^

Emmanuel Macron

Nouvel an

Vœux 2022 : Macron prépare le terrain à sa candidature, préparons la contre-offensive !

31 décembre 2021 | Durant un quart d’heure, Macron a réinventé le bilan de l’année 2021 pour chercher à faire oublier sa gestion antisociale et catastrophique sur le plan sanitaire. Une occasion, à quatre mois du premier (...)

Ouvrez les frontières !

À Calais et Paris, la répression des migrants continue pendant les fêtes

23 décembre 2021 | À Paris et Calais, depuis plusieurs jours, des migrants et des sans-abris font les frais d’une chasse intense organisée par Darmanin et le gouvernement. Tentes déchirées ou perquisitionnées, CRS, (...)

Répression

Pass sanitaire ou licenciement ? Borne veut lancer une nouvelle offensive contre le monde du travail

20 décembre 2021 | Après avoir annoncé le passe vaccinal, le gouvernement envisage une nouvelle mesure autoritaire contre l'ensemble du monde du travail : le passe en entreprises. Présenté aux « partenaires sociaux » ce (...)

Surenchère autoritaire

Passe vaccinal : pour Noël, le gouvernement poursuit sa guerre contre les non vaccinés

17 décembre 2021 | A l’issue d’un nouveau conseil de défense sanitaire, Jean Castex a accentué son autoritarisme sanitaire en proposant un projet de loi instaurant une transformation du passe sanitaire en passe (...)

Macron20h

"Il faudra travailler plus longtemps" : Macron réaffirme son projet d’offensive contre nos retraites

16 décembre 2021 | Dans l’« interview-bilan » que s’est offerte Macron ce mercredi soir, la réforme des retraites a été remise sur la table, une offensive remodelé qu’il promet en cas de (...)

Gouvernement des riches

« Pas de coup de pouce pour le Smic ». Le gouvernement insulte à nouveau le monde du travail

16 décembre 2021 | Sur Cnews ce jeudi, la ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé qu’il n’y aurait « pas de coup de pouce pour le Smic » en janvier 2022 en dehors de la hausse automatique liée à l’inflation. (...)

Opération séduction

Derrière les larmes de crocodile, Macron compte bien "nous faire travailler plus" et plus longtemps !

16 décembre 2021 | En opération rédemption sur TFI, Emmanuel Macron a joué la carte de l’apaisement et du « social » pour préparer le terrain des présidentielles. Mais derrière le mea culpa et les larmes de crocodile, il (...)

#MetooPolitique

Nouvelle plainte pour viol contre Nicolas Hulot, complaisance du gouvernement

9 décembre 2021 | Fin novembre, une plainte supplémentaire pour viol et agression sexuelle a été déposée contre Nicolas Hulot. Depuis le début des révélations le concernant, le gouvernement n'a jamais cessé de le (...)

Corruption

Corruption en macronie : Alain Griset condamné à 6 mois de sursis pour avoir détourné plus de 300 000 euros

8 décembre 2021 | Après des mois de poursuites judiciaires et son maintien en tant que ministre, Alain Griset vient d'être condamné à 6 mois de sursis pour détournement de fonds et déclaration mensongère de son (...)

À un mois de sa présidence européenne

Macron, un leadership à la peine

5 décembre 2021 | Brexit, crises des migrants et de la pêche, fiasco des sous-marins et Aukus, projets de marché de la défense et de Force de défense européenne… Au cours de l’année écoulée, l’impérialisme français a été (...)

Casse du service public

Xavier Bertrand suspend ses paiements à la SNCF : la privatisation made in Macron est déjà en marche !

3 décembre 2021 | Fin octobre la Région Hauts de France menaçait de ne plus payer ses versements si le trafic n’était pas revenu à la normale mi-novembre. La menace est mise à exécution. Derrière le coup de Xavier (...)

Capitalisme sanglant

Vente de Rafales aux Emirats Arabes Unis : Macron arme le criminel de guerre Ben Zayed

3 décembre 2021 | Ce vendredi 3 décembre, Macron passait un accord de vente de 80 rafales et 12 hélicoptères français avec Mohammed Ben Zayed, prince héritier des Emirats arabes unis, coupable de crimes de guerre (...)

