×

Grève dans les raffineries

« Le mouvement se durcit » : les raffineurs de Donges reconduisent la grève jusqu’au 24 mars

A la raffinerie Total de Donges, les grévistes continuent de durcir le ton : soutenu par des travailleurs d’autres secteurs, ils ont entamé mercredi soir le blocage du dépôt pétrolier SFDM, avant de décider ce vendredi, en assemblée générale, la reconduction de la grève jusqu’au 24 mars.

Erell Bleuen

17 mars 2023

Facebook Twitter
« Le mouvement se durcit » : les raffineurs de Donges reconduisent la grève jusqu'au 24 mars

Crédits photo : Révolution Permanente

Depuis mercredi soir, les raffineurs de Donges, en grève reconductible depuis le 7 mars durcissent le ton. En réaction à l’arrivée d’un bateau pétrolier de 28.000 tonnes pour renflouer le dépôt de la SFDM mercredi soir, les raffineurs de Donges soutenus par des électriciens, gaziers, cheminots et dockers en grève ont décidé de bloquer le dépôt pétrolier. Le blocage est maintenu depuis, et en parallèle, les raffineurs ont décidé ce vendredi en Assemblée Générale de reconduire de la grève jusqu’au 24 mars.

La réforme, « c’est des années de travail en plus pour des gens qui ont déjà des emplois difficiles. On ira jusqu’au bout, ce combat il faut le gagner si on veut gagner les suivants. On est prêt à tout donner dans cette bataille si on veut respecter nos aînés et nos générations futures » expliquait ainsi Matthieu Pineau, secrétaire général de la CGT Mines-Energie en Loire-Atlantique sur BFMTV mercredi soir, en direct du blocage.

Près d’une centaine de travailleurs de différents secteurs s’y sont rejoint vers 18 heures, et ont décidé de continuer le blocage du dépôt. Une tradition, selon de nombreux raffineurs : en 2010 et en 2016, les dépôts avaient été bloqués pendant plusieurs jours, et avaient fini par être délogés par la police. Comme nous l’expliquait l’un des grévistes présent sur le piquet mercredi soir, « le blocage permet d’aider les salariés de la SFDM à se mettre en grève, car même s’il y a 90 % de grévistes, il suffit qu’il y ait un chef de service et un intérimaire pour charger les camions ». C’est désormais chose faite, puisque les salariés de la SFDM ont annoncé jeudi qu’ils rentraient eux aussi dans une grève reconductible.

« La mobilisation s’accentue et le mouvement se durcit » dans la raffinerie de Donges. Après une Assemblée Générale ce vendredi midi, les salariés ont reconduit le mouvement jusqu’au 24 mars, à l’appel de l’intersyndicale CFDT-CGT-FO. Pendant la conférence de presse qui a suivi, Fabien Privé Saint-Lanne, délégué syndical CGT a expliqué que « depuis le 7 mars, plus aucune goutte de carburant ne sort de la raffinerie de Donges, le dépôt de Vern-sur-Sèche est à sec en essence, les stocks stratégiques sont entamés au niveau du gazole, à SFDM le dépôt pétrolier est en grève reconductible depuis hier, et les manœuvres d’arrêt ont débuté à la raffinerie de Normandie ».

Et en effet, de source syndicale, la raffinerie de Normandie a atteint un « point de non-retour » et les installations vont commencer à s’arrêter. Au lendemain de passage en force du gouvernement Macron avec l’annonce du 49.3, les deux plus grosses raffineries Total de France envoient un message clair au reste du monde du travail : pour faire plier le gouvernement Macron, il va falloir radicaliser le mouvement et construire une grève reconductible dans tous les secteurs. Un message qu’il faut désormais répandre dans l’ensemble du mouvement ouvrier.


Facebook Twitter

Erell Bleuen

Twitter : @Erellux

5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

« Ils veulent museler toute contestation ». La CGT Fleury Michon appelle à la grève contre la répression

« Ils veulent museler toute contestation ». La CGT Fleury Michon appelle à la grève contre la répression

100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs

100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

Toulouse. Marche blanche en mémoire d'Adrien, employé de l'ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

Toulouse. Marche blanche en mémoire d’Adrien, employé de l’ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

Chambéry. Les parents d'élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante

Chambéry. Les parents d’élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante 

SNCF. Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend convoqués en conseil de discipline

SNCF. Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend convoqués en conseil de discipline

Toulouse. Les travailleurs d'Airbus Defense & Space en grève pour les salaires

Toulouse. Les travailleurs d’Airbus Defense & Space en grève pour les salaires