^

Macronisme

Pour une troisième voie par en bas !

La jeunesse à l’avant-garde du refus du tandem Le Pen - Macron

20 avril | Cette semaine, à la Sorbonne et dans les lycées, les jeunes ont dénoncé le choix réactionnaire qui leur était imposé. Alors que la pression au front républicain s’accentue à l’approche du second tour, (...)

Entre-deux tours

Contre Le Pen et le "tout sauf Macron", l’impasse du barrage

20 avril | Les appels au barrage des derniers jours passent à côté du "tout sauf Macron" qui conduit de nouveaux secteurs des classes populaires à envisager le vote Le Pen. Face à cette tendance mortifère, le (...)

Opinion

« Non, Le Pen n’est pas une alternative à Macron ! » Le billet d’Anasse Kazib

19 avril | La haine de Macron conduit certains à envisager de voter Le Pen. Celle-ci défend pourtant un programme anti-social et anti-ouvrier qu’il faut combattre autant que celui de Macron. Contre Macron et (...)

Candidat des patrons pollueurs

Greenwashing et "barrage" : à Marseille, Macron se repeint en vert pour draguer la jeunesse

18 avril | Ce week-end, Macron tenait à Marseille son meeting d'entre-deux tours. Une échéance qu'il a choisi de placer sous le signe de l'écologie, jouant à fond la carte du greenwashing pour tenter de (...)

Face à Macron et Le Pen

Sorbonne. Face à la mobilisation naissante le gouvernement envoie la police, soutien aux étudiants !

14 avril | Depuis ce mercredi après-midi, une occupation est en cours à la Sorbonne pour construire la riposte face au second tour Macron - Le Pen. Alors qu’un rassemblement se tenait devant la Sorbonne ce (...)

Islamophobie

Islamophobie. À Strasbourg, Macron demande à une femme voilée : « C’est un choix ou on vous a forcée ? »

13 avril | « C’est un choix ou on vous a forcée ? ». En tentant de se démarquer de Le Pen face à une femme voilée qui l'interrogeait sur sa politique féministe, Macron a rappelé une nouvelle fois son mépris (...)

Un président culotté

Macron met en garde contre la « dérive autoritaire » de Le Pen : l’hôpital qui se fout de la charité

13 avril | Marine Le Pen a expliqué lundi lors d'une conférence de presse que c'était elle qui décidait qui était journaliste ou non. Emmanuel Macron en a profité pour l'accuser de « dérive autoritaire ». Un (...)

Ni Le Pen ni Macron

Sorbonne. 600 étudiants appellent les universités à étendre la mobilisation contre Macron et Le Pen

13 avril | Depuis mercredi après-midi, La Sorbonne est occupée par plusieurs centaines d’étudiants qui protestent contre le duel réactionnaire entre Macron et Le Pen. Réunis en AG à nouveau ce mercredi soir, ils (...)

Ni Le Pen Ni Macron !

Vote utile, abstention, LFI : quels premiers enseignements tirer du premier tour ?

13 avril | Avec une abstention massive, l’accélération de l’effondrement des partis traditionnels et l’émergence d’une nouvelle force de gauche avec La France insoumise, la crise des institutions se poursuit et (...)

Quelques réflexions au lendemain du premier tour

On prend les mêmes, et on recommence ?

13 avril | Macron face à Le Pen, en 2017 comme désormais en 2022. Un effet de radotage, comme si l'histoire s'était mise à bégayer et qu'elle n'avait plus que ça à proposer : sans même essayer de jouer la carte (...)

Ni peste ni choléra !

Plus de 500 étudiants en Assemblée Générale à la Sorbonne pour affirmer « ni Macron, ni Le Pen » !

13 avril | Ce mercredi, plus de 500 étudiants se sont réunis en Assemblée Générale à la Sorbonne pour organiser la riposte avant le second tour des élections présidentielles. Au son de « Siamo tutti antifascisti » (...)

Ni peste, ni choléra !

2e tour. Marine Le Pen surfe sur la haine anti-Macron pour vendre son projet libéral et raciste

12 avril | A nouveau finaliste du second tour, Marine Le Pen joue à fond la carte sociale pour capitaliser sur le dégagisme anti-Macron et l’inquiétude des classes populaires face aux réformes anti-sociales et (...)

