^

NUPES

UNE MAIRIE SOCIALISTE...

« On nous a dit qu’on n’avait rien à faire ici » : le maire PS interdit les syndicats à la fête de Saint-Denis

17 septembre | Ce vendredi 16 et samedi 17 septembre se déroulait la fête de Saint-Denis, un moment convivial annuel. Mais cette année, le maire PS de Saint-Denis et soutien local de la NUPES Mathieu Hanotin a (...)

Roussel fait du Sarko

« Gauche des allocs » : Roussel divise les travailleurs et s’en prend aux plus précaires

13 septembre | En opposant le « travail » aux « allocs », Roussel prend pour cible les plus précaires en pleine crise sociale. Alors que gouvernement et le patronat veulent s’en prendre aux chômeurs, Roussel (...)

Hommages

« Talent politique », « elle a tenu son rang », « figure féminine » : quand la gauche rend hommage à la noblesse

9 septembre | Si la mort d’Elizabeth II a suscité l’émoi de l’ensemble des chefs d’États et des médias dominants, la gauche française n’est pas en reste. Depuis jeudi, elle brille par ses révérences à la représentante (...)

SNCF

Ouverture progressive à la concurrence : la NUPES trahit les cheminots en région Centre-Val de Loire

5 septembre | Le 30 juin dernier, la majorité PS-PCF-EELV-LFI de la région Centre-Val de Loire a voté une nouvelle convention TER avec la SNCF. Celle-ci acte la mise en œuvre progressive de l’ouverture à la (...)

Derrière le pouvoir d'achat, les intérêts patronaux

Revalorisations, AAH : Macron, la droite et le RN maquillent leur projet 100% au service du MEDEF

22 juillet | La loi pouvoir d’achat de Macron est passée grâce à l’alliance avec les LR et les RN. Les attentes du patronat ont été fidèlement respectées : tandis que les allocations baissent, les salaires (...)

Loi Pouvoir d'achat

Ouvrir les négociations avec le patronat sur les salaires : les solutions utopiques de LFI

19 juillet | Depuis le début des débats autour du projet de loi sur le pouvoir d'achat, les députés de la NUPES sont vent debout contre la majorité présidentielle. En réalité, le programme de la coalition consiste (...)

Inflation

Loi pouvoir d’achat à l’Assemblée : une enfumade générale sur nos salaires !

18 juillet | Depuis lundi, les députés examinent les deux textes présentés par le gouvernement pour faire face à l’inflation. Ces lois constituent un véritable test pour la macronie mais aussi pour les oppositions. (...)

Crise politique

Projet de loi sanitaire amputé : premier revers à l’Assemblée pour le gouvernement Macron II

13 juillet | Examiné à l’Assemblée dans la nuit de mardi à mercredi, le projet de loi sanitaire s’est vu amputé de deux de ses articles par l’Assemblée. Un camouflet qui s’inscrit dans la crise politique plus générale (...)

France Insoumise

Gestion des violences sexistes et sexuelles : à propos de l’affaire Coquerel

8 juillet | La France Insoumise est visée par une plainte pour harcèlement sexuel à l’encontre d’Eric Coquerel, récemment élu à la présidence de la commission des finances de l’Assemblée nationale. L’affaire révèle (...)

Antisystème ?

La NUPES dépose une motion de censure, le RN ne la votera pas pour ne pas « bloquer »

6 juillet | Ce mercredi, la Nupes a déposé une « motion de défiance » contre Élisabeth Borne. Si les conditions ne sont pas réunies pour son adoption, celle-ci permet de démasquer ceux qui comme le RN défendent en (...)

C’est reparti pour un tour !

« Quatrième tour » : pour Mélenchon, l’opposition à Macron sera... à l’Assemblée

6 juillet | Dans une note de blog récente, Jean-Luc Mélenchon fixe le cap stratégique après les législatives : attendre les prochaines élections, en pariant dans le meilleur des cas sur une dissolution de (...)

