^

Marc Bleuenn

MACRON II

« Pouvoir d’achat » : le gouvernement avance sa loi pour donner des gages avant les législatives

23 mai | La 1ère journée du gouvernement Borne a été marquée par les accusations de viol contre Damien Abad, mais aussi par la volonté de continuer de mettre le « pouvoir d’achat » au premier plan dans la (...)

En marche pour une guerre sociale sans borne

Elisabeth Borne 1ère ministre : Macron nomme une spécialiste en contre-réforme à Matignon

16 mai | Privatisation des transports, greenwashing, casse de l'assurance-chômage… Macron avait promis de nommer une 1ère ministre « sociale » et « écolo », il nous sert Elisabeth Borne, une de ses spécialistes (...)

Offensive sécuritaire

Nouvelle victoire : le conseil d’État suspend la dissolution du GALE, le combat continue pour l’annulation !

16 mai | Ce lundi, le Conseil d’État a annoncé la suspension de la dissolution du Groupe Antifasciste Lyon et Environs (GALE), dissout par le conseil des ministres le 30 mars dernier. Après la suspension de (...)

MACRON II

Choix du 1er ministre, retraites, … : la macronie toujours fébrile après l’investiture

9 mai | Pendant son discours de ré-investiture, Macron a continué de prôner sa « nouvelle méthode » pour un « quinquennat nouveau ». Une posture défensive, qui masque mal la crainte du président face à un nouveau (...)

Journée internationale des travailleuses et travailleurs

1er mai contre Macron 2 : à quand un plan de bataille pour un troisième tour social ?

2 mai | A l’occasion du 1er mai, plus de 210 000 personnes ont défilé dans toute la France. Une première mobilisation sociale sous Macron II polarisée par la question des législatives, en l'absence de (...)

VERS UN QUINQUENNAT EXPLOSIF ?

« Changement de méthode » : fragilisée, la macronie entame son quinquennat à la défensive

25 avril | A l'aube d'un nouveau quinquennat, la macronie promet en coeur une « nouvelle méthode » et « plus de concertation ». Des annonces qui traduisent une fébrilité nette, liée à la crainte d'explosions (...)

Candidat des patrons pollueurs

Greenwashing et "barrage" : à Marseille, Macron se repeint en vert pour draguer la jeunesse

18 avril | Ce week-end, Macron tenait à Marseille son meeting d'entre-deux tours. Une échéance qu'il a choisi de placer sous le signe de l'écologie, jouant à fond la carte du greenwashing pour tenter de (...)

Ni peste, ni choléra

« Bouger » sur la réforme des retraites : Macron manœuvre pour ressusciter le front républicain

11 avril | Macron avait clôturé sa campagne de 1er tour à Neuilly, il a entamé celle du 2ème dans le Nord. Une opération séduction des classes populaires dans laquelle le candidat a fait feu de tout bois, se (...)

GUERRE EN UKRAINE

Civils massacrés à Boutcha : les dirigeants occidentaux appellent à durcir les sanctions contre la Russie

4 avril | Le départ des troupes russes de la région de Kiev ont révélé des scènes de crimes atroces, telles que le massacre de Boutcha, qui ont provoqué un choc à l’international, montrant l'horreur des (...)

GUERRE EN UKRAINE

Neutralité de l’Ukraine, statut du Donbass, issue de la guerre... : les négociations se poursuivent

21 mars | Alors que la guerre continue avec un bombardement meurtrier de la Russie sur un centre commercial à Kiev ce lundi, les négociations se poursuivent. Retour sur les principaux points de (...)

Crise sanitaire

Covid-19. Levée du masque, fin des jauges, plusieurs épidémiologistes alertent

14 mars | Au début du mois, le Premier ministre Jean Castex annonçait la levée d’une majeure partie des restrictions concernant le Covid-19, qui sont rentrées en application ce lundi 14 mars. Désormais, le port (...)

ANASSE KAZIB 2022

Rennes : plus de 120 personnes à la réunion publique d’Anasse Kazib

27 février | Mardi 15 février, plus de 120 personnes étaient réunies à Rennes pour assister à la réunion publique d’Anasse Kazib. Aux côtés d’Awa Gueye, Christian Porta et Rozenn Kevel, le cheminot candidat à la (...)

