×

Répression policière

Nanterre. 14 lycéens en GAV après avoir bloqué leur lycée en soutien à un professeur réprimé

Ce mardi, alors qu'ils bloquaient leur lycée en soutien à leur professeur Kai Terada réprimé par l'institution, les lycéens de Joliot Curie se sont faits réprimer par la police : au moins 14 élèves sont en garde à vue. Un rassemblement de soutien était organisé le soir même devant le commissariat de Nanterre.

Hélène Angelou

11 octobre 2022

Facebook Twitter

Ces deux derniers jours, les 10 et 11 octobre, les lycéens de Joliot-Curie à Nanterre bloquaient leur lycée. Cette mobilisation avait lieu en solidarité avec la journée de grève contre la répression dans l’Éducation Nationale du 11 octobre, qui touche tout particulièrement le lycée Joliot-Curie. En effet depuis la rentrée, l’un de leur professeur, Kai Terada, fait l’objet d’une répression syndicale de la part de l’institution qui, après l’avoir suspendu, l’a muté de force dans un autre établissement. C’est ce nouveau cas qui est à l’origine de la journée de grève appelée ce mardi 11 octobre contre la répression.

Le blocus organisé par les élèves avait donc lieu en soutien à leur professeur, mais il visait aussi à revendiquer de meilleures conditions d’étude, comme on pouvait le lire dans leur tract. Parmi les revendications figurent notamment la question d’une aide aux devoirs à la hauteur des besoins mais aussi la liberté de s’habiller librement face au durcissement du règlement intérieur concernant la tenue vestimentaire des lycéennes.

Or, la mobilisation lycéenne a été réprimée par la police, avec usage de gaz lacrymogène et coups de matraques. « Ce mardi matin, il y avait une présence policière massive devant l’établissement », témoigne une professeure de Joliot-Curie, contactée par Révolution Permanente. « Les policiers ont chargé une première fois, devant la quatre voies qui passe devant le lycée, c’était très dangereux, et ont fait usage de gaz lacrymogène. Une nouvelle charge très violente a eu lieu vers 11h, avec matraques et lacrymo ».

Plus de dix élèves ont été arrêtés et placés en garde à vue, comme en atteste le communiqué de soutien rédigé par leurs professeurs.

« Quatorze élèves sont en garde à vue, dont douze mineurs, nous confirme la professeure interviewée. Deux élèves ont quinze ans et un autre quatorze ans ! Et ils ont été auditionnés sans même que les familles soient prévenues ».

Ce nouvel épisode de répression policière, dans la continuité de la politique du gouvernement à l’encontre des lycéennes ces dernières années, exprime une volonté de briser tout embryon de mobilisation dans les établissements les plus militants afin d’en faire des exemples, du côté du personnel comme du côté des élèves et d’éviter une jonction des lycéens avec les travailleurs de l’éducation nationale en grève

Face à cette répression, un rassemblement de solidarité a été organisé devant le commissariat de Nanterre. Solidarité face à la répression !


Facebook Twitter
Education sexuelle à l'école : le nouveau terrain de jeu de l'extrême-droite

Education sexuelle à l’école : le nouveau terrain de jeu de l’extrême-droite


TIG pour les parents, comparution immédiate : le nouveau projet d'Attal pour mettre au pas la jeunesse

TIG pour les parents, comparution immédiate : le nouveau projet d’Attal pour mettre au pas la jeunesse

Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs

Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

Chambéry. Les parents d'élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante

Chambéry. Les parents d’élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante 

Chambéry. Des enseignant·e·s en REP+ en grève en soutien à l'une de leurs collègues

Chambéry. Des enseignant·e·s en REP+ en grève en soutien à l’une de leurs collègues

Education : les AG du 93 et d'Île-de-France appellent à la grève pour le 22 avril

Education : les AG du 93 et d’Île-de-France appellent à la grève pour le 22 avril

« Une mobilisation inédite par sa radicalité et son caractère politique », Marion, prof dans le 93

« Une mobilisation inédite par sa radicalité et son caractère politique », Marion, prof dans le 93