^

Emmanuel Macron

2022

"Il faudra travailler plus" : Macron, candidat "chef de guerre" sociale

4 mars | Dans une lettre aux Français, transmise jeudi soir à la presse régionale, Emmanuel Macron a rompu un secret de polichinelle. Le chef de l’Etat, qui veut surfer sur la guerre en Ukraine pour se poser (...)

Offensive sécuritaire

Scandale. Darmanin demande la dissolution de deux organisations de défense de la Palestine !

26 février | Ce jeudi 24 février, G. Darmanin, à la demande de Macron, a annoncé vouloir dissoudre les organisations "Collectif Palestine Vaincra” et le “comité d’action pour la Palestine”. Après l’interdiction des (...)

Coup de gueule

« Macron crache à la gueule de tous les travailleurs sociaux » : Lucas, éducateur spécialisé

18 février | Ce vendredi le gouvernement a annoncé une augmentation des salaires de 183 euros pour les travailleurs sociaux. Dans un coup de gueule, Lucas éducateur spécialisé à Montpellier et militant à (...)

Présidentielles 2022

Macron veut achever de dynamiter le statut des enseignant.e.s et mettre fin à l’emploi à vie

16 février | Alors que le président n’a toujours pas officiellement lancé sa candidature, son entourage a laissé fuiter dans les médias les mesures qu’envisage de prendre Macron pour poursuivre ses réformes de (...)

"Grand oral policier"

Surenchère réactionnaire entre LREM, LR, le RN et Zemmour au « grand oral » d’un syndicat policier

4 février | Trois candidats de droite et d’extrême droite, ainsi que Gérald Darmanin, chargé de représenter Emmanuel Macron, se sont succédés mercredi 2 février à la tribune du très droitier syndicat de police (...)

Réquisition des logements vides !

Mal logement : après le bilan désastreux de Macron, l’urgence de la réquisition des logements vides

3 février | Chaque année la fondation Abbé Pierre rend un rapport sur "l'état du mal logement en France". Ce dernier fait, sans surprise, état d'une situation critique, aggravée par la crise sanitaire et bien (...)

5e vague

Macron ment : 40% des services de réa ont dû trier des patients récemment d’après une enquête

1er février | Une nouvelle enquête rapportée par Le Monde sur une centaine de personnels réanimateurs rapporte que 40% d’entre eux ont dû effectuer un tri de patient dans les huits derniers jours. Un chiffre qui (...)

Omicron et la situation politique

29 janvier | L’émergence du variant Omicron a impacté de manière significative la situation sanitaire, la remettant au premier plan. De par ses propriétés inédites, le variant a modifié la dynamique de la pandémie. (...)

Ami des patrons

Rachat de concession. L’Etat fait un cadeau de 31 millions d’euros à Bolloré

28 janvier | Dans une enquête parue le 27 janvier, Médiapart révèle que l’Etat a fait un cadeau de 31 millions d’euros à Bolloré en rachetant les installations de l’oléoduc Donges-Metz dont le groupe a été (...)

Mobilisation nationale

Université payante, précarité : contre les attaques du gouvernement, la jeunesse doit être dans la rue le 27 !

25 janvier | Ce jeudi 27 janvier est appelée une manifestation interprofessionnelle pour la hausse des salaires. A l’heure où Macron multiplie les attaques contre les étudiants, menace de rendre l’université (...)

Président des riches

Guerre sociale : pour 2022, Macron prépare la fin des 35h

21 janvier | Marianne a révélé les premières réflexions de Macron pour son programme pour le prochain quinquennat. Modulation du temps de travail à l’échelle d’une vie, flexibilisation et fin des 35h sont à l’ordre du (...)

Situation sanitaire

Malgré la flambée épidémique, Macron parie sur nos vies en misant sur l’immunité collective

21 janvier | Sans le moindre plan sanitaire, le premier ministre a annoncé ce jeudi la levée prochaine de plusieurs mesures de restrictions. En pleine flambée épidémique, et alors même qu'un nouveau variant BA.2 (...)

Le poing levé

Face à la casse de l’université publique et aux attaques réactionnaire, pour une riposte unitaire !

