^

Emmanuel Macron

Législatives

Face au deuxième tour des législatives : communiqué de Révolution Permanente

17 juin | Dimanche dernier, Macron essuyait un revers au premier tour des législatives. Et si la NUPES est arrivée en tête, c'est l'abstention qui l'emporte en atteignant un record historique. Ce dimanche (...)

NUPES

Jeunesse, quartiers populaires : Mélenchon peine à mobiliser son électorat des présidentielles

16 juin | Avec le premier tour des législatives, la NUPES s’impose comme la première force d’opposition à l’Assemblée et transforme l’essai de l’union de la gauche. Mais le bon score de la NUPES n’efface pas les (...)

Macron II

Gifle aux législatives : vers une majorité faible et divisée pour Macron

13 juin | Après le camouflet du 1er tour des législatives, la macronie s'apprête, quel que soit le résultat de dimanche, à être encore un peu plus fragilisée. Absolue ou relative, sa majorité sera marquée par des (...)

Le ridicule ne tue pas

Législatives : LREM appelle au « front républicain »… contre la candidate ouvrière Rachel Kéké

13 juin | Malgré le revers du 1er tour des législatives, la macronie espère limiter les dégâts en conquérant une majorité absolue dimanche prochain. Pour cela, elle intensifie son offensive contre la NUPES, (...)

Crime de lèse Majesté ?

La lycéenne qui a interpellé Macron sur ses ministres accusés de viol intimidée par les gendarmes

11 juin | Ce jeudi 9 juin, après avoir interpellé Macron sur les accusations de viol portés sur les membres du gouvernement, des gendarmes sont venus intimider Laura dans son lycée. En effet, avec la (...)

Etat patriarcal

« Vous mettez à la tête de l’État des hommes qui sont accusés de viol » : Macron interpellé par une lycéenne

10 juin | Jeudi 9 juin, lors d’un déplacement à Gaillac dans le Tarn, une lycéenne de 18 ans a interpellé Macron pour dénoncer son hypocrisie en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Après (...)

Réquisition des logements vides !

Affaire des « squatteurs » d’Ollainville : gouvernement et extrême droite alliés pour expulser une famille

10 juin | Suite à un reportage du Parisien, une famille de « squatteurs » d’origine tunisienne a été la cible d’une véritable cabale raciste attisée par le gouvernement et l’extrême droite. Alors que de nouvelles (...)

Après le calme, la tempête ?

Abstention historique, désintérêt généralisé : les législatives dans la droite lignée des présidentielles

10 juin | Entre abstention record et majorité absolue compromise, la Macronie est en difficulté pour les législatives. Alors que l'abstention s'enracine élection après élection, elle est le symptôme de la crise (...)

Macron II

Macron invite les syndicats à déjeuner. A quelle sauce les travailleurs vont-ils être mangés ?

10 juin | Ce vendredi 10 juin, les directions syndicales sont reçues à déjeuner par Macron, une première rencontre du quinquennat avec le président. Un moyen pour lui d'illustrer sa nouvelle méthode : discuter (...)

Macron II

Macron invite les syndicats à déjeuner. A quelle sauce les travailleurs vont être mangés ?

10 juin | Ce 10 juin, les directions syndicales sont reçues à déjeuner par Macron, première rencontre du quinquennat avec le président. Un moyen pour lui d’illustrer sa nouvelle méthode, où les attaques contre (...)

Lallement démission !

“Le gazage était nécessaire”. Lallement persiste et signe la répression au Stade de France

9 juin | Le préfet de police de Paris Didier Lallement est revenu, lors de son audition devant les commissions de la Culture et des Lois du Sénat, sur les « incidents » devant le stade de France, assumant (...)

Les 4 et 5 juin dernier

Plus de 300 militant·e·s lancent le processus de création d’une nouvelle organisation révolutionnaire

9 juin | Le week-end dernier se tenait à Paris une Conférence nationale pour la création d’une nouvelle organisation révolutionnaire. Elle a réuni 100 délégué·e·s, représentant plus de 300 militant·e·s en France. (...)

