^

Macronisme

Gouvernement des riches

« Pas de coup de pouce pour le Smic ». Le gouvernement insulte à nouveau le monde du travail

16 décembre 2021 | Sur Cnews ce jeudi, la ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé qu’il n’y aurait « pas de coup de pouce pour le Smic » en janvier 2022 en dehors de la hausse automatique liée à l’inflation. (...)

Opération séduction

Derrière les larmes de crocodile, Macron compte bien "nous faire travailler plus" et plus longtemps !

16 décembre 2021 | En opération rédemption sur TFI, Emmanuel Macron a joué la carte de l’apaisement et du « social » pour préparer le terrain des présidentielles. Mais derrière le mea culpa et les larmes de crocodile, il (...)

Corruption

Corruption en macronie : Alain Griset condamné à 6 mois de sursis pour avoir détourné plus de 300 000 euros

8 décembre 2021 | Après des mois de poursuites judiciaires et son maintien en tant que ministre, Alain Griset vient d'être condamné à 6 mois de sursis pour détournement de fonds et déclaration mensongère de son (...)

Répression coloniale

Guadeloupe : l’Etat réprime et tente de diviser le mouvement, solidarité avec la mobilisation !

22 novembre 2021 | Après une semaine, la mobilisation se poursuit en Guadeloupe malgré la répression de l’État français. Ce lundi, Castex a annoncé une volonté d’intensifier la répression mais aussi une mascarade d’« (...)

Mouvement ouvrier

Abandon de la réforme par point : le projet de Macron mis en échec, le combat des retraites continue

15 novembre 2021 | L’abandon annoncé par le gouvernement du système de retraite par point sonne comme un échec majeur de l’une mesures phares de Macron. S’il est lié à des considérations tactiques vis-à-vis de la droite, (...)

Scandale

Un ex-cadre dirigeant de Danone et de la SNCF à la tête de Sciences Po Paris

12 novembre 2021 | La prestigieuse école Sciences Po Paris vient de se choisir un nouveau président dans la personne de Mathias Vicherat. Une nomination qui interroge grandement dans la presse puisque le nouveau (...)

Covid-19

Autoritarisme sanitaire : avec la 3e dose Macron ouvre la voie à une pérennisation du pass sanitaire

10 novembre 2021 | Au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a confirmé que la troisième dose serait obligatoire pour les plus de 65 ans et les personnes (...)

Casse sociale

Répression des chômeurs : Borne annonce une hausse des contrôles à Pôle Emploi

10 novembre 2021 | Après Macron hier, ce mercredi, Elisabeth Borne a surenchéri et indiqué que les contrôles sur les chômeurs allaient augmenter de 25% dans les six prochains mois, faisant peser la menace d'une (...)

Président des riches

Menace d’« allocation suspendue » : Macron déclare la guerre aux chômeurs dans son allocution

9 novembre 2021 | Lors de son allocution, Macron s’est livré à une véritable déclaration de guerre aux chômeurs. Revendiquant sa réforme de l'assurance-chômage, le Président a embrayé : « les demandeurs d’emplois qui ne (...)

Casse de l'hôpital public

Casse de l’hôpital et urgences pédiatriques : des enfants non pris en charge faute de soignants

1er novembre 2021 | L'épidémie de bronchiolite, particulièrement aiguë cette année, met sous pression les urgences pédiatriques d'un hôpital public déjà exsangue de la crise du Covid. Le Collectif Inter Hôpitaux dénonce les (...)

Des miettes pour les pauvres

« 100 balles et un Mars » : Castex nous enfume ! Suppression des taxes, les grands patrons doivent payer !

21 octobre 2021 | Cent euros pour les personnes touchant un revenu en-deçà de 2 000 euros nets par mois, voilà en quoi consiste la mesure phare du gouvernement pour lutter contre la hausse inédite des prix du (...)

Mascarade d'hommage

17 octobre 1961 : Macron condamne Papon pour dédouaner De Gaulle et la République

18 octobre 2021 | Ce dimanche marquait les soixante années du massacre des Algériens des mains de la police française et du gouvernement de l'époque le 17 octobre 1961. A l'occasion, Emmanuel Macron a manoeuvré, (...)

