^

Marion Scolaire, enseignante dans le 93

29 septembre

Éducation. Contre la division des statuts, en grève pour l’augmentation de tous les salaires !

27 septembre | Le gouvernement enchaîne les promesses de revalorisation des salaires des enseignants, tandis que le salaire réel de l'ensemble des travailleurs de l'éducation continue de diminuer dans un contexte (...)

« Sois prof et tais-toi »

Répression contre Kai Terada, professeur : rassemblement devant le ministère de l’Education mercredi !

19 septembre | Le combat se poursuit pour la réintégration de Kai, professeur de mathématiques au lycée Joliot-Curie de Nanterre (92) et représentant syndical Sud Education 92, suspendu sans motif le jour de la (...)

Sois prof et bats-toi contre la répression !

Le combat pour la réintégration de Kai, prof arraché à ses élèves en pleine « pénurie »

11 septembre | À une rentrée scolaire désastreuse s’ajoute la suspension sans motif de Kai Terada professeur de mathématiques au lycée Joliot-Curie de Nanterre (92) et représentant syndical Sud Education 92. Celui-ci (...)

#PasDeRentreeEnSeptembre

Interview. « En recrutant et en formant en 4 jours, ils ont acté l’école de la précarité »

31 août | Pour cette rentrée nous avons interviewé Marion Scolaire, prof en collège à Saint-Denis et militante à Révolution Permanente.

Éducation nationale

Pap Ndiaye ministre, la fin du blanquerisme ? Entretien avec Grégory Chambat

5 juin | Grégory Chambat est enseignant en collège et co-animateur de la revue Questions de classe(s). Auteur de plusieurs ouvrages critiques sur l'école, nous avons souhaité l'interviewer à la suite de (...)

EDUCATION NATIONALE

Pap Ndiaye ministre, la fin du blanquerisme ? Entretien avec Grégory Chambat

24 mai | Grégory Chambat est enseignant en collège et co-animateur de la revue Questions de classe(s). Auteur de plusieurs ouvrages critiques sur l'école, nous avons souhaité l'interviewer à la suite de (...)

Macron fait sa rentrée de campagne dans les écoles de Marseille

Discours de Macron sur l’école : entre mise au pas des personnels et casse du système éducatif

6 septembre 2021 | Macron a donc choisi Marseille pour lancer officieusement sa campagne. Outre son agenda sécuritaire, son passage à l’école n’aura échappé à personne : la destruction du service public d’éducation est (...)

Nécessité d'un plan d'urgence

Malgré la troisième vague, Blanquer ne fait rien pour l’éducation

23 janvier 2021 | A la veille de la troisième vague épidémique, qui avec l’apparition des nouveaux variants s’annonce plus difficilement contrôlable, le gouvernement veut maintenir coûte que coûte les établissements (...)

Gestion criminelle

A l’aune de la troisième vague, l’urgence d’un plan pour l’éducation

21 janvier 2021 | A la veille de la troisième vague épidémique, qui avec l’apparition des nouveaux variants s’annonce plus difficilement contrôlable, le gouvernement veut maintenir coûte que coûte les établissements (...)

Mobilisations post-Toussaint

Luttes dans l’Educ : Covid et Blanquer, hors de nos écoles !

21 décembre 2020 | En « première ligne », au contact des élèves, les personnels de l’Education nationale ont été à l’origine d’un fort mouvement de contestation des directives ministérielles et rectorales, à la rentrée des (...)

Zyed, Bouna, Théo et Adama

« Pour nos élèves dans les quartiers retrait de la LSG et de la loi séparatisme », une prof du 93 prend position

9 décembre 2020 | Une professeure dans le 93, revendique le retrait de la loi Sécurité Globale, de la loi séparatisme et de l’ensemble des lois réactionnaires et racistes.

L’éducation nationale dans la colère

Protocole sanitaire « renforcé » dans l’éducation ? La grande imposture !

