×

Marche blanche contre les violences policières à Bordeaux ce dimanche

Crédit photo : abtocc asira Poursuivant sa route, la mobilisation contre les violences policières continue en France et notamment à Bordeaux où se sont réunies près de 300 personnes. Le mouvement a pris la forme d’une marche blanche sans slogans, avec une bande son énonçant les noms de toutes les victimes de la police depuis 2005. Ju Angio

Facebook Twitter

À l’initiative de 4 personnes indépendantes ayant déposé un parcours et soutenues par diverses organisations (SOS racisme, CLAP) et le collectif de justice pour Adama 33 créé par Lassana Traoré, un rassemblement a eu lieu place Pey Berland ce dimanche 26 février à 16H. Les appelants ont demandé à ce que le mouvement se passe en silence et sans représentation politique. C’est dans ces conditions que le cortège a défilé dans les rues de la ville, partant de l’Hôtel de Ville pour d’abord rejoindre le Palais de Justice puis la place de la Victoire passant par le cours d’Albret, mené par le seul rythme d’une bande sonore qui citait les victimes de violences policières depuis 2005. Une fois arrivé place de la Victoire Lassana Traoré, frère d’Adama, a remercié l’ensemble des personnes présentes en appuyant l’importance de ne pas oublier les victimes et de se mobiliser en ce sens. Suite à quoi de nombreuses interventions se sont succédées soulignant l’injustice, le racisme et la récurrence des « bavures » policières dans les quartiers populaires. Certaines interventions allaient plus loin, rejetant l’idée même de « bavures » et insistant sur le caractère systémique des ces violences meurtres et viols qui découlent en réalité des institutions et de l’État qui sont aujourd’hui plus que jamais racistes.
Après quoi les organisateurs ont invité les participants à adresser un message de soutien à l’intention de la famille de Théo et plus largement à toutes les victimes de violences policières sur une banderole apposée au sol.

Crédit photo : abtocc asira


Facebook Twitter
Nestlé et son business criminel de l'eau et du lait en poudre

Nestlé et son business criminel de l’eau et du lait en poudre

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Amende pour un chat. A la SNCF, tout est bon pour faire payer les usagers

Amende pour un chat. A la SNCF, tout est bon pour faire payer les usagers

Déclaration internationale : le capitalisme détruit la planète, détruisons le capitalisme

Déclaration internationale : le capitalisme détruit la planète, détruisons le capitalisme


Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

#BoycottEquipeDeFrance : la droite et l’extrême droite en campagne contre la dénonciation du racisme

L'injonction (capitaliste) à être heureux

L’injonction (capitaliste) à être heureux

Crise économique. Les milliardaires français sont les plus riches d’Europe