^

Macronisme

Champions de la répression

Gestion catastrophique, supporters gazés : le gouvernement crée le chaos au Stade de France

30 mai | Depuis samedi soir, les images chaotiques de la finale de la Ligue des Champions font le tour des réseaux sociaux. Après avoir organisé de manière catastrophique l'arrivée des supporters, l'Etat (...)

Contre-réforme

Retraites : le gouvernement privilégierait une augmentation de la durée de cotisation pour repasser à l’offensive

28 mai | A la veille des législative le gouvernement temporise sur la réforme des retraites et cherche à esquiver un recul de l’âge légal de départ à la retraite. Pour autant le fond de l’attaque reste à l’ordre (...)

EDUCATION NATIONALE

Pap Ndiaye ministre, la fin du blanquerisme ? Entretien avec Grégory Chambat

24 mai | Grégory Chambat est enseignant en collège et co-animateur de la revue Questions de classe(s). Auteur de plusieurs ouvrages critiques sur l'école, nous avons souhaité l'interviewer à la suite de (...)

Un progressiste à Grenelle, vraiment ?

Pap Ndiaye ministre de l’Éducation ou l’illusion des politiques de la « diversité »

24 mai | Il était certainement le moins attendu, Pap Ndiaye historien spécialiste de la condition des Noirs en France et aux Etats-Unis a été nommé ministre de l’Education vendredi 20 mai. Pourtant, loin d’être (...)

Nouvelle affaire pour Abad ?

Damien Abad aurait aidé des patrons impliqués dans la tentative d’assassinat d’un syndicaliste

24 mai | Après les accusations de viols à son encontre, une nouvelle affaire vient de sortir sur Damien Abad. D’après Libération, le nouveau Ministre des solidarités aurait aidé les patrons d’une usine dans (...)

MACRON II

« Pouvoir d’achat » : le gouvernement avance sa loi pour donner des gages avant les législatives

23 mai | La 1ère journée du gouvernement Borne a été marquée par les accusations de viol contre Damien Abad, mais aussi par la volonté de continuer de mettre le « pouvoir d’achat » au premier plan dans la (...)

Impunité

Accusé de viols, Abad restera au gouvernement : Borne applique la jurisprudence Darmanin

23 mai | Ce lundi, le premier conseil des ministres du gouvernement Borne a été l’occasion de traiter des accusations de viol contre Damien Abad dévoilées ce week-end. Et la ligne de la macronie est claire : (...)

IMPUNITE

Damien Abad accusé de viols : LREM savait mais l’a nommé ministre

23 mai | Ce samedi, Mediapart révélait plusieurs accusations de viol visant Damien Abad (ex-LR). Celles-ci avaient été signalées à LREM et étaient plus largement connues dans le monde politique. Elles n'ont pas (...)

Guerre sociale

Première saignée sociale pour Borne : Vallourec supprime 320 emplois et ferme le site de St-Saulve

19 mai | Vallourec finalise sa saignée dans le monde de la métallurgie avec une suppression de 3000 postes dans le monde dont 320 en France et la fermeture totale du site de Saint Saulve. Le premier plan « (...)

Féminisme bourgeois

Non, une femme macroniste à Matignon ne représente pas un progrès pour les femmes !

19 mai | Après moult tergiversations, c’est Elisabeth Borne qui sera finalement première ministre. Sandrine Rousseau puis Laurent Berger se sont réjouis de l’arrivée d’une femme à Matignon. Pourtant, cette (...)

Répression politique

500€ d’amende pour le décrochage de portraits de Macron : la répression confirmée en cassation

19 mai | La Cour de cassation a rendu son verdict ce mercredi et confirme la condamnation pour « vol en réunion » de militants écologistes pour avoir décroché des portraits du président de la République. Cette (...)

Criminel !

Bordeaux. Les urgences du CHU ferment la nuit : le gouvernement est responsable !

19 mai | Ce mardi, la direction du CHU de Bordeaux a annoncé la fermeture quasi-totale des admissions en urgence de nuit. Une fermeture inadmissible du service des soins d'urgence, qui reflète la crise (...)