30 octobre 2020 | Si la rentrée de septembre s’est faite dans la tourmente d’un protocole sanitaire qui n’a reposé que sur la distribution et l’usage de masques toxiques pour les enseignants, la reprise de Novembre (...)

« Conflans : après l'horreur, refuser l'instrumentalisation »

Marion, enseignante : « On nous demande de s’unir avec ceux qui détruisent l’éducation nationale »

24 octobre 2020 | Après le choc de Conflans, Marion, enseignante dans le 93, revient sur la période qui s'ouvre entre récupération politique et islamophobie lors du meeting en ligne « Conflans : après l'horreur, (...)

Mercredi 7 Octobre tous à Bobigny en soutien à Julien prof réprimé

5 octobre 2020 | Aura lieu ce mercredi au TGI de Bobigny à 12H3O le procès de Julien prof interpellé le mercredi 11 décembre 2O19 sur le piquet RATP de Aubervilliers alors qu’il soutenait les grévistes de la RATP. (...)

C’est a nous de décider !

« Tenues républicaines » Blanquer cherche a nous imposer son style !

22 septembre 2020 | « on vient à l'école en tenue républicaine » a scandé Blanquer sur RTL, après Macron c'est donc autour du ministre de l’éducation de prendre un position ouvertement réactionnaire face au mouvement (...)

Coup de gueule d’une prof

Contrôle des masques : la police n’a rien à faire autour de nos écoles !

10 septembre 2020 | Blanquer en avait rêvé la pandémie l’a permis ! Le ministre de l’éducation nationale avait en effet émis l’idée de permanences policières dans les établissements dits difficiles dès 2O18. Celui-la même (...)

« Au boulot les feignasses ! »

Le 22 juin, retour à l’anormal dans l’éducation nationale

15 juin 2020 | C'est l'une des principales annonces faites par Emmanuel Macron lors de son discours ce dimanche : les écoles et collèges réouvriront de manière « obligatoire » pour tous à partir du 22 juin. Une (...)

#SoutienAux3DeMelle

Pour le rectorat de Poitiers priorité à la répression contre les profs

25 mai 2020 | Nous avons interviewé Aladin l’un des trois profs réprimés du Lycée Desfontaines de Melle, mis à pied à la suite des mobilisations contre les E3C. Lui et ses collègues n’ont toujours aucun élément (...)

Toujours pas d’augmentation…

Education nationale. Pas d’augmentation de salaire mais des "primes" pour certains, promet Blanquer

19 mai 2020 | On a fini par s’habituer aux annonces floues de la part de l’exécutif, en voici une de plus ; selon Paris Match, Jean-Michel Blanquer prévoit d’octroyer une prime de 1000 euros maximum pour « les (...)

En live chez les Stylos Rouges

Véronique Decker : « Cette reprise, ça n’est pas l’école, mais un semblant de garderie carcérale »

10 mai 2020 | « Le gouvernement rêve de museler les enseignants … qui sont des adversaires politiques particulièrement pénibles ». Ce sont les mots forts prononcés par Véronique Decker, ex-directrice d’école à Pantin (...)

Crise sanitaire et sociale

Quelle école face à la crise quand « des gamins de ta propre classe ne vont pas manger » ?

10 mai 2020 | Macron veut rouvrir les écoles pour imposer la reprise économique au mépris des risques sanitaires. Face à la gestion catastrophique de la pandémie par le gouvernement, à la faim et à la misère qui (...)

11 mai : Parents révoltés face à la réouverture des écoles !

Vidéo "Nos enfants ne sont pas des cobayes !"

9 mai 2020 | À la veille de la réouverture des écoles de nombreuses voix de parents s’élèvent. L’absence de garanties sanitaires et le choix plus économique que scientifique de rouvrir les écoles pour faire en sorte (...)

Non à la garderie du Medef !

Pour une école au service de la résolution de la crise !

4 mai 2020 | La réouverture des écoles à compter du 11 mai, décidée par un gouvernement qui n’a en rien su prendre les bonnes décisions depuis le début de la pandémie et qui a, par ses politiques austéritaires (...)

Más publicaciones