^

Nathan Erderof

Géopolitique

Macron aux Etats-Unis : entre réchauffement des relations et différends stratégiques

30 novembre | Emmanuel Macron est arrivé mardi soir à Washington pour une visite d’Etat dans un contexte de tensions croissantes entre les Etats Unis et la France alors que la guerre en Ukraine et ses (...)

Réforme des retraites

Offensive contre nos retraites : le gouvernement pourrait mobiliser le 49-3

30 novembre | Interrogé sur le plateau de Public Sénat ce mercredi, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Franck Riester, a confirmé que le gouvernement envisageait l’utilisation du 49-3 pour (...)

Affaire Quattenens

Violences sexistes : Céline Quatennens dénonce des « violences physiques » depuis « plusieurs années »

23 novembre | Jugeant « mensongers » les propos tenus par le député LFI, son ex-conjointe a pris la parole ce mercredi matin pour « rééquilibrer les choses » et dénonce dans un communiqué des « colères », des « crises (...)

« Tout ce qu’ils ont, ils l’ont volé »

Toujours plus d’argent pour les riches : 1560 milliards de dollars pour les actionnaires en 2022 !

16 novembre | Rien que sur la période du 1er juillet au 30 septembre, les grands groupes cotés ont versé 415,9 milliards de dollars de dividendes. En 2022, les dividendes devraient s’élever à 1560 milliards de (...)

« Arc-en-ciel esclavagiste, Paris 1 complice »

Défense d’entrer sur la fac, piquet interdit : l’université réprime les grévistes du nettoyage de Tolbiac

15 novembre | Après une semaine de mobilisation des travailleurs d’Arc-en-ciel pour leurs conditions de travail et contre le licenciement de leur cheffe d’équipe, ce lundi, la présidence de Paris 1 a franchi un (...)

"On n'est pas des esclaves !"

Tolbiac. Les grévistes d’Arc en ciel vous invitent à un grand rassemblement de solidarité lundi 14 novembre

11 novembre | Les travailleurs et les travailleuses du nettoyage de la fac de Tolbiac sont en grève depuis près d’une semaine contre la société Arc-en-ciel après des mois de maltraitance. Lundi 14 novembre, ils vous (...)

A bas la Françafrique !

L’opération Barkhane se termine mais l’armée française continuera d’opprimer le Sahel

9 novembre | Ce mercredi, Emmanuel Macron a annoncé la fin de l’opération Barkhane à Toulon. Symptôme des difficultés de l’impérialisme français dans le Sahel, la « fin de Barkhane » ne signifie pas le retrait des (...)

Taxer ou exproprier ?

« Taxer les superprofits » ou comment ne pas s’attaquer à la propriété privée capitaliste

8 novembre | Depuis des mois, le débat enfle autour des superprofits. Difficile en effet de ne pas être scandalisé par les profits records du Cac 40 et les milliards touchés par les actionnaires dans un contexte (...)

Augmentez les salaires !

Grève à Geodis : « Une victoire pour vous, c’est une victoire pour tous les travailleurs ! »

1er novembre | Les salariés de Geodis à Gennevilliers entament leurs 3ème semaine de grève pour les salaires et la direction sous pression commence à lâcher des miettes. Pour gagner, les grévistes doivent tenir. (...)

Révolution Permanente

« La lutte des classes fait son retour au premier plan ». Plus de 200 personnes à l’assemblée de RP

27 octobre | Ce jeudi plus de 200 personnes se sont retrouvées à Paris pour discuter de la nouvelle séquence ouverte par la grève des raffineurs à l’appel de Révolution Permanente. Au programme : retour sur la (...)

Traverser la rue

Suppression des allocations chômage en cas de refus de CDI : surenchère anti-pauvre au Sénat

27 octobre | Le passage du texte sur l’assurance chômage au Sénat est passé relativement inaperçu, contexte social et politique oblige. Pourtant, une nouvelle fois la navette parlementaire a accouché d’une (...)

Attaques en perspectives

Macron sur France 2. Opération séduction de LR pour rompre l’isolement et préparer la guerre sociale

27 octobre | Ce mercredi soir, Macron était l’invité de France 2 pour un entretien d’une heure. Face à la crise politique, sociale et économique, le président de la République a décidé de ne rien changer, sinon de (...)

