×

Répression administrative

La présidence de Rennes 2 ferme la fac pour freiner la mobilisation étudiante

Lundi, 600 personnes réunies en Assemblée Générale à Rennes 2 ont voté le blocage de l’université pour le 15 février afin de préparer la journée de mobilisation du 16. La veille du blocage, la présidence a invoqué un prétexte mensonger pour annoncer la fermeture administrative de la fac pendant 48 heures afin de freiner la mobilisation étudiante.

15 février 2023

Facebook Twitter

Crédits photo : Révolution Permanente

Lundi, 600 personnes se sont réunies en Assemblée Générale à Rennes 2, la plus massive du mouvement, pour continuer à construire la mobilisation contre la réforme des retraites à la fac. Alors que Rennes 2 a été la première fac bloquée, à l’occasion de la journée du 7 février, les étudiants mobilisés ont décidé de maintenir la dynamique et ont voté le blocage de la fac mercredi 15 février pour préparer la journée de mobilisation du 16. Mais conscients que les journées isolées ne suffiraient pas à faire reculer le gouvernement, ils ont également décrété le blocage illimité à partir du 7 mars pour s’inscrire dans la dynamique de reconductible qui a émergé dans certains secteurs du monde du travail.

Seulement, mardi soir, la présidence de l’université a envoyé un communiqué à l’ensemble des étudiantes par l’ENT annonçant la fermeture administrative de l’université pour 48 heures : « Nous avons eu connaissance d’éléments laissant craindre une réelle volonté d’occuper des locaux à l’occasion du blocage annoncé ce mercredi midi  ». Elle continue : « En conséquence nous avons pris la décision d’une fermeture administrative des campus Villejean et la Harpe pour les mercredi 15 et 16 février inclus. »

En clair, la présidente Christine Rivalan Guégo cherche à mettre un coup d’arrêt à la montée de la mobilisation étudiante, au prétexte d’une « volonté d’occupation » qui n’a pourtant pas été votée en Assemblée Générale. Cette répression administrative s’inscrit dans une dynamique répressive plus large de la jeunesse mobilisée à Rennes. La semaine dernière, l’occupation de la Salle de la Cité en centre-ville a été expulsée par la mairie PS et les dernières manifestations ont été violemment réprimées par la police : tirs de lacrymogènes dans le métro et sur une ambulance en intervention, courses-poursuites dans les commerces etc. A Rennes, les exemples qui montrent la volonté de contenir et d’étouffer la mobilisation dans la jeunesse ne manquent pas.

Que ce soit par la répression administrative comme à Paris 1 la semaine passée ou à Rennes 2 cette semaine, ou par l’envoi de la police sur les campus de différentes universités comme à l’EHESS à Paris où Strasbourg, Lille et Brest pour réprimer les étudiants mobilisés, le gouvernement et les présidences d’université marchent main dans la main pour faire taire la jeunesse et l’empêcher de rejoindre la bataille contre la réforme des retraites. Face à la répression de la jeunesse, l’Assemblée Générale de Rennes 2 avait déjà voté l’organisation d’un rassemblement ce mercredi à 17 heures Place de la République, auquel il faudra venir deux fois plus nombreux pour dénoncer la présidence et le gouvernement et continuer de préparer le blocage reconductible le 7 mars.


Facebook Twitter
Macron à la Sorbonne : la police interpelle deux personnes et réprime les étudiant·e·s mobilisé·e·s

Macron à la Sorbonne : la police interpelle deux personnes et réprime les étudiant·e·s mobilisé·e·s

Etats-Unis : après Columbia, la colère étudiante contre le génocide s'étend

Etats-Unis : après Columbia, la colère étudiante contre le génocide s’étend

Sciences Po : les CRS expulsent le campement des étudiants pro-Palestine, solidarité !

Sciences Po : les CRS expulsent le campement des étudiants pro-Palestine, solidarité !

Censure : L'université Paul Valéry interdit une conférence de Joseph Daher sur la Palestine

Censure : L’université Paul Valéry interdit une conférence de Joseph Daher sur la Palestine

Bordeaux Montaigne : la mobilisation obtient une cellule de gestion des VSS indépendante de la présidence

Bordeaux Montaigne : la mobilisation obtient une cellule de gestion des VSS indépendante de la présidence

Les Beaux-Arts de Strasbourg occupés et en grève contre le renforcement de la sélection

Les Beaux-Arts de Strasbourg occupés et en grève contre le renforcement de la sélection

Etats-Unis. Solidarité avec les étudiants de l'université de Columbia réprimés !

Etats-Unis. Solidarité avec les étudiants de l’université de Columbia réprimés !

Paris 8. L'IED menace d'augmenter de 15% les frais pédagogiques

Paris 8. L’IED menace d’augmenter de 15% les frais pédagogiques