^

Loi asile et immigration

Loi Immigration

« Ils choisissent l’immigration qu’ils veulent ». Entretien avec Ibrahim et Moussa, travailleurs sans papiers

30 novembre | Darmanin annonce les contours de sa loi immigration, qui promet un renforcement des mesures xénophobes. L'une d'entre elles est la création d’un titre de séjour « métier en tension », pensé par le (...)

Immigration

Accord avec Londres, révélations du Monde : leur politique migratoire tue, ouvrons les frontières !

14 novembre | Depuis l’annonce de l’accueil de l’Ocean Viking, la droite et l’extrême-droite tentent de présenter le gouvernement comme pro-immigration. L’accord trouvé ce lundi avec Londres comme l’enquête sur la (...)

Ouvrez les frontières !

Annonces sur l’Ocean Viking : l’Etat va trier les exilés qu’il accepte d’accueillir

10 novembre | Alors que le gouvernement refusait d’accueillir les passagers du navire humanitaire Ocean Viking, Gérald Darmanin a annoncé que le navire accostera à Toulon. Mais la France n’accueillera qu’un tiers (...)

Racisme

Xénophobie : Darmanin et Macron aussi veulent que les étrangers « retournent en Afrique »

4 novembre | A la suite du cri raciste du député RN Grégoire de Fournas jeudi en pleine assemblée nationale, celui-ci a été sanctionné d’une censure avec exclusion parlementaire par le bureau de l’Assemblée, soit la (...)

Racisme d'État

Fichage des étrangers visés par une OQTF : le gouvernement veut renforcer la traque des sans-papiers

3 novembre | Parmi les mesures réactionnaires du projet de Loi Immigration, Darmanin entend ficher les personnes visées par une OQTF. Celles-ci le sont en réalité déjà, mais le ministre de l’Intérieur entend par (...)

Offensive xénophobe

Loi immigration. Darmanin précise le contenu de l’offensive xénophobe du gouvernement

21 septembre | Au cours d’une audition devant la commission des lois à l’Assemblée Nationale, Darmanin a détaillé le contenu de la loi immigration prévue pour 2023. S’il a adopté dans le discours la ligne du « en même (...)

Le racisme en marche

Loi Immigration : derrière les acrobaties rhétoriques, Macron annonce une offensive xénophobe

16 septembre | Ce jeudi, Macron a précisé les contours et l’agenda de la loi Immigration devant ses préfets réunis pour l’occasion à l’Élysée. Prévu pour début 2023, la loi s’annonce comme une offensive raciste et (...)

"L'égalité ou rien"

Pour leurs droits & contre l’extrême-droite : des exilés occupent un bâtiment à Paris

18 avril | "Face à la banalisation de tous les discours et pratiques racistes, nous nous organisons." Nous relayons le communiqué de la Chapelle debout dans le cadre de l'occupation par des exilés d'un (...)

Emmanuel Le Pen

"Reconduire les clandestins" : Macron braconne sur le terrain de Le Pen pendant l’entre-deux tours

14 avril | Invité au 20h de TF1, Emmanuel Macron est resté fidèle à lui même. En même temps qu'il fait du pied à l'électorat de gauche, il braconne sur le terrain de Marine Le Pen avec un discours sur l'immigration (...)

La Xénophobie En Marche

Plus d’expulsions, moins de visas : Macron promet de durcir la chasse aux migrants en 2022

17 mars | Emmanuel Macron a dévoilé son programme ce jeudi. Sur l'immigration comme sur le reste, le président-candidat a tenu un discours à droite toute, qui promet durcissement des procédures de demande (...)

Guerre en Ukraine

Gratuité des trains pour les réfugiés ukrainiens : la SNCF trie les « bons » et les « mauvais » migrants

2 mars | La direction de la SNCF, par l’intermédiaire de son PDG, Jean-Paul Farandou, se félicite d’apporter sa solidarité aux réfugiés ukrainiens en leur permettant de voyager gratuitement dans tous les trains (...)

Fermeture immédiate des CRA

Reportage. « Ici, tu resteras enfermé toute ta vie » : à la rencontre de Nizar et Laid, enfermés au CRA de Bordeaux

16 février | À Bordeaux, le Centre de Rétention Administrative, enfermant les personnes sans-papiers, se trouve dans les sous-sols du commissariat central. Nous avons été à la rencontre de Nizar Ben Slimane, 20 (...)

Ouvrez les frontières !

Calais. Décathlon retire hypocritement les kayaks de la vente pour « sauver » les migrants

18 novembre 2021 | Dans un contexte d’augmentation des disparitions de migrants à Calais, Décathlon a retiré les kayaks et autres embarcations de fortunes de la vente. Une mesure marketing censée limiter les noyades (...)

Kabako

La préfecture de Gironde impose à des mineurs isolés la rue ou un départ « volontaire » du territoire

13 octobre 2021 | La situation des mineurs expulsés du Kabako s’aggrave, et une nouvelle fois la préfecture fait preuve d’une indignité à faire froid dans le dos. La préfecture de Buccio impose aux jeunes de faire un (...)

Bordeaux. La saison des expulsions estivales relancée en pleine crise sanitaire et sociale

5 août 2021 | En l’espace de dix jours, les expulsions se sont multipliées à Bordeaux. Après l’évacuation le 21 juillet des squats de l’Eclaircie à Gradignan, hébergeant 130 personnes, c'était au tour de « La chatière (...)

Tragique

Le bilan de l’Europe forteresse s’alourdit : 43 morts dans le naufrage d’une embarcation en Méditerranée

21 janvier 2021 | L’ONU a rapporté un énième naufrage d’une embarcation de migrant.e.s au large des côtes libyennes, faisant 43 morts. Une conséquence tragique des politiques européennes et françaises répressives envers (...)

Ouvrez les frontières !

Acte 4 des sans-papiers : des manifestations partout en France

19 décembre 2020 | Ce vendredi, à l’occasion de la journée internationale des migrants et à l'appel de 270 organisations politiques et syndicales plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans plusieurs villes de (...)

Journée internationale des migrants

Ce vendredi, des manifestations dans plusieurs villes pour l’acte 4 de la marche des sans-papiers

17 décembre 2020 | Ce vendredi, pour la journée internationale des migrants, 270 organisations appellent à manifester dans plusieurs villes de France pour l’acte 4 de la marche des sans-papiers. Face à ce gouvernement (...)

Répression sur les réfugiés

Racisme d’Etat et hypocrisie de Darmanin : le préfet Lallement mène la chasse aux réfugiés à Paris

25 novembre 2020 | Ce Lundi, l'évacuation d'une extrême violence du camp de migrants sur la place de la République, filmée par des soutiens, a donné lieu à une feinte offuscation de la part du ministre de l'Intérieur. (...)

Racisme d'Etat

Saint-Denis. Un gigantesque dispositif répressif expulse 2500 migrants du camp de Porte de Paris

17 novembre 2020 | Ce mardi matin, plus de 2000 migrants ont été expulsés de leur campement de la Porte de Paris à Saint-Denis. Les migrants ont été emmenés vers une destination inconnue. Ceux qui étaient en marge du (...)

A bas les frontières

140 migrants disparus au large du Sénégal : le naufrage le plus meurtrier de l’année

7 novembre 2020 | En fin de semaine dernière, une pirogue de migrants près du Sénégal a fait naufrage. Avec 140 personnes disparues, il s'agit du naufrage le plus meurtrier en 2020, comme l'indique l'Organisation (...)

Europe forteresse

Un « pacte pour la migration » pour garder le cap xénophobe de l’Union Européenne

23 septembre 2020 | L’UE propose de remplacer l’accord de Dublin par un nouveau pacte, qui vise à augmenter le nombre de migrants déportés vers leurs pays d’origine dans des temps plus (...)

Offensive anti-migrants

Les campements de Porte de la Chapelle démantelés par la police

7 novembre 2019 | Environ 1600 personnes, pour la plupart des demandeurs d'asile, ont été évacuées des deux campements de Porte de la Chapelle, à Paris. Cette opération s’inscrit dans l’offensive anti-migrants récemment (...)

A bas les frontières !

Immigration : Macron veut sélectionner les « bons » migrants pour mieux attaquer les autres

6 novembre 2019 | Après un mois d'offensive islamophobe de la part du gouvernement, Emmanuel Macron a tenté de clore le débat sur l’islam, non sans avoir jeté énormément d’huile sur le feu. Place à l’immigration donc avec (...)

Más publicaciones