Perdre sa vie à la gagner
Pénibilité : comprendre l’arnaque de Macron pour faire avaler sa réforme des retraites

20 décembre 2022 | Pour rendre sa réforme des retraites acceptable, Macron propose d'ajouter de nouveaux critères de pénibilité, qu'il avait supprimés en 2017. Une promesse hypocrite alors qu'il promet à tous les (...)
Justice de classe
Justice patronale. La Cour de Cassation valide le plafonnement des indemnités de licenciement

11 mai 2022 | Macron avait annoncé la couleur de son premier quinquennat avec les « ordonnances XXL ». Parmi les mesures phares, le plafonnement des indemnités de licenciement selon un barème dit « barème Macron » (...)
Nous ne paierons pas leur crise
« Accord de Performance Collective » : un outil made in Macron pour faire payer la crise aux salariés

3 juin 2020 | Derrière la rhétorique des efforts partagés, le gouvernement peine à cacher que le patronat veut refaire ses marges et que cela implique de s’attaquer à la masse salariale : prolongation du temps (...)
Nos vies valent plus que leurs profits !
Canicule. Pendant le plan com du gouvernement, deux ouvriers meurent au travail

1er juillet 2019 | Alors qu’Agnès Buzyn a déclaré se mobiliser pour éviter « les morts inutiles », la réalité est que deux ouvriers ont laissé leur vie alors qu’ils travaillaient sous (...)
Dictature patronale
Cora. Deux salariés licenciés pour avoir refusé de plein droit de travailler le dimanche

22 mai 2019 | Deux salariés des magasins Cora ont été licencié pour avoir refusé de travailler le dimanche comme la loi l’y autorise pourtant. Une preuve de plus, s’il en faut, que les patrons n’hésitent pas à sortir (...)
Assez de vies broyées
La Société Générale va supprimer 1600 postes grâce à la Loi Travail XXL

9 avril 2019 | En 2015, la société générale affichait déjà sa volonté de réduire ses coûts au travers notamment de la fermeture d'un certain nombre de ses agences de proximité. Dans la continuité de cette logique, la (...)
Casse du Code du Travail
Prud’hommes : nouveau coup répressif du gouvernement contre les salariés.

9 mars 2019 | Le MEDEF l'avait demandé, Macron s'était exécuté : la réforme des indemnités prud’homales, inclue dans la Loi Macron de mars 2018, prévoyait le plafonnement des indemnités en cas de licenciement jugé (...)
Loi Travail XXL
Les Prud’hommes contre le plafonnement des indemnités de licenciement imposé par Macron

15 janvier 2019 | Trois conseils des prud’hommes différents, en l’espace de huit jours, ont rendu leur jugement : le barème des indemnités de licenciement est contraire au droit international. Ce barème a été une des (...)
Un an après les ordonnances
Baisse de 15% des recours aux prud’hommes, les signes d’une fragilisation des travailleurs

12 septembre 2018 | C'était l'un des objectifs affichés des ordonnances travail voulu par Macron à la rentrée 2017, dans la foulée de son élection : plafonner les indemnités de licenciement pour les travailleurs. Le (...)
Un an après les ordonnances Macron
Bon anniversaire à la loi travail XXL !

11 septembre 2018 | Avec quelques jours d'avance, le gouvernement fête à sa manière la première année d'application des ordonnances réformant le Code du Travail. Le ministère du travail vient de publier des premiers (...)
Grâce aux ordonnances Macron
Fin des 35 heures chez PSA Vesoul : FO, CFTC et CFE-CGC signent l’accord de la honte

15 juin 2018 | Plusieurs semaines de négociation entre la direction et les syndicats se sont écoulées. Jeudi dernier un accord sur le temps de travail à été approuvé par les syndicats majoritaires. Avec cet accord (...)
Aux côtés des fonctionnaires le 22 mai….
PSA Vesoul : les salariés contre les 150 licenciements et le passage aux 37 heures !