Macron II

Offensive anti-démocratique : le gouvernement utilise le 49.3 pour passer en force son budget

19 octobre | Attendu depuis le début de l’examen du projet de finances, l’exécutif a finalement décidé d’employer le 49-3 ce mercredi. Un passage en force qui constitue une offensive anti-démocratique, mais qui est (...)

Raffineurs

Pénurie de carburant : le gouvernement prêt à faire appel à l’armée pour casser la grève

19 octobre | Selon l’Opinion, le gouvernement réfléchirait sérieusement à faire intervenir l’armée pour limiter les effets de la pénurie de carburants. Après les réquisitions, le déblocage des stocks stratégiques, (...)

Bureaucratie syndicale

Grèves pour les salaires : comment la CFDT a trahi le mouvement ouvrier

18 octobre | Dans la droite lignée de la position adoptée face aux mouvement sociaux de 2016 et de 2019, la CFDT se place -une nouvelle fois- du côté du patronat. Alors que la grève des raffineurs ouvre une brèche (...)

SNCF

« 24 heures ça ne suffira pas, il faut la reconductible » : les cheminots de Paris Nord préparent la grève

17 octobre | Ce lundi, une première assemblée générale des travailleurs de la SNCF de la région Paris Nord a rassemblé les grévistes de différents secteurs de l’entreprise. Au programme : élargissement de la grève, (...)

Tenir pour élargir

Grèves dans les raffineries : face au chantage de Total, ne rien céder !

12 octobre | Après les importations, les libérations de stocks, les fake news, la direction de Total manœuvre encore et toujours pour casser la grève. Alors que Pouyanné affirme ouvrir des « négociations », il (...)

#SoutienRaffineurs

Face aux réquisitions, la raffinerie Total de Donges se prépare à rejoindre la grève

11 octobre | La grève des raffineurs pour les salaires devrait s’étendre à partir de mercredi à la raffinerie de Donges, deuxième raffinerie de France, selon la CGT. Plusieurs assemblées générales de salariés sont (...)

Réforme de l'assurance-chômage

Baisse des allocations, abandon de poste : l’Assemblée vote des attaques historiques contre les chômeurs

6 octobre | Si la réforme des retraites est scrutée de près, celle de l’assurance chômage semble avoir moins retenu l’attention. Pourtant, ce qui s’est joué ces deux derniers jours à l’Assemblée nationale est la (...)

Pétrochimie

Grève des raffineurs à Total et ExxonMobil : vers une pénurie de carburant ?

5 octobre | De plus en plus de stations-service approvisionnées par TotalEnergies sont en panne sèche d’un ou plusieurs types de carburants, obligeant certaines à fermer temporairement. Alors que la grève des (...)

Grèves

Grèves chez Total et ExxonMobil : les étudiants du Poing Levé apportent leur soutien au mouvement

5 octobre | En solidarité avec les grévistes de Total et ExxonMobil qui luttent pour leurs salaires face à l’inflation et aux profits de leurs patrons, les militants du collectif étudiant Le Poing Levé se sont (...)

Réforme de l'assurance chômage

Baisse des indemnités selon la conjoncture : une offensive austéritaire majeure contre les chômeurs

5 octobre | A l’Assemblée Nationale, la rentrée a été placée sous le signe des contre-réformes. Dans le cadre de la discussion sur la nouvelle attaque anti-sociale contre l’assurance-chômage, les députés ont voté (...)

Et après ?

Salaires, retraites, … : la colère est là, mais il lui faut un vrai plan de bataille !

29 septembre | Selon la CGT, près de 250 000 personnes ont manifesté ce jeudi. Une mobilisation plus importante qu’en mars et en janvier dernier, mais qui est loin d’être un raz de marée au vu de la colère qui (...)

29 septembre

La police réprime des lycéens à coups de boucliers et de gaz lacrymogène à Paris

29 septembre | Ce jeudi, le lycée Colbert était bloqué à Paris à l’occasion de la journée de grève interprofessionnelle pour les salaires. La police est rapidement intervenue, réprimant à coups de boucliers et de gaz (...)

Más publicaciones