En campagne

Législatives : sous pression, Macron cherche à maquiller sa politique sécuritaire

9 juin | Affaibli par les scandales relatifs aux violences policières au Stade de France et à Paris, Macron, en déplacement dans le Tarn, a misé sur les thèmes de la sécurité et du maintien de l’ordre pour (...)

Sa Majesté est trop bonne

Retraites, minimas sociaux. Borne nous enfume, il faut indexer les salaires sur le coût de la vie !

8 juin | La perte de vitesse du gouvernement dans les sondages oblige Elisabeth Borne à faire des propositions contre l’inflation : 100 balles en septembre, une revalorisation des pensions qui couvre à (...)

Macron II

Conseil national de la refondation : le nouveau gadget de Macron pour faciliter les contre-réformes

6 juin | Alors que les législatives approchent, Macron n’en finit pas de monter au créneau. Après deux visites autour de la santé et de l’école, il est revenu vendredi dans une longue interview sur sa « nouvelle (...)

Retour à avant

Le monde de l’éducation peut-il faire confiance à la NUPES ?

5 juin | La dégradation de la situation dans les établissements scolaires après des décennies de casse du service public d’éducation et le quinquennat Blanquer n’est un secret pour personne. Face à cette (...)

Blanquer sort de ce corps

Islamophobie : Macron évoque une « épidémie » de tenues religieuses à l’école, Ndiaye cautionne

3 juin | Lors de son déplacement à Marseille jeudi dernier, Emmanuel Macron a promis de répondre, avec le ministre de l’éducation Pap Ndiaye, à une « épidémie » de tenues religieuses à l’école. L’islamophobie (...)

Fiasco

Un changement de ton pour diluer le fond. Au Sénat, Darmanin cherche à déminer l’affaire du Stade de France

3 juin | Auditionné par les sénateurs, le ministre de l’intérieur a fait un timide mea culpa. Un changement sur la forme mais rien de bien neuf sur le fond. Une chose est sûre, près d’une semaine plus tard, le (...)

Éducation nationale

Macron et Pap Ndiaye à Marseille : derrière l’opération séduction, un agenda de casse de l’éducation

2 juin | Quelques jours après une visite à l’hôpital de Cherbourg, Macron s’est rendu à Marseille ce jeudi, pour aborder un autre sujet brûlant : celui de l’école. Accompagné de son nouveau ministre, il a cherché (...)

Répression

Rassemblement interdit à Marseille : le duo Macron-Ndiaye continue à vouloir museler les enseignant-e-s

2 juin | Alors que Macron et son nouveau ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye sont en visite ce 2 juin à Marseille pour promouvoir leurs réformes néolibérales de l’enseignement dans la droite ligne de la (...)

Santé

Crise des urgences : « Le gouvernement fait l’ignorant mais cela fait des années que nous alertons »

1er juin | Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé mardi le lancement d’une mission d’informations concernant la crise dans les services d’urgence, certains ont réagi aux déclarations. Sylvain Murat, brancardier au CHU (...)

Impunité

"Je sais intimement avoir été droguée" : les victimes de Damien Abad prennent la parole pour Mediapart

1er juin | Dix jours après les révélations des accusations de viols à l’encontre de Damien Abad par Mediapart, deux femmes témoignent auprès du journal. Protégé inconditionnellement par la macronie, Damien Abad voit (...)

Patrons-voyous

General Electric aurait transféré 800 millions d’euros vers des paradis fiscaux avec l’aide de l’Etat

31 mai | Une enquête menée par Disclose révèle que la multinationale General Electric a fait évader plus de 800 millions d’euros depuis la France vers des paradis fiscaux. Un dispositif qui a pu être mis en (...)

« Jobs dating »

Education nationale en ruine : des enseignants recrutés en 30 minutes chrono en « job dating »

31 mai | Confrontée à la pénurie d’enseignant-e-s, l’académie de Versailles organise cette semaine des sessions de « jobs dating », pour recruter dans l’urgence des personnels pour la rentrée. Une méthode de (...)

Más publicaciones