Macronisme

Borne premier ministre : une nomination en catastrophe qui illustre la fébrilité de Macron 2

18 mai | Nommée en catastrophe, alors que Catherine Vautrin semblait être dans les petits papier de l’Elysée jusqu’à dimanche soir, Elisabeth Borne est la promesse de contre réformes d’ampleur contre le monde (...)

En marche pour une guerre sociale sans borne

Elisabeth Borne 1ère ministre : Macron nomme une spécialiste en contre-réforme à Matignon

16 mai | Privatisation des transports, greenwashing, casse de l'assurance-chômage… Macron avait promis de nommer une 1ère ministre « sociale » et « écolo », il nous sert Elisabeth Borne, une de ses spécialistes (...)

Offensive sécuritaire

Nouvelle victoire : le conseil d’État suspend la dissolution du GALE, le combat continue pour l’annulation !

16 mai | Ce lundi, le Conseil d’État a annoncé la suspension de la dissolution du Groupe Antifasciste Lyon et Environs (GALE), dissout par le conseil des ministres le 30 mars dernier. Après la suspension de (...)

Billet d'humeur

Castex fait ses adieux à son gouvernement. Bon débarras !

13 mai | L’annonce du départ de Jean Castex a suscité quelques hommages du côté des classes dominantes. Si entre deux éditos larmoyants la bourgeoisie regrette l’un de ses meilleurs technocrates, nous, nous (...)

Patriarcat

Législatives. La majorité présidentielle investit un candidat condamné pour violence conjugale

12 mai | C’est donc en investissant Jérôme Peyrat, ancien LR passé à LREM et condamné pour violence contre son ex-compagne, que le parti présidentiel compte défendre la grande cause du nouveau quinquennat (...)

Pouvoir d'achat

Hausse des prix. Refusons l’aumône du gouvernement : augmentation généralisée des salaires !

12 mai | Fragilisé par un début de quinquennat 2 compliqué, Emmanuel Macron s’apprête à mettre sur la table un projet « de loi sur le pouvoir d’achat » pour calmer la colère latente face à la hausse généralisée (...)

MACRON II

Choix du 1er ministre, retraites, … : la macronie toujours fébrile après l’investiture

9 mai | Pendant son discours de ré-investiture, Macron a continué de prôner sa « nouvelle méthode » pour un « quinquennat nouveau ». Une posture défensive, qui masque mal la crainte du président face à un nouveau (...)

Tout le monde déteste Macron

Quelques heures après son investiture, Macron hué au Stade de France samedi

9 mai | Samedi, après avoir été investi Emmanuel Macron s’est rendu à la finale de la coupe de France pour saluer les joueurs. A peine rentré dans le stade, le président très mal réélu a été hué et sifflé par (...)

Face à Macron 2 et l'extrême-droite

« Il faut arrêter avec le moins pire, il y a une urgence révolutionnaire » : retour sur l’émission de RP

7 mai | Face à la montée de l’extrême et aux enjeux sociaux et climatiques : quelle stratégie pour notre camp ? Révolution Permanente a réuni ce jeudi Youcef Brakni, Daniela Cobet, Adèle Haenel, Kaoutar Harchi, (...)

Macronie

Zineb El Rhazoui, islamophobe, amie de l’extrême droite pourrait être investie par LREM

6 mai | Pressentie pour être investie par la majorité présidentielle dans la 9ème circonscription des Français de l’étranger, la journaliste Zineb El Rhazoui, proche de certaines figures d’extrême droite, (...)

Scandale en macronie

Une casserole de plus chez LREM : les notes de frais en famille de Patricia Mirallès

6 mai | Décidément, après les révélations autour de Coralie Dubost et Thierry Solère, Médiapart a dévoilé une troisième affaire cette semaine au sein de la macronie. Cette fois, c’est la députée Patricia Mirallés (...)

En Marche vers la décadence

Emploi fictif, achats de lingerie... Les casseroles continuent de pleuvoir chez LREM

4 mai | Mediapart révèle de nouvelles affaires de détournements d'argent public et emploi fictif de deux députés LREM, Dubost et Solère. Éléments clefs de LREM pour les législatives, ces nouveaux scandales (...)

Más publicaciones