^

Macronisme

PRÉSIDENT-INFLUENCEUR

Peur du bide : LREM organise un jeu-concours pour remplir le meeting de Macron

28 mars | Vendredi 25 mars, LREM a envoyé un mail à ses adhérents à propos de l’organisation d’un concours pour le meeting de Macron. Ceux qui ramèneront le plus d’invités seront récompensés par des lots en tout (...)

2022

Comédie présidentielle ? TF1, M6 et C8 diffuseront des films le soir du 1er tour dès 21h30

25 mars | Absence de débats, de contradictions, non égalité du temps de parole, barrages anti-démocratiques, … les signes que les élections présidentielles constituent une mascarade électorale ne manquent pas. (...)

Attaques anti-sociales

Mépris de classe. Pour Castaner, le RSA est « la réponse des lâches »

23 mars | Ce lundi 21 mars, face à Apolline de Malherbe sur BFMTV, Christophe Castaner, ancien ministre de l’Intérieur, a défendu la politique néo-libérale du gouvernement. Après Gabriel Attal, c’est donc au (...)

Pas d'argent magique !

McKinsey, cabinet de conseil préféré de Macron, n’a pas payé d’impôts en France depuis 10 ans

23 mars | Nouveau scandale pour McKinsey : alors que le gouvernement a sollicité à plusieurs reprises le cabinets de conseil, le Sénat vient de révélé dans un rapport de commission, le processus d'optimisation (...)

Course à l’armement

Généralisation du service universel et étudiants réservistes pour l’armée : Macron veut mettre au pas la jeunesse

22 mars | Généralisation du Service National Universel, accroissement du nombre d’étudiants réservistes, hausse des investissements militaires... Dans son allocution de campagne jeudi dernier, Macron rêve de (...)

Ghjustizia, verità è autodéterminazione pè a Corsica !

Yvan Colonna (1960-2022). Etat français (vraiment) assassin !

22 mars | Trois semaines d’agonie. C’est le temps qu’a duré le coma d’Yvan Colonna, prisonnier politique corse, sauvagement agressé par un co-détenu dans la maison centrale d’Arles, le 2 mars dernier, alors qu’il (...)

OFFENSIVE AUTORITAIRE

Toulouse. Macron instrumentalise les attentats de 2012 pour justifier la dissolution de Palestine Vaincra

21 mars | Ce dimanche, Macron a profité de la commémoration des ignobles attentats de Mohamed Mera pour se féliciter de la dissolution du collectif Palestine Vaincra. Une instrumentalisation de ce drame pour (...)

Casse de l'éducation publique

« Il faut faire plus d’efforts » : en 2022 Macron veut faire la guerre aux profs

18 mars | C'est une offensive d'ampleur contre le monde de l’Éducation qu'a annoncé le président-candidat. Dans la lignée d'un quinquennat marqué par le mépris et les réformes managériales, Macron entend accélérer (...)

Présidentielles

RSA conditionné, retraite à 65 ans, course à l’armement : Macron dévoile son programme de guerre sociale

17 mars | Départ à la retraite à 65 ans, conditionnalité du RSA à un mi-temps, nouveau corps répressif dans les quartiers et course à l’armement : Macron a dévoilé lors d’une conférence de presse ce jeudi un (...)

Surenchère sécuritaire

"Force d’Action Républicaine" : Macron promet une nouvelle police pour réprimer les quartiers populaires

17 mars | A l’occasion de la présentation de son programme pour 2022, Macron a promis un nouveau saut autoritaire et un renforcement de l’appareil policier. En ligne de mire, les quartiers populaires à qui le (...)

Une déclaration de guerre !

« 15h à 20h d’activité / semaine » pour toucher le RSA : Macron déclare la guerre aux pauvres

17 mars | Ce jeudi, Emmanuel Macron a dévoilé son programme devant un parterre de journalistes. Dans la longue liste d’attaques anti-sociales, une mesure particulièrement scandaleuse : les bénéficiaires du RSA (...)

Démagogie électorale

Hausse des prix de l’énergie : un « plan résilience » taillé sur mesure pour le MEDEF

16 mars | Face à la hausse des prix de l’énergie, et en particulier du carburant, Castex annonçait hier un « plan résilience ». L’occasion de relancer les aides au patronat activées au plus fort de la pandémie… et (...)