Inflation

Loi « Pouvoir d’achat ». Le gouvernement nous enfume, il faut indexer les salaires sur l’inflation

5 juillet | Après un remaniement difficile, la macronie cherche à incarner son « gouvernement d'action » autour de la « Loi pour le pouvoir d'achat » qui sera présentée le 7 juillet au Parlement. Alors que les (...)

UNE SITUATION TRANSFORMÉE

Après les législatives : analyse et questions

2 juillet | Sur fond d’abstention massive (53,53 % au premier tour et 57,30 % au second, en incluant les blancs et nuls), Macron a perdu sa majorité et la progression de la Nupes a été moins forte que prévue, (...)

Classe ouvrière, exploitation et oppressions

Lutte ouvrière, Anasse Kazib et l’islamo-gauchisme

2 juillet | Dernièrement, Lutte ouvrière (LO) a tendance à mettre noir sur blanc ou en discours tout le bien (ou plus souvent le mal) qu’elle pense du reste de l’extrême gauche. Le numéro de mai-juin de sa revue (...)

Lutte des places

Assemblée nationale : la lutte des places bat son plein sur fond de crise politique

1er juillet | Au terme d’une lutte des places particulièrement acharnée, les postes clés de l’Assemblée nationale ont été distribués entre les différents groupes. Les résultats confirment largement la fragilité du (...)

Extrême-droite

Législatives : une percée du RN sur fond d’effondrement du « front républicain » et de colère anti-Macron

24 juin | Avec 89 députés, le RN devient le premier groupe parlementaire d'opposition à l'assemblée devant La France Insoumise, et capitalise sur la colère populaire anti-Macron, sur fond d'abstention et (...)

Face à la crise politique

La NUPES face à la crise politique : divergences tactiques et impasse stratégique

22 juin | Après un résultat en demi-teinte, la NUPES connaît ses premières divergences tactiques sur l'attitude à adopter dans la crise politique. Mais celles-ci ne sauraient masquer l'impasse stratégique plus (...)

Après les législatives...

Crise politique : pour Macron, même la commission des finances devient un casse tête

21 juin | Alors qu’elle vient d’essuyer une lourde défaite aux législatives, la toute relative majorité présidentielle fait face à une nouvelle difficulté : quel groupe d’opposition pour diriger la commission des (...)

Législatives

Crise politique. Macron ultra-minoritaire : vers une période de grande instabilité

19 juin | Le 2ème tour s'annonçait comme un désaveu pour Macron mais le résultat dépasse les pires prévisions. Non seulement, le gouvernement perd sa majorité absolue mais celle-ci est ultra-relative. S’ouvre (...)

Législatives

Face au deuxième tour des législatives : communiqué de Révolution Permanente

17 juin | Dimanche dernier, Macron essuyait un revers au premier tour des législatives. Et si la NUPES est arrivée en tête, c'est l'abstention qui l'emporte en atteignant un record historique. Ce dimanche (...)

NUPES

Jeunesse, quartiers populaires : Mélenchon peine à mobiliser son électorat des présidentielles

16 juin | Avec le premier tour des législatives, la NUPES s’impose comme la première force d’opposition à l’Assemblée et transforme l’essai de l’union de la gauche. Mais le bon score de la NUPES n’efface pas les (...)

Le ridicule ne tue pas

Législatives : LREM appelle au « front républicain »… contre la candidate ouvrière Rachel Kéké

13 juin | Malgré le revers du 1er tour des législatives, la macronie espère limiter les dégâts en conquérant une majorité absolue dimanche prochain. Pour cela, elle intensifie son offensive contre la NUPES, (...)

Toulouse

Meeting syndical à Toulouse : la CGT31 se range derrière la NUPES, le NPA suit

10 juin | À la veille du premier tour des législatives, la CGT31 a organisé un meeting syndical avec la FSU, le NPA et la NUPES pour appeler à voter pour la coalition politique dirigée par Mélenchon. Si cet (...)

Après le calme, la tempête ?

Abstention historique, désintérêt généralisé : les législatives dans la droite lignée des présidentielles

10 juin | Entre abstention record et majorité absolue compromise, la Macronie est en difficulté pour les législatives. Alors que l'abstention s'enracine élection après élection, elle est le symptôme de la crise (...)

Más publicaciones