Une surprise pour personne

+10 milliards de dividendes par an : le « ruissellement » de Macron ne profite qu’aux riches selon un rapport

14 octobre 2021 | Après plus de trois ans de recul sur les réformes néolibérales les plus importantes du quinquennat Macron, France Stratégie a publié un rapport révélant l'absence des supposées retombées positives de ces (...)

Macron président des riches

Pouvoir d’achat : malgré le rapport biaisé du Trésor, Macron est bien le président des riches

13 octobre 2021 | Le président des riches veut redorer son image. Avec la parution de son Projet de Loi Finances, le gouvernement prétend que durant le quinquennat, le niveau de vie des ménages modestes aurait (...)

Écologie

Plan France 2030. Derrière les effets d’annonce écolo, une opération de greenwashing

13 octobre 2021 | Mardi 12 octobre, le chef de l’État présentait le Plan France 2030 en grande pompe dans lequel il développait un plan d’investissement et de relance de l’économie pour les 10 prochaines années. Ce (...)

Crise sanitaire

Autoritarisme : le conseil des ministres adopte la loi prolongeant le pass sanitaire

13 octobre 2021 | Ce mercredi avait lieu le conseil des ministres auquel était présenté le texte de loi visant à prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022. Par ce projet de loi, le gouvernement (...)

« Premiers de cordée »

France 2030 : Macron annonce de nouveaux cadeaux au patronat et des attaques d’ampleur contre notre classe

13 octobre 2021 | Derrière la rhétorique de la relance, Macron annonçait ce mardi un plan d’investissement dans la continuité de sa politique de l’offre, à base de nouveaux cadeaux au patronat et promet de nouvelles (...)

crise sanitaire

Pass sanitaire : le Conseil Scientifique prône sa fin rapide, contre la position du gouvernement

8 octobre 2021 | Alors que le gouvernement prévoit de prolonger le pass jusqu’à l’été 2022 le Conseil Scientifique défend lui « une sortie rapide voire immédiate », mettant en garde contre la « banalisation du pass (...)

Des idéologues anti-idéologie

Commission anti-complotisme de Macron : une arme idéologique au service du gouvernement

8 octobre 2021 | Gérald Bronner, Rachel Khan, Guy Vallancien… La nouvelle commission créée par Macron pour lutter contre la désinformation n’est rien d’autre qu’une tentative de donner une légitimité scientifique à une (...)

Contre-Sommet France-Afrique

8 militants sans-papiers arrêtés, 2 enfermés : l’Etat réprime le Contre-Sommet France-Afrique 2021

7 octobre 2021 | Huit militants sans-papiers ont été arrêtés ce jeudi alors qu’ils se rendaient au Contre-Sommet Afrique-France. Quelques heures après, deux étaient transférés en centre de rétention et cinq recevaient (...)

Casse sociale

Réforme de l’assurance chômage : vers une baisse de 40% des allocations pour 400.000 chômeurs

1er octobre 2021 | La réforme de l'assurance chômage mise en place en ce 1er octobre 2021 est une attaque historique contre les travailleurs, principalement ceux privés d'emploi. L'un des aspects de cette offensive (...)

Offensive anti-sociale

Contre-réforme des retraites : Edouard Philippe veut repousser l’âge de départ à 67 ans

1er octobre 2021 | Dans une interview pour Challenges, Edouard Philippe a annoncé consécutivement son soutien à la candidature de Macron et son souhait d’un recul de l’âge de départ à la retraite à 67 ans. Sous pression, (...)

L'autoritarisme continue

Tests payants pour les non-vaccinés : Macron continue de réprimer en tapant au porte-monnaie

28 septembre 2021 | Jean Castex a confirmé que les tests Covid ne seront plus remboursés pour les non-vaccinés sans prescription médicale à partir du 15 octobre. Une mesure aberrante du point de vue sanitaire, (...)

41 milliards pour la défense

Loi de finances 2022 : budget record pour l’armée, baisse historique pour la santé !

23 septembre 2021 | En cette fin de mandat et à quelques mois des élections présidentielles, le gouvernement a présenté son projet de Loi de finance pour 2022. Derrière les effets d’annonce autour de l’augmentation des (...)

Más publicaciones