×

Répression syndicale

Les poursuites contre la CGT Energie Paris classées : une victoire « à mettre au compte de la mobilisation »

Près de 200 personnes et de nombreux secteurs étaient réunis ce matin dans le 13ème pour soutenir Cédric Liechti, secrétaire général de la CGT Energie Paris convoqué au commissariat suite à une plainte d’une agence GRDF. Finalement, on apprenait rapidement l’annulation de la convocation et le classement des poursuites visant deux militants de l’organisation syndicale. Une victoire de la mobilisation.

Paul Morao

13 janvier 2021

Facebook Twitter

Plus de 200 personnes étaient réunies hier dans le 13ème arrondissement hier matin. En effet, un mois après la convocation au commissariat de Lola, secrétaire générale adjointe de la CGT Energie Paris, c’était au tour de Cédric Liechti, secrétaire général, d’être convoqué hier matin. Tous deux étaient accusés de violation de domicile pour s’être rendus dans une Agence GRDF du 13ème en tant que syndicalistes dans le cadre d’une mobilisation des salariés.

Pour l’occasion, c’est dans l’enceinte de l’agence en question que se tenait le rassemblement. Dès le départ, Cédric Liechti y a annoncé la bonne nouvelle : l’annulation de la convocation, et le classement de la plainte déposée par GRDF. « L’accusation de violation de domicile ne tenait évidemment pas ! C’est une nouvelle gifle pour GRDF » a-t-il noté avant de remarquer : « Violation de domicile ? Mais on est chez nous, le réseau c’est nous qui le faisons au quotidien, pas les actionnaires ! » Une victoire « à mettre au compte de la mobilisation » pour le syndicaliste qui est ensuite revenu longuement sur la lutte en cours au sein de EDF – GDF contre le projet Hercule de restructuration de l’entreprise, qui en prépare la privatisation.

Pour l’occasion de nombreux secteurs étaient présents. Raffineur à Grandpuits, Adrien Cornet, délégué CGT, a ainsi pris la parole pour apporter son soutien à Cédric. Revenant sur le conflit en cours, il a insisté sur l’urgence de coordonner les luttes. « Total n’a rien à faire de l’écologie, ils ne sont obsédés que par le profit. Aujourd’hui tous les travailleurs de l’énergie doivent s’unir et revendiquer pas seulement la nationalisation mais le contrôle ouvrier ! » a-t-il conclue.

D’autres secteurs ont également pris la parole à l’image de Xavier, postier dans le 92 et militant à SUD PTT ou encore Victor, militant du NPA Jeunes et de l’UNEF. De son côté, Stéphane de la CGT TUI France a insisté sur la mobilisation appelée par les salariés de cette entreprise qui aura lieu le 23 janvier. « Il faudra qu’on soit tous ensemble, dans la rue, pour nous montrer notre colère » a expliqué le syndicaliste dont l’entreprise a supprimé 600 emplois. Alain de la CGT Monoprix, Rachelle et Sylvie de Ibis Batignolles mais aussi des élus politiques tels que Eric Coquerel sont également intervenus pour insister sur la nécessité de lutter contre la répression syndicale mais aussi de préparer les mobilisations à venir.

Pour celles-ci, Cédric Liechti, interviewé par Révolution Permanente a formulé un vœu que l’on ne peut que rejoindre. Celui de commencer à bâtir des mouvements offensifs, qui s’appuient sur l’intelligence des travailleurs de chaque secteurs, plus capables que quiconque de saisir les besoins des usagers et des professionnels de leurs activités.


Facebook Twitter
SNCF : 300 personnes en soutien à Régis, menacé de licenciement pour avoir dénoncé des VSS

SNCF : 300 personnes en soutien à Régis, menacé de licenciement pour avoir dénoncé des VSS

« Ils veulent museler toute contestation ». La CGT Fleury Michon appelle à la grève contre la répression

« Ils veulent museler toute contestation ». La CGT Fleury Michon appelle à la grève contre la répression

5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs

100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs

Roissy : face à la pression patronale, les salariés d'un sous-traitant de Sixt en grève reconductible

Roissy : face à la pression patronale, les salariés d’un sous-traitant de Sixt en grève reconductible

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

Toulouse. Marche blanche en mémoire d'Adrien, employé de l'ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

Toulouse. Marche blanche en mémoire d’Adrien, employé de l’ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

Chambéry. Les parents d'élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante

Chambéry. Les parents d’élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante