^

Emmanuel Macron

Islamophobie d’Etat

Islamophobie : le Conseil d’Etat valide l’offensive contre l’autorisation du burkini à Grenoble

22 juin | Près d’un mois après l’adoption du projet visant à autoriser le port du burkini dans les piscines à Grenoble par le conseil municipal, le Conseil d’Etat s’est prononcé contre ce projet, interdisant le (...)

Face à la crise politique

La NUPES face à la crise politique : divergences tactiques et impasse stratégique

22 juin | Après un résultat en demi-teinte, la NUPES connaît ses premières divergences tactiques sur l'attitude à adopter dans la crise politique. Mais celles-ci ne sauraient masquer l'impasse stratégique plus (...)

Après les législatives...

Crise politique : pour Macron, même la commission des finances devient un casse tête

21 juin | Alors qu’elle vient d’essuyer une lourde défaite aux législatives, la toute relative majorité présidentielle fait face à une nouvelle difficulté : quel groupe d’opposition pour diriger la commission des (...)

Crise politique

Macron face à l’ingouvernabilité : des brèches pour le mouvement de masse

20 juin | La situation actuelle est inédite dans l’histoire de la Vème République : jamais une majorité gouvernementale n’avait été aussi minoritaire. Une situation de crise politique et de blocage institutionnel (...)

Gros revers pour la majorité présidentielle

Ferrand, Castaner, Mignola, Montchalin… : ces piliers de la macronie éliminés

20 juin | Symbole du revers de la macronie, plusieurs piliers de la majorité présidentielle ont été éliminés dimanche. C’est le cas de Richard Ferrand et Christophe Castaner, de plusieurs ministres fraîchement (...)

Législatives

Crise politique. Macron ultra-minoritaire : vers une période de grande instabilité

19 juin | Le 2ème tour s'annonçait comme un désaveu pour Macron mais le résultat dépasse les pires prévisions. Non seulement, le gouvernement perd sa majorité absolue mais celle-ci est ultra-relative. S’ouvre (...)

Bon débarras !

Législatives. Castaner, l’éborgneur des gilets jaunes, éliminé

19 juin | Chistophe Castaner, le patron des députés de la République en Marche et l’éborgneur des gilets jaunes, perd son siège de député dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un résultat symptomatique du désaveu de (...)

Déplacement à Kiev

Pétrifié par une possible majorité relative, Macron joue la carte du Président des crises

17 juin | Après le camouflet du premier tour, le camp présidentiel est affaibli et craint de n’obtenir qu’une majorité relative. Une situation à laquelle il tente de remédier en dramatisant les enjeux du scrutin, (...)

Législatives

Face au deuxième tour des législatives : communiqué de Révolution Permanente

17 juin | Dimanche dernier, Macron essuyait un revers au premier tour des législatives. Et si la NUPES est arrivée en tête, c'est l'abstention qui l'emporte en atteignant un record historique. Ce dimanche (...)

NUPES

Jeunesse, quartiers populaires : Mélenchon peine à mobiliser son électorat des présidentielles

16 juin | Avec le premier tour des législatives, la NUPES s’impose comme la première force d’opposition à l’Assemblée et transforme l’essai de l’union de la gauche. Mais le bon score de la NUPES n’efface pas les (...)

Macron II

Gifle aux législatives : vers une majorité faible et divisée pour Macron

13 juin | Après le camouflet du 1er tour des législatives, la macronie s'apprête, quel que soit le résultat de dimanche, à être encore un peu plus fragilisée. Absolue ou relative, sa majorité sera marquée par des (...)

Le ridicule ne tue pas

Législatives : LREM appelle au « front républicain »… contre la candidate ouvrière Rachel Kéké

13 juin | Malgré le revers du 1er tour des législatives, la macronie espère limiter les dégâts en conquérant une majorité absolue dimanche prochain. Pour cela, elle intensifie son offensive contre la NUPES, (...)

Crime de lèse Majesté ?

