^

Laurent Berger

Que fait la CFDT ?

Mais à quoi joue Laurent Berger en allant rencontrer le raciste anti-ouvrier Éric Ciotti ?

27 janvier | À moins d’une semaine du 31 janvier Laurent Berger, a été ce mercredi rencontrer … Éric Ciotti. Un échange avec le dirigeant d’un parti-anti ouvrier, défenseur de la réforme des retraites et de politiques (...)

Non à la division !

Laurent Berger se désolidarise des grévistes de la CGT énergie et joue le jeu du gouvernement

19 janvier | Ce jeudi 19 janvier, Laurent Berger était l’invité de la matinale de BFM TV. Interrogé sur les actions prévues par la CGT Energie contre la réforme des retraites, le leader de la CFDT s’est (...)

Grève des contrôleurs

SNCF. Berger joue encore aux briseurs de grève : la base de la CFDT doit le dénoncer !

22 décembre 2022 | Ce jeudi, Laurent Berger s'est prononcé contre le mouvement de grève des contrôleurs. Le secrétaire général de la CFDT emboîte ainsi le pas au gouvernement, à la direction de la SNCF et aux grands (...)

Syndicat-traître

« Ce n’est pas le blocage des raffineries qui a donné lieu à l’accord » : Berger crache sur les grévistes

28 octobre 2022 | Après avoir dénoncé la grève dans les médias et trahi les grévistes en signant un accord contre leur gré, la CFDT a de nouveau attaqué les raffineurs de Total par la voix de son secrétaire général (...)

Macron "ouvert" ?

Retraites. Macron cherche la formule pour nous faire travailler plus : il n’y a rien à négocier !

27 octobre 2022 | Ce mercredi soir, Macron réalisait un nouvel entretien sur France 2 afin de développer ses projets pour son second quinquennat. S’agissant de la réforme des retraites, le Président a annoncé envisager (...)

Bureaucratie syndicale

« Plus de justification » à la grève : Laurent Berger, nouveau porte-parole de Macron

20 octobre 2022 | Depuis le début du mouvement de grève initié par les raffineurs, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a passé son temps à taper sur les grévistes, main dans la main avec le gouvernement. Ce (...)

Bureaucratie syndicale

Grèves pour les salaires : comment la CFDT a trahi le mouvement ouvrier

18 octobre 2022 | Dans la droite lignée de la position adoptée face aux mouvement sociaux de 2016 et de 2019, la CFDT se place -une nouvelle fois- du côté du patronat. Alors que la grève des raffineurs ouvre une brèche (...)

CFDT

En condamnant la grève, Berger se place du côté de Total et ExxonMobil contre les raffineurs

8 octobre 2022 | Alors que la grève des travailleurs de ExxonMobil et Total commence à avoir un impact important, Laurent Berger a clairement condamné ce samedi le mouvement. Une position scandaleuse au moment où (...)

Seule la lutte paie !

Retraites : Martinez et Berger doivent quitter immédiatement la table des négociations !

2 octobre 2022 | C’est comme un film sans fin. Cette semaine, Martinez, Berger et consorts seront reçus par le gouvernement pour discuter de la réforme des retraites. Un "dialogue" qui sème l'illusion que l'on peut (...)

Aucun dialogue social !

Berger et Martinez au chevet de Macron II : les directions syndicales doivent rompre avec le "dialogue social" !

26 mai 2022 | A peine élu, le nouveau ministre du travail, Olivier Dussopt, s’est empressé d’inviter dans ses bureaux les directions syndicales. L'objectif ? Afficher un changement de méthode à quelques encablures (...)

L'illusioniste

Conciliation de classe : Berger tend la main à Borne et appelle à une "nouvelle ère" de "co-construction"

20 mai 2022 | Pour Laurent Berger la nomination d’Elisabeth Borne comme première ministre –figure de la casse sociale au dernier quinquennat- n’est pas un « mauvais signal ». A l’heure où il faudrait un plan de (...)

Féminisme bourgeois

Non, une femme macroniste à Matignon ne représente pas un progrès pour les femmes !

19 mai 2022 | Après moult tergiversations, c’est Elisabeth Borne qui sera finalement première ministre. Sandrine Rousseau puis Laurent Berger se sont réjouis de l’arrivée d’une femme à Matignon. Pourtant, cette (...)