23 mai 2018 | Ce mardi 22 mai, alors que la fonction publique a battu le pavé, les salariés de PSA Vesoul ont défilé à leurs côtés. Pour eux, c’était le jour des négociations internes visant à augmenter leur temps de (...)
Encore mieux exploiter les apprentis
Le gouvernement présente sa « loi Travail » de l’apprentissage

12 février 2018 | Edouard Philippe a annoncé il y a quelques jours les contours de la réforme de l’apprentissage portée par Muriel Pénicaud. Derrière l’objectif annoncé d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes, (...)
L'ami de la finance
« France is back » au forum mondial : quand Macron promeut son calendrier néolibéral

24 janvier 2018 | Macron était très attendu au forum économique mondial ce mercredi. Tellement attendu que son binôme, Merkel, en a été presque totalement effacé. Sous les projecteurs, Macron a articulé son discours (...)
Fusion du CHSCT, DP et CE
CSE SNCF : Vers la fin du syndicalisme chez les cheminots ?

19 janvier 2018 | Depuis le 16 Janvier, les fédérations syndicales cheminotes, sont convoquées en table ronde pour discuter du futur accord de mise en place, du Comité Social et Economique (CSE), nouvelle instance « (...)
4 milliards de bénéfices. 2200 suppressions d'emplois...
Scandale : FO et la CFDT s’apprêtent à valider la suppression de milliers d’emplois à PSA

18 janvier 2018 | C'était dans l'air depuis plusieurs jours, c'est désormais officiel. Une dépêche AFP a en effet annoncé que les syndicats FO, CFDT, CFTC et GSEA s’apprêtent à valider ce 18 janvier la suppression de (...)
Révélations du Canard Enchainé
Des lettres de licenciement en « kit » offertes aux patrons

11 janvier 2018 | C'est toujours Noël pour les patrons ! Le gouvernement vient de leur faire un nouveau cadeau en publiant, comme le révèle le Canard Enchainé, le 30 décembre, un décret paru au Journal Officiel qui (...)
Ruptures Conventionnelles Collectives : une « première victoire » ?
Pimkie : la CGT, FO et la CFDT refusent la RCC mais négocient… les 208 suppressions d’emploi !

10 janvier 2018 | Hier, la CGT, FO et la CFDT rejetaient à la majorité syndicale le projet de Rupture Conventionnelle Collective (RCC), disposition ouverte par les ordonnances Macron, proposé par l’entreprise Pimkie (...)
Les syndicats ne doivent pas signer !
DIRECT. Massacre de l’emploi : PSA vise 2.150 suppressions d’emplois en 2018

9 janvier 2018 | Ordonnances Macron. La direction du groupe PSA projette au moins 1.250 ruptures conventionnelles collectives en France pour l'année 2018. A ces départs « RCC » doivent s'ajouter 900 congés senior. Au (...)
Rupture conventionnelle collective.
PSA : Tous les syndicats doivent s’opposer aux licenciements made in Macron. Pour de nouvelles embauches en CDI !

8 janvier 2018 | Au siège social du groupe à Poissy, ce mardi, la direction du groupe PSA compte présenter aux syndicats un nouveau plan de massacre de l’emploi. L’objectif, trouver, au plus vite, dans la journée un (...)
Rupture conventionnelle collective
Avec les ordonnances Macron, Pimkie annonce 208 suppressions d’emplois au CEE

8 janvier 2018 | Dans l'après midi, la direction de Pimkie a annonce 208 suppressions d'emplois au CEE. Ce sont en tout 83 postes supprimés dans 37 magasins, 31 salariés sur le site de Neuvième en Ferrain, ainsi que (...)
Licencié un 26 décembre
Licencié pour fait de grève, il est l’un des premiers à voir ses indemnités réduites par la loi travail XXL

5 janvier 2018 | Il a été licencié le lendemain de Noël. Triste cadeau de sa direction, Sébastien Hiriart a été viré car il était le dernier à avoir eu son CDI car avec le plafonnement des indemnités prud'homales des (...)
Mépris de classe
VIDEO. Pour Pénicaud, les ruptures conventionnelles collectives sont "un atout de plus pour salariés et syndicats"

4 janvier 2018 | Mépris de classe. Au micro de RTL, Muriel Pénicaud a affirmé ce matin que les "ruptures conventionnelles collectives" sont "un atout de plus pour salariés et syndicats". Après avoir gagné des dizaines (...)
Communiqué du NPA
PSA : l’inacceptable nouveau plan de licenciements

29 décembre 2017 | Derrière la novlangue des Macron et des patrons, c’est toujours la même logique : licencier pour augmenter les profits. Pour la direction de PSA il s’agit d’intégrer au « dispositif d'adéquation des (...)