Crise de l'inflation

La hausse de l’électricité plafonnée à 4% jusqu’à début 2022 : Macron continue de nous enfumer

3 décembre 2021 | Interrogée ce vendredi 3 décembre sur BFM Business, Barbara Pompili, a annoncé que l’Etat plafonnerait la hausse de l’électricité de 4% jusqu’à début 2022. « Quoi qu’il arrive l’état protègera » a-t-elle (...)

faisons front contre l'extrême droite !

Ce samedi 27 novembre, manifestons contre l’extrême droite, le gouvernement et le racisme d’État à Ménilmontant !

26 novembre 2021 | Ce samedi, à l’appel de la Jeune Garde d’autres organisations comme le collectif Paris Queer Antifa, l’Union communiste libertaire et le NPA, aura lieu une manifestation contre le racisme et (...)

Répression coloniale

Guadeloupe : l’Etat réprime et tente de diviser le mouvement, solidarité avec la mobilisation !

22 novembre 2021 | Après une semaine, la mobilisation se poursuit en Guadeloupe malgré la répression de l’État français. Ce lundi, Castex a annoncé une volonté d’intensifier la répression mais aussi une mascarade d’« (...)

CRISE SANITAIRE

« Fulgurance » de la 5ème vague : vers un renforcement de l’autoritarisme sanitaire ?

22 novembre 2021 | Face à "l'expansion fulgurante" de la 5ème vague, le gouvernement Macron est forcé de changer de ton. Mercredi se tiendra un Conseil de Défense sanitaire, duquel sortira possiblement un renforcement (...)

Mépris pour les classes populaires

Même les miettes sont de trop pour le Sénat, qui refuse de voter « l’indemnité inflation »

18 novembre 2021 | Ce mercredi dans le cadre du projet de loi de finances rectificative, le Sénat à majorité Les Républicains a rejeté l’« indemnité inflation » de 100 euros promise par le gouvernement pour tenter de calmer (...)

Autoritarisme sanitaire

Face à la cinquième vague, les non-vaccinés désignés comme les nouveaux "ennemis intérieurs"

18 novembre 2021 | Passe vaccinale, confinement pour les non-vaccinés, couvre-feu : depuis quelques jours, les gouvernements européens optent un à un pour des mesures autoritaires afin de faire face au rebond (...)

Gilets jaunes

Enquête de l’IPHP. 3 ans après les Gilets Jaunes, où en est le pouvoir d’achat ?

17 novembre 2021 | Le jour des trois ans des Gilets Jaunes, l’IPHP sortait ce mardi 16 décembre une enquête sur l’évolution du pouvoir d’achat sous la macronie. Selon celle-ci, le niveau de vie des plus pauvres a chuté (...)

Mouvement ouvrier

Abandon de la réforme par point : le projet de Macron mis en échec, le combat des retraites continue

15 novembre 2021 | L’abandon annoncé par le gouvernement du système de retraite par point sonne comme un échec majeur de l’une mesures phares de Macron. S’il est lié à des considérations tactiques vis-à-vis de la droite, (...)

Comment scénariser son duel avec Zemmour

11 novembre : après l’avoir célébré en 2018, Macron se la joue anti-Pétain !

12 novembre 2021 | Après avoir endossé son costume de candidat dans son allocution de mardi, Macron reprend son costume présidentiel pour développer son récit national. Un récit qui, il faut le rappeler, avait commencé (...)

Tensions France - Etats-Unis

Kamala Harris à Paris : derrière la "réconciliation" affichée, les tractations diplomatiques se poursuivent

12 novembre 2021 | Durant son séjour à Paris, Kamala Harris a participé à consolider l'image de réconciliation entre les deux pays. Derrière les symboles, les tractations diplomatiques semblent avoir avancé sans effacer (...)

Scandale

Un ex-cadre dirigeant de Danone et de la SNCF à la tête de Sciences Po Paris

12 novembre 2021 | La prestigieuse école Sciences Po Paris vient de se choisir un nouveau président dans la personne de Mathias Vicherat. Une nomination qui interroge grandement dans la presse puisque le nouveau (...)

Covid-19

Autoritarisme sanitaire : avec la 3e dose Macron ouvre la voie à une pérennisation du pass sanitaire

10 novembre 2021 | Au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a confirmé que la troisième dose serait obligatoire pour les plus de 65 ans et les personnes (...)

Más publicaciones