La trahison c'est sa passion

"Pas avant 2022" : Laurent Berger de la CFDT joue les conseillers de Macron sur la réforme des retraites

17 juin 2021 | Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a récemment enfilé son costume de conseiller du gouvernement et préconise que la question « inflammable » des retraites soit « arbitrée à la présidentielle (...)

Sans surprise...

En divisant « bons » et « mauvais » manifestants, Laurent Berger joue le jeu du gouvernement

8 décembre 2020 | Après la manifestation contre la loi Sécurité Globale, le secrétaire général de la CFDT a appelé à réprimer les manifestants « qui sont là pour semer le chaos », reprenant ainsi la rhétorique du (...)

Collaboration de classe

"Accord non contraignant" sur le télétravail : FO, CFDT, CFTC CFE-CGC donnent ce qu’il voulait au patronat

28 novembre 2020 | Les organisations syndicales et le patronat ont négocié durant tout le mois de novembre pour accoucher d’un accord sur le télétravail, accepté par toutes les organisations, sauf la CGT. Face à un (...)

Trahison

Collaboration de classe. Laurent Berger satisfait de la « méthode » Castex

9 juillet 2020 | Ce jeudi matin, Jean Castex recevait les partenaires sociaux pour discuter du chantier de la réforme des retraites et de la vague de licenciements massive. Laurent Berger est ressorti de cette (...)

Hôpital public. La CFDT prête à "des accords locaux" pour remettre en cause les 35h

29 mai 2020 | Alors que les hospitaliers revendiquent en urgence une augmentation des salaires, une embauche massive, ou encore la titularisation des CDD et contractuelles pour faire face à la crise, Laurent (...)

Mouvement ouvrier

Le gouvernement prêt à déconfiner sans garanties sanitaires : que font les directions syndicales ?

15 avril 2020 | Ces dernières semaines, les nombreuses mobilisations dans les entreprises ont démontré que la pandémie n’avait pas mis fin aux tensions sociales, bien au contraire, et ce en France comme dans le (...)

« Trahison syndicale »

Laurent Berger se félicite du « dialogue social » alors que les attaques contre les salariés se multiplient

8 avril 2020 | Laurent Berger, invité hier matin sur BFM TV, a approuvé les accords de reprise en cours de négociation, cautionnant les importantes attaques contre les droits des salariés qui sont entrain d’être (...)

On n'est pas des moutons !

60h, congés payés, Laurent Berger accepte la régression au nom du « dialogue social »

28 mars 2020 | Laurent Berger persiste et signe en demandant des « garanties » plutôt que le retrait pur et simple des ordonnances d'urgence sanitaire attaquent très durement le code du travail. Non Laurent Berger, (...)

Une "erreur collective" qui coûte cher

Congé de deuil parental : la CFDT quitte la table des négociations, à qui le tour ?

13 février 2020 | Pour ne rien arranger aux difficultés et fragilités structurelles que rencontre la majorité présidentielle, Laurent Berger de la CFDT vient de claquer la porte des négociations sur le congé pour le (...)

Exercices sémantiques de la traitrise syndicale

Laurent Berger « n’a jamais cru que le gouvernement retirerait sa réforme » : l’a-t-il seulement voulu ?

8 février 2020 | Interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur le plateau de RMC/BFM TV, le secrétaire général de la CFDT a tenté une fois de plus de défendre sa position de collaborateur d’Emmanuel Macron. Et le moins qu’on (...)

Les énergéticiens vont durcir le mouvement

"Nouvelles coupures en perspective", promet Olivier Fégueux, CGT Energie

23 janvier 2020 | Il avait l’air survolté, le premier ministre, mardi après-midi, à l’Assemblée nationale : « procéder à des coupures sauvages de courant, c'est méconnaître la démocratie et la loi. Tout ça doit être (...)

Et il dit quoi, Laurent Berger ?

La CFDT condamnée. Porte fracturée, salariés intimidés…

22 janvier 2020 | Tout le monde connaît l’un des premiers films des frères Lumière, « L’arroseur arrosé ». Cette fois-ci, dans le rôle du jardinier, nous avons Laurent Berger, qui se scandalise facilement quand il s’agit (...)

Más publicaciones