Simulacre de démocratie

Emission taillée pour Macron, exclusion de candidats : début de campagne anti-démocratique sur TF1

15 mars | Ce lundi soir sur TF1 avait lieu le premier évènement de la campagne présidentielle autour de la guerre en Ukraine. Avec quatre candidats exclus, des temps de parole différenciés et aucun débat (...)

Casse de la retraite

Retraite à 65 ans : Macron prépare une offensive sociale générale pour l’après 2022 !

9 mars | Alors qu’il a officialisé sa candidature vendredi dernier, Emmanuel Macron commence à dessiner le contour de nouvelles offensives anti-sociales pour l’après 2022. Selon les Echos, le candidat (...)

2022

"Il faudra travailler plus" : Macron, candidat "chef de guerre" sociale

4 mars | Dans une lettre aux Français, transmise jeudi soir à la presse régionale, Emmanuel Macron a rompu un secret de polichinelle. Le chef de l’Etat, qui veut surfer sur la guerre en Ukraine pour se poser (...)

Offensive sécuritaire

Scandale. Darmanin demande la dissolution de deux organisations de défense de la Palestine !

26 février | Ce jeudi 24 février, G. Darmanin, à la demande de Macron, a annoncé vouloir dissoudre les organisations "Collectif Palestine Vaincra” et le “comité d’action pour la Palestine”. Après l’interdiction des (...)

Coup de gueule

« Macron crache à la gueule de tous les travailleurs sociaux » : Lucas, éducateur spécialisé

18 février | Ce vendredi le gouvernement a annoncé une augmentation des salaires de 183 euros pour les travailleurs sociaux. Dans un coup de gueule, Lucas éducateur spécialisé à Montpellier et militant à (...)

Présidentielles 2022

Macron veut achever de dynamiter le statut des enseignant.e.s et mettre fin à l’emploi à vie

16 février | Alors que le président n’a toujours pas officiellement lancé sa candidature, son entourage a laissé fuiter dans les médias les mesures qu’envisage de prendre Macron pour poursuivre ses réformes de (...)

La grande messe des bourgeois

"Banque des parrainages" : Bayrou au secours du régime pour sauver le filtre anti-démocratique

11 février | Ce jeudi matin sur BFM TV François Bayrou a annoncé ouvrir une plateforme qui vise à rassembler des "élus garants de la démocratie" pour obtenir des parrainages pour les candidats "de premier plan" (...)

Ami des patrons

Rachat de concession. L’Etat fait un cadeau de 31 millions d’euros à Bolloré

28 janvier | Dans une enquête parue le 27 janvier, Médiapart révèle que l’Etat a fait un cadeau de 31 millions d’euros à Bolloré en rachetant les installations de l’oléoduc Donges-Metz dont le groupe a été (...)

Président des riches

Guerre sociale : pour 2022, Macron prépare la fin des 35h

21 janvier | Marianne a révélé les premières réflexions de Macron pour son programme pour le prochain quinquennat. Modulation du temps de travail à l’échelle d’une vie, flexibilisation et fin des 35h sont à l’ordre du (...)

Du fric pour les services publics !

500.000€ au privé pour un séminaire sur l’éducation : l’école manque de moyens, Macron arrose McKinsey

19 janvier | Alors que la question des moyens pour l'école est au centre des revendications des enseignants, une enquête du Sénat sur McKinsey révèle que le gouvernement a dépensé 500.000€ pour un « séminaire » sur (...)

Autoritarisme sanitaire

Le passe vaccinal adopté : une surenchère autoritaire pour masquer la responsabilité du gouvernement

17 janvier | Adopté définitivement à l'Assemblée par les députés LREM et LR, le passe vaccinal, qui prive d’accès à de nombreux lieux publics toute personne de plus de 16 ans qui ne présenterait pas un schéma vaccinal (...)

En marche vers la destruction de l'université

Études payantes, sélection sociale et filières d’élite : Macron promet d’en finir avec la fac publique

14 janvier | Ce jeudi Macron était à la conférence des présidents d’université. A l’ordre du jour : remise en cause du principe de gratuité, sélection, professionnalisation et fac d’élite au service du patronat. Un (...)

Más publicaciones