JUSTICE POUR ZINEB

Marseille. Des centaines de personnes rendent hommage à Zineb Redouane, la police réprime le cortège

6 décembre 2021 | Ce samedi à Marseille, des centaines de personnes se sont retrouvées au Vieux Port pour rendre hommage à Zineb Redouane, décédée suite à un tir de grenade lacrymogène le 2 décembre 2018. Une (...)

CRISE SANITAIRE

« Fulgurance » de la 5ème vague : vers un renforcement de l’autoritarisme sanitaire ?

22 novembre 2021 | Face à "l'expansion fulgurante" de la 5ème vague, le gouvernement Macron est forcé de changer de ton. Mercredi se tiendra un Conseil de Défense sanitaire, duquel sortira possiblement un renforcement (...)

Meeting toulousain

Une campagne et une « nouvelle force politique » : 350 personnes au meeting toulousain de Anasse Kazib

20 novembre 2021 | Ce jeudi soir, plus de 350 personnes étaient réunies à Toulouse pour le meeting de campagne de Anasse Kazib. L'occasion de présenter cette candidature et son programme, mais aussi de décliner le (...)

Europe-Forteresse

Prison à ciel ouvert : Darmanin vante le « modèle grec » de camp de réfugiés ultra sécurisés

13 octobre 2021 | Ce lundi 11 octobre, Darmanin exaltait le « modèle grec » en terme de politique migratoire, faisant référence au nouveau camp ultra-sécurisé de Samos, qui n’est rien d’autre qu’une prison à ciel (...)

« Expropriate Deutsche Wohnen & Co. »

Allemagne : les habitants de Berlin votent pour l’expropriation des grands promoteurs immobiliers !

27 septembre 2021 | Ce dimanche, les berlinois se sont prononcés par référendum en faveur de l’expropriation des grands promoteurs immobiliers qui détiennent plus de 3000 logements chacun. Une réponse à l’énorme (...)

2022 à droite toute

300 millions pour les Harkis ? Macron continue de draguer l’électorat de droite et d’extrême-droite

20 septembre 2021 | Ce lundi, Macron organisait une cérémonie en hommage à la mémoire des harkis. Il a annoncé qu’un projet de loi « de reconnaissance et de réparation » serait présenté d’ici la fin de l’année tandis qu’un (...)

Levée des brevets

Vaccination. Avec le début des campagnes de troisième dose, la levée des brevets plus urgente que jamais

20 août 2021 | Les États-Unis et d'autres pays ont approuvé une troisième dose de vaccin pour leur population, alors qu'une grande partie de la population mondiale n'a même pas reçu une seule dose. L'OMS dénonce (...)

CRISE SANITAIRE

Les personnes vaccinées ne seront plus cas contacts : une mesure anti-sanitaire et pro-patronale

21 juillet 2021 | Aujourd’hui, Jean Castex a annoncé que les personnes vaccinées ne seront plus considérées comme cas-contacts, montrant que la préoccupation du gouvernement n’est pas celle de la prévention mais du (...)

GESTION RÉPRESSIVE DE LA CRISE

Plusieurs manifestations contre le pass sanitaire violemment réprimées par la police

15 juillet 2021 | Suite à l’allocution de Macron ce lundi, de nombreux appels à manifester ont émergé sur les réseaux sociaux. Ce mercredi, des milliers de personnes se sont rassemblées dans de nombreuses villes pour (...)

Catastrophe sanitaire

PCR payants : Macron poursuit sa gestion sanitaire erratique et la fait payer aux plus précaires

14 juillet 2021 | Lors de son allocution, Macron a annoncé que les tests PCR seraient rendus payants d’ici l’automne. Une mesure totalement incohérente du point de vue sanitaire et qui va une nouvelle fois faire payer (...)

CRISE SANITAIRE

Déconfinement repoussé dans les Landes : le variant Delta met en cause les plans du gouvernement

30 juin 2021 | Ce mercredi, le gouvernement marque une nouvelle étape dans son calendrier de sortie de crise. Mais le variant Delta oblige le gouvernement a changer de discours, passant du « retour des jours (...)

Stratégie triomphaliste

Couvre-feu, masque en extérieur : Macron accélère le déconfinement... sans stratégie de prévention sanitaire

16 juin 2021 | A la sortie du conseil de défense et du conseil des ministres, Jean Castex a annoncé la levée du couvre-feu jours 10 jours plus tôt que prévu, ainsi que l’arrêt de l’obligation du port du masque en (...)

Más publicaciones