×

De qui se moque-t-on ?

Les photos du château de Gattaz à 11 millions d’euros : c’est qui les "privilégiés" ?

Cet été, Pierre Gattaz, le président du MEDEF, s'était offert un château à 11 millions d'euros. Ces jours-ci sont apparues sur les réseaux sociaux sont apparues les photos de cette demeure. Petit panorama à l'heure où le terme de "privilégiés" est sur toutes les lèvres dans les médias dominants.

Facebook Twitter

Pierre Gattaz est bien connu pour ses bons et loyaux service au patronat à la tête du Medef. Il est aussi issu d’une des familles françaises les plus riches du pays avec plus de 300 millions d’euros capitalisés, notamment grâce à l’entreprise familiale, Radiall, fondée par son père, qui emploie 3000 salariés. En pleine négociation sur les ordonnances Macron, on avait appris au mois d’août que le président du syndicat des patrons avait signé une promesse d’achat sur le château de Sannes, un domaine d’une valeur de 11 millions d’euros. À quelques mois de la retraite, Pierre Gattaz assurait ses arrières pendant qu’il agissait main dans la main avec le gouvernement pour faire passer de force la nouvelle loi travail destinée à détruire le code du travail.

Le domaine situé dans le Luberon impressionne en raison de ses « 2.120 m2 habitables, abritant, notamment, six suites et une piscine chauffée », selon les révélations du Canard enchaîné. Mais ce n’est pas tout. Une seconde piscine en extérieur et 73 ha de terres dont 35 ha de vignes AOC viennent compléter le tableau. Pas étonnant que le domaine ait été convoité par Steeve Jobs il y a quelques années. Originellement, le château était une résidence de chasse, dont les jardins ont été pensés par André Le Nôtre et qui appartenait à Lady Hamlin, une riche anglaise de la « haute société ».

Si ces 11 millions peuvent paraître dérisoire pour le président du Medef, ils représentent 797 années de SMIC net

Habille spéculateur, Gattaz aura attendu un peu que le prix du château et de son domaine baissent. Il conclut une bonne affaire à 11 millions d’euros soit trois fois moins cher qu’il n’y a quelques années. Mais, c’est tout sauf une retraite dorée que veut s’offrir le patron des patrons. « Il s’agit d’un projet entrepreneurial » dans lequel Gattaz investi et « il compte bien ne pas y perdre d’argent », comme le confirme une source du journal satirique. Les Gattaz veulent s’offrir une cave particulière et produire leur propre vin tandis que Pierre Gattaz se lance dans la production d’amendes et d’huile d’olives bio qu’il médiatisera par « des manifestations culturelles internationales dans la partie château ».

Alors que des millions de travailleurs voient leurs conditions de travail être attaquées de plein fouet par le gouvernement Macron, et alors qu’on nous parle des "privilégiés" à longueur de temps sur les antennes médiatiques pour parler des cheminots, gageons que ces mêmes médias n’emploieront pas les mêmes mots pour parler du patron du Medef, principal soutien de la politique de casse sociale du gouvernement, qui s’offre tranquillement un château et un vignoble pour sa retraite.

Photos tirées de la page facebook Anticor 84


Facebook Twitter
Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d'un sénateur PS

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d’un sénateur PS

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche