×

Le PS suit à la lettre le programme… du FN

Les projets fous du gouvernement pour une nouvelle loi sécuritaire

Renan Granger C’est une petite indiscrétion du journal Le Monde qui fait déjà grand bruit sur les réseaux sociaux. Et pour cause, celle-ci révèle que le gouvernement étudierait la possibilité d’augmenter largement son arsenal sécuritaire déjà très important. Cette révélation constitue une démonstration de plus de la dérive sécuritaire dans laquelle est engagé le gouvernement.

Facebook Twitter

Les révélations du Monde sur les projets du ministère de l’Intérieur en matière de sécurité font froid dans le dos : la saisie de tout objet ou document lors d’une perquisition sans contrôle du procureur ; l’interconnexion globale de tous les fichiers, y compris de ceux de la sécurité sociale ; l’élargissement des possibilités de vidéosurveillance dans les lieux publics ; l’installation systématique de GPS sur les voitures de location ; la conservation des données des clients d’opérateurs mobiles durant deux ans ou encore l’utilisation hors de tout contrôle judiciaire des IMSI-catchers, ce dispositif qui permet d’intercepter toutes les communications mobiles dans un périmètre donné.

Et ce cocktail sécuritaire détonnant se double également de nouveaux projets en ce qui concerne la sécurité sur internet : interdire toute connexion wifi publique, dans les restaurants, les bars, les hôtels, les parcs publics, etc. ; obliger les fournisseurs de messagerie VoIP (téléphone par internet) à laisser une possibilité à l’Etat français d’écouter les conversations, et enfin bloquer le réseau d’anonymisation TOR en France.

On savait déjà l’intention officielle de la France de ne plus respecter les Droits de l’Homme, on sait maintenant pourquoi : seules la Chine et l’Iran tentent de bloquer le réseau TOR, qui permet de rendre anonyme les connexions sur Internet et est utilisé dans de nombreuses dictatures par des militants… des droits de l’homme notamment !

Le doute n’est donc plus permis : ce n’est pas une « dérive » de l’Etat d’urgence dont il est question mais bien d’une déferlante sécuritaire digne des pires dictatures. Et celle-ci n’a plus rien à voir avec le risque terroriste, mais vise de manière claire un objectif de répression politique et de surveillance généralisée. On se demande bien en quoi la vidéo-surveillance et les traceurs GPS auraient pu empêcher les attentats du 13 novembre. De plus, des experts insistent d’ores et déjà sur la grande difficulté voire l’impossibilité technique d’un certain nombre de mesures envisagées. Et certaines pourraient même mettre en danger la sécurité des usagers sur Internet : la porte ouverte (ou backdoor) demandé par l’Etat français sur le service VoIP pourrait très bien être utilisé par d’autres groupes, comme des pirates informatiques.

Avec ce cocktail sécuritaire, c’est également une opération de communication qu’engage le gouvernement qui cherche à profiter de la vague de peur qu’ont suscité les attentats pour asseoir son autorité et se lancer dans une surenchère sécuritaire avec un FN en position de force. C’est pourquoi il devient de plus en plus urgent de se mobiliser largement contre l’état d’urgence avant qu’il ne soit trop tard, et de se réveiller dans l’état policier et sécuritaire que nous mijotent les socialistes au pouvoir.


Facebook Twitter
Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Tu ne tchiperas point

Tu ne tchiperas point


Amende pour un chat. A la SNCF, tout est bon pour faire payer les usagers

Amende pour un chat. A la SNCF, tout est bon pour faire payer les usagers

Nestlé et son business criminel de l'eau et du lait en poudre

Nestlé et son business criminel de l’eau et du lait en poudre

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

#BoycottEquipeDeFrance : la droite et l’extrême droite en campagne contre la dénonciation du racisme

L'injonction (capitaliste) à être heureux

L’injonction (capitaliste) à être heureux

Crise économique. Les milliardaires français sont les plus riches d’Europe