Second Tour

"Jamais vu un président aussi nul !" Macron à la peine pour vendre son bilan dans le Grand Est

12 avril | Après Denain et les Hauts-de-France, Emmanuel Macron poursuivait son tour de France de campagne ce mardi. De la suppression des lits d’hôpitaux au dédoublement des effectifs de police au retour en (...)

Ni peste, ni choléra

« Bouger » sur la réforme des retraites : Macron manœuvre pour ressusciter le front républicain

11 avril | Macron avait clôturé sa campagne de 1er tour à Neuilly, il a entamé celle du 2ème dans le Nord. Une opération séduction des classes populaires dans laquelle le candidat a fait feu de tout bois, se (...)

Casse des aides sociales

McKinsey a empoché 4 millions d’euros pour organiser la réduction des APL

7 avril | Les révélations sur le cabinet Mckinsey, cabinet privé préféré du président Macron, n’en finissent plus de tomber depuis le mois de mars. Le cabinet a ainsi perçu 4 millions d’euros pour avoir dirigé la (...)

Contre-Réforme

Déterminé à imposer la retraite à 65 ans dès l’automne, Macron ira au bout de sa guerre sociale

7 avril | A la veille d’une élection présidentielle dans laquelle le candidat-président Macron n’est plus donné vainqueur haut la main, l’annonce de la réforme des retraites qu’il souhaite appliquer dès l’automne (...)

Présidentielle 2022

Dimanche, votons pour les candidats de notre classe et préparons dès maintenant un troisième tour social

6 avril | Dans une élection ancrée à droite et qui pourrait être frappée par une abstention historique, Révolution Permanente appelle à un vote critique pour Philippe Poutou ou Nathalie Arthaud ce dimanche. Un (...)

Un nouveau quinquennat d'attaques

La Défense : derrière les pseudo-signaux sur sa « gauche », Macron réaffirme son projet de guerre sociale

4 avril | L’unique meeting de campagne d’Emmanuel Macron a eu lieu ce samedi à la Défense Arena. Macron a cherché à retrouver les échos de sa campagne de 2017, cachant mal un projet de « guerre sociale (...)

A une semaine du premier tour

Abstention historique, absence de débats… : une « étrange » présidentielle qui inquiète la classe dominante

4 avril | Abstention potentiellement historique, absence de débat, faiblesse de la gauche : cette campagne est le symptôme d’un système à bout de souffle, qui peine à faire jouer les rouages traditionnels du (...)

Consulting

Le scandale McKinsey fragilise le président des riches et éclabousse la macronie

1er avril | A 10 jours des élections, les scandales révélés autour du cabinet de conseil McKinsey représentent une véritable épine dans le pied de la macronie. Entre dépenses faramineuses d’argent public pour des (...)

Promesses électorales

Apprentissage : Macron prêt à mettre les enfants au travail dès 12 ans ?

1er avril | Ce Jeudi 31 Mars, Macron était en tournée présidentielle à Fouras en Charente Maritime. Une séquence filmée a fait réagir, et pour causes… Face à l’interpellation d’un restaurateur se plaignant de (...)

Intérêts des riches

Avant de toucher des millions de l’Etat, McKinsey a travaillé gratuitement pour Macron

31 mars | Alors que McKinsey est au cœur de la polémique autour des cabinets de conseil, Médiapart révèle que les relations avec Macron ont débuté par des prestations gratuites à l'époque où il était ministre. On (...)

Augmentation des salaires !

« Avec 575 euros, on ne vit pas » : Macron recadré par des passants à Dijon

31 mars | « Avec 575 euros, on ne vit pas », « Est-ce que vous trouvez normal que je n’arrive plus à vivre de mes revenus », « c’est horrible de remplir son réservoir », ce sont sur ces mots qu’est interpellé (...)

Contre l'extrême-droite, contre Macron

Dans la rue ce 3 avril pour construire un bloc de résistances face à l’extrême-droite et aux attaques à venir !

29 mars | Une manifestation contre l'extrême-droite aura lieu ce dimanche à Paris. RP appelle à y participer, contre l'extrême-droite, le gouvernement, et pour construire un bloc de résistances pour le (...)

Más publicaciones