21 janvier | Alors que Macron annonçait vouloir définitivement enterrer l’université publique en augmentant drastiquement les frais d’inscription et que Blanquer organisait un colloque sur le « wokisme » pour (...)

DESTRUCTION DE L'UNIVERSITÉ

L’Université de Paris, laboratoire du modèle d’université rêvé par Macron

20 janvier | Jeudi 13 janvier, Emmanuel Macron a présenté les grandes lignes d’une future réforme structurelle de l’enseignement supérieur, avec comme objectif annoncé de rendre l’université payante. Le projet qu’il (...)

Du fric pour les services publics !

500.000€ au privé pour un séminaire sur l’éducation : l’école manque de moyens, Macron arrose McKinsey

19 janvier | Alors que la question des moyens pour l'école est au centre des revendications des enseignants, une enquête du Sénat sur McKinsey révèle que le gouvernement a dépensé 500.000€ pour un « séminaire » sur (...)

Destruction de l'université publique

Macron veut rendre la fac payante : luttons pour une université gratuite et ouverte à tous !

17 janvier | Lors de son discours adressé aux présidents d’universités jeudi dernier, Macron a annoncé vouloir rendre les études payantes afin d’en finir avec l’enseignement supérieur actuel qu’il ne juge pas (...)

Austérité sanitaire

Gestion de la pénurie : face à Omicron, le gouvernement veut réduire la durée des hospitalisations

17 janvier | "Un plan pour aider les hôpitaux" titrait le JDD ce dimanche. Face à Omicron, le gouvernement s'est en fait contenté d'appeler à réduire la durée des hospitalisations. Une gestion de la pénurie à (...)

Autoritarisme sanitaire

Le passe vaccinal adopté : une surenchère autoritaire pour masquer la responsabilité du gouvernement

17 janvier | Adopté définitivement à l'Assemblée par les députés LREM et LR, le passe vaccinal, qui prive d’accès à de nombreux lieux publics toute personne de plus de 16 ans qui ne présenterait pas un schéma vaccinal (...)

Covid 19

Contaminations, hospitalisations : l’Institut Pasteur révèle les conséquences à venir du pari de Macron

15 janvier | Dans une récente mise à jour de ses prévisions, l’institut Pasteur estime que nous pourrions atteindre jusqu’à 5200 admissions quotidiennes à l’hôpital et 32 000 hospitalisations totales. Un scénario (...)

En marche vers la destruction de l'université

Études payantes, sélection sociale et filières d’élite : Macron promet d’en finir avec la fac publique

14 janvier | Ce jeudi Macron était à la conférence des présidents d’université. A l’ordre du jour : remise en cause du principe de gratuité, sélection, professionnalisation et fac d’élite au service du patronat. Un (...)

#Grèvedu13janvier

Grève historique dans l’Éduc : Blanquer donne des miettes, il faut poursuivre et élargir la mobilisation !

14 janvier | La mobilisation des enseignants et des personnels d’Éducation de jeudi est sans appel la plus forte depuis 2003, avec le soutien des parents ! Alors que le gouvernement cherche à lâcher des miettes (...)

Contre le virus Blanquer

Grève historique dans l’Education nationale : le retour de la peur de la rue pour Macron et Blanquer

14 janvier | Ce jeudi, la grève dans l’Éducation Nationale, inédite par les taux de mobilisation et les secteurs impliqués, a déstabilisé non seulement Jean-Michel Blanquer mais aussi Emmanuel Macron, qui profitait (...)

Féminisme de façade

Coup de com’ : Macron annonce un plan de lutte contre l’endométriose… sans moyens ni date

12 janvier | Le 11 janvier, Macron annonçait le lancement d’une « stratégie de lutte contre l’endrométriose ». Nouveau coup de com’ en pleine campagne présidentielle : le plan ne présente ni budget ni calendrier, les (...)

Macron responsable !

Le Haut Conseil de la Santé opposé à la généralisation des FFP2 : un soutien à Macron et sa politique criminelle

12 janvier | Ce lundi, Olivier Véran a annoncé que le Haut Conseil de la Santé Publique n’était pas favorable à une généralisation du port du masque FFP2. Un avis qui arrange le gouvernement qui ne s'est pas préparé (...)

Más publicaciones