^

Monde

Auto-détermination de la Corse !

La jeunesse en première ligne du mouvement en Corse : viens témoigner pour Le Poing Levé Lycée !

Le Poing Levé Lycée lance un appel à témoignages à l'adresse des jeunes en Corse qui se mobilisent actuellement suite à l'agression d'Yvan Colonna, la répression de l'État français et plus généralement pour l'autodétermination de la Corse.

mercredi 30 mars

Crédits photo : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Le 2 mars 2022, Yvan Colonna, célèbre militant indépendantiste corse, est violemment agressé par un codétenu succombe malheureusement à ses blessures à l’hôpital nord de Marseille le 21 mars. Ces événements ont par la suite déclenché de multiples mobilisations sur toute l’île où étudiants et lycéens se sont largement impliqués, des rassemblements de milliers de personnes ont lieu et sont durement réprimés par la police. On dénombre déjà pas moins d’une centaine de blessés dont des lycéens.

De son côté, le gouvernement essaie de faire redescendre la tension comme on l’a vu avec Darmanin, mandaté pour entamer un processus de « dialogue » pour chercher à gagner du temps, tout en continuant d’agir avec sa force répressive et en refusant l’indépendance et l’autodétermination du peuple corse afin de garder leurs positions sur l’île. Au cri de « Statu francese assassinu » [État français assassin] et exigeant « Ghjustizia è verità per Yvan » [Justice et vérité pour Yvan], la répression n’a pas fait baisser la radicalité et la combativité du peuple corse mobilisé pour ses droits élémentaires à la dignité et son auto-détermination. À l’image des dernières mobilisations suite à la répression des hommages à Yvan Colonna, il est clair que la colère n’est pas apaisée et que le mouvement n’est pas pris fin.

Pour ces raisons, avec le collectif Le Poing Levé Lycée et Révolution Permanente, nous nous solidarisons avec le peuple corse qui lutte pour son autodétermination, qui dénonce l’agression d’Yvan Colonna et qui subit l’affreuse répression de l’État français. Méline, lycéenne en terminale et militante au collectif Le Poing Levé Lycées, exprimait ainsi son soutien dans une vidéo : « On doit se montrer solidaire avec le peuple corse et exiger une commission d’enquête indépendante sur l’affaire d’Yvan Colonna, mais aussi la libération de tous les prisonniers politiques ! »

Avec notre organisation, nous souhaitons donner la parole à celles et ceux qui se mobilisent et mettre en lumière la situation actuelle sur l’île corse.

Vous êtes lycéens, étudiants ou travailleurs, et vous avez participé aux mobilisations en Corse durant ce dernier mois : contactez-nous et envoyez-nous votre témoignage à l’écrit ou en vidéo !

Vous pouvez nous contacter sur nos pages Instagram et Twitter de Le Poing Levé ou à notre adresse mail : [email protected] Mettons en lumière l’embrasement actuel de l’île corse !



Mots-clés

Lycéens   /    Révoltes   /    Jeunesse   /    Corse   /    Lycées   /    Monde