La lycéenne qui a interpellé Macron sur ses ministres accusés de viol intimidée par les gendarmes

11 juin | Ce jeudi 9 juin, après avoir interpellé Macron sur les accusations de viol portés sur les membres du gouvernement, des gendarmes sont venus intimider Laura dans son lycée. En effet, avec la (...)

Etat patriarcal

« Vous mettez à la tête de l’État des hommes qui sont accusés de viol » : Macron interpellé par une lycéenne

10 juin | Jeudi 9 juin, lors d’un déplacement à Gaillac dans le Tarn, une lycéenne de 18 ans a interpellé Macron pour dénoncer son hypocrisie en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Après (...)

Réquisition des logements vides !

Affaire des « squatteurs » d’Ollainville : gouvernement et extrême droite alliés pour expulser une famille

10 juin | Suite à un reportage du Parisien, une famille de « squatteurs » d’origine tunisienne a été la cible d’une véritable cabale raciste attisée par le gouvernement et l’extrême droite. Alors que de nouvelles (...)

Après le calme, la tempête ?

Abstention historique, désintérêt généralisé : les législatives dans la droite lignée des présidentielles

10 juin | Entre abstention record et majorité absolue compromise, la Macronie est en difficulté pour les législatives. Alors que l'abstention s'enracine élection après élection, elle est le symptôme de la crise (...)

Macron II

Macron invite les syndicats à déjeuner. A quelle sauce les travailleurs vont-ils être mangés ?

10 juin | Ce vendredi 10 juin, les directions syndicales sont reçues à déjeuner par Macron, une première rencontre du quinquennat avec le président. Un moyen pour lui d'illustrer sa nouvelle méthode : discuter (...)

Macron II

Macron invite les syndicats à déjeuner. A quelle sauce les travailleurs vont être mangés ?

10 juin | Ce 10 juin, les directions syndicales sont reçues à déjeuner par Macron, première rencontre du quinquennat avec le président. Un moyen pour lui d’illustrer sa nouvelle méthode, où les attaques contre (...)

Lallement démission !

“Le gazage était nécessaire”. Lallement persiste et signe la répression au Stade de France

9 juin | Le préfet de police de Paris Didier Lallement est revenu, lors de son audition devant les commissions de la Culture et des Lois du Sénat, sur les « incidents » devant le stade de France, assumant (...)

Les 4 et 5 juin dernier

Plus de 300 militant·e·s lancent le processus de création d’une nouvelle organisation révolutionnaire

9 juin | Le week-end dernier se tenait à Paris une Conférence nationale pour la création d’une nouvelle organisation révolutionnaire. Elle a réuni 100 délégué·e·s, représentant plus de 300 militant·e·s en France. (...)

En campagne

Législatives : sous pression, Macron cherche à maquiller sa politique sécuritaire

9 juin | Affaibli par les scandales relatifs aux violences policières au Stade de France et à Paris, Macron, en déplacement dans le Tarn, a misé sur les thèmes de la sécurité et du maintien de l’ordre pour (...)

Sa Majesté est trop bonne

Retraites, minimas sociaux. Borne nous enfume, il faut indexer les salaires sur le coût de la vie !

8 juin | La perte de vitesse du gouvernement dans les sondages oblige Elisabeth Borne à faire des propositions contre l’inflation : 100 balles en septembre, une revalorisation des pensions qui couvre à (...)

Macron II

Conseil national de la refondation : le nouveau gadget de Macron pour faciliter les contre-réformes

6 juin | Alors que les législatives approchent, Macron n’en finit pas de monter au créneau. Après deux visites autour de la santé et de l’école, il est revenu vendredi dans une longue interview sur sa « nouvelle (...)

Retour à avant

Le monde de l’éducation peut-il faire confiance à la NUPES ?

5 juin | La dégradation de la situation dans les établissements scolaires après des décennies de casse du service public d’éducation et le quinquennat Blanquer n’est un secret pour personne. Face à cette (...)

Más publicaciones