou fiasco pour Biden ?

6 juin | À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 10 juin, se tiendra à Los Angeles le 9ème Sommet des Amériques, dont la présence des dirigeants de nombreux pays est encore incertaine. Si l’enjeu pour les États-Unis (...)

Critique

Le Futur du travail, par Juan Sebastian Carbonell

5 juin | Réorganisation du travail et du monde du travail, fragmentation des tissus productif et renouvellement de la conflictualité ouvrière, autant d'idées au coeur de l'ouvrage éclairant de Juan Sebastian (...)

Crise économique mondiale

Forum de Davos : face à la crise, la classe dominante prête à faire la guerre aux travailleurs

30 mai | Un document présenté par le FMI à l'occasion du Forum de Davos révèle l’inquiétude suscitée au sein de la bourgeoisie face aux tendances mondiales et à la « fragmentation géo-économique ». Et pour faire (...)

Criminel !

Bordeaux. Les urgences du CHU ferment la nuit : le gouvernement est responsable !

19 mai | Ce mardi, la direction du CHU de Bordeaux a annoncé la fermeture quasi-totale des admissions en urgence de nuit. Une fermeture inadmissible du service des soins d'urgence, qui reflète la crise (...)

Débat

Union populaire : le dernier espoir des néo-réformistes

1er mai | Après le premier tour des élections présidentielles en France, les résultats prometteurs de l'Union Populaire, qui a presque atteint le second tour, ont suscité un nouvel espoir dans l'espace (...)

Casse de l'hôpital public

Fermeture de lits, suppressions de postes : à Strasbourg, la casse de l’hôpital public se poursuit

29 avril | Vendredi 18 Mars, les directions de l’Agence régionale de santé (ARS) Grand-Est et des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) ont signé un accord pour redresser les comptes de l’hôpital d’ici à (...)

Crime social

Drame de Brétigny-sur-Orge : La SNCF mise en cause lors du procès ?

28 avril | Lundi 25 avril s’est ouvert le procès au sujet de la catastrophe ferroviaire survenue le 12 juillet 2013 en gare de Brétigny-sur-Orge, faisant 7 morts et plusieurs centaines de blessés, dont 32 (...)

Démagogie d'extrême droite

« Retraite à 60 ans » : pourquoi la mesure de Le Pen est une arnaque

18 avril | À l'approche du second tour, la question des retraites s'impose comme l’une des mesures phares du débat présidentiel. Face à la retraite à 65 ans que promet le projet de Macron, Marine Le Pen tente (...)

Contre-Réforme

Déterminé à imposer la retraite à 65 ans dès l’automne, Macron ira au bout de sa guerre sociale

7 avril | A la veille d’une élection présidentielle dans laquelle le candidat-président Macron n’est plus donné vainqueur haut la main, l’annonce de la réforme des retraites qu’il souhaite appliquer dès l’automne (...)

Un nouveau quinquennat d'attaques

La Défense : derrière les pseudo-signaux sur sa « gauche », Macron réaffirme son projet de guerre sociale

4 avril | L’unique meeting de campagne d’Emmanuel Macron a eu lieu ce samedi à la Défense Arena. Macron a cherché à retrouver les échos de sa campagne de 2017, cachant mal un projet de « guerre sociale (...)

Attaque sociale inédite

Guerre aux chômeurs : Macron veut conditionner le RSA à un minimum d’activité !

15 mars | Ce mardi, Gabriel Attal a annoncé qu'en cas de réélection Macron pourrait conditionner le RSA à un niveau d'activité minimal. Cette nouvelle « promesse électorale » confirme à nouveau l'ampleur de la (...)

Chili

Investiture : Boric présente son plan sans préciser comment il compte l’appliquer

14 mars | Samedi dernier, le nouveau président, Gabriel Boric Font, est apparu au balcon du palais de La Moneda pour entamer son discours d'investiture. Dans une atmosphère chargée par de lourdes attentes, il (...)

Les démocrates ne sont que des traîtres pour notre classe

Crise sanitaire, plan de relance : la première année de l’ère Biden

20 janvier | Ce jeudi 20 janvier marque le premier anniversaire de l’arrivée de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis. Jusqu’à présent, son gouvernement se caractérise moins par le changement que par la continuité (...)

Primaire LR

Pécresse : une réactionnaire ultra-libérale candidate de la droite pour 2022

6 décembre 2021 | Avec la victoire de Valérie Pécresse aux primaires internes, les Républicains peuvent enfin démarrer leur campagne pour 2022. Une campagne qui s'annonce très à droite, avec une candidate ultra-libérale (...)

Más publicaciones