×

Mon corps, mon choix

La Suisse vote l’interdiction du voile intégral à l’issue d’une vaste campagne islamophobe

A l’issue d’un referendum, la Suisse interdit la dissimulation du visage dans l’espace public. Le vote était à l’initiative de l’extrême droite et visait les rares femmes portant le niqab dans le pays. Une mesure islamophobe,s'attaquant en premier lieu aux femmes musulmanes sous des prétextes féministes, qui vient remettre en cause le droit des femmes à s'habiller comme elles le veulent.

Emilia Louise

9 mars 2021

Facebook Twitter

Crédits photo : Fabrice COFFRINI/AFP

Cette mesure bannissant le voile intégral existe déjà en France, en Autriche, en Bulgarie, en Belgique et au Danemark. En Suisse, le texte a été proposé par le parti populiste d’extrême droite UDC. Il a été soutenu par certaines féministes et une partie des électeurs de la gauche.

Le parti à l’origine du texte, l’UDC, est classé comme le plus à droite en Suisse. Il est connu pour ses positions anti-immigration, ses politiques en faveur de la sauvegarde de la famille traditionnelle, et pour la réduction du poids de l’État. Il a à plusieurs reprises été accusé de xénophobie, et d’islamophobie.

Une mesure visant la population musulmane

Le texte n’évoque pas le terme de burqa ou de niqab (vêtement couvrant l’entièreté du corps à l’exception d’une fente pour les yeux). Toutefois, il est évident que ce sont ces vêtements qui sont visés. Le président de l’UDC Suisse, Marco Chiesa a déclaré sur la chaîne Blick.tv : "Nous nous réjouissons. Nous ne voulons pas qu’il y ait un islam radical dans notre pays". De même, les affiches de campagnes utilisaient des slogans comme « stopper l’islam radical » ou « stopper l’extrémisme » et montraient des femmes en niqab.

Un texte raciste et sexiste

Plusieurs organisations ont dénoncé l’islamophobie du texte ainsi que son sexisme. C’est le cas du collectif de féministes musulmanes « les foulards violets ». La porte parole du collectif, Ines El-Shikh, a déclaré à l’AFP : « En plus d’être inutile, ce texte est raciste et sexiste. Nous pensons qu’en 2021, en tant que féministes, il n’est pas acceptable que la Constitution suisse ait un article qui prescrive ou interdise une tenue aux femmes quelle qu’elle soit ».

De même la responsable des droits des femmes à Amnesty International Suisse, Cyrielle Huguenot, estime que « l’interdiction du voile intégral n’est pas une mesure visant la libération des femmes. Il s’agit au contraire d’une dangereuse politique symbolique qui viole la liberté d’expression et de religion".

Cette mesure qui ne cache même pas son islamophobie s’attaque donc directement aux femmes, et en particulier aux femmes musulmanes. Or, ce n’est pas à l’État de dire aux femmes comment elles doivent s’habiller. La stigmatisation et l’infantilisation des femmes ne peuvent en aucune manière être considérées comme un acte féministe.

Face à l’offensive islamophobe qui se répand en Europe, il est plus que nécessaire de revendiquer un féminisme antiraciste et anti-impérialiste. Les femmes doivent avoir le droit de s’habiller comme elles le veulent et l’instrumentalisation du féminisme à des fins islamophobes doit cesser.


Facebook Twitter
Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Education sexuelle à l'école : le nouveau terrain de jeu de l'extrême-droite

Education sexuelle à l’école : le nouveau terrain de jeu de l’extrême-droite


MeToo Hôpital. Des travailleuses de la santé dénoncent les violences sexistes et sexuelles au travail

MeToo Hôpital. Des travailleuses de la santé dénoncent les violences sexistes et sexuelles au travail

« Chicken for KFC » : Israël et ses soutiens veulent opposer les femmes et les LGBT aux Palestiniens

« Chicken for KFC » : Israël et ses soutiens veulent opposer les femmes et les LGBT aux Palestiniens


Tribune. Les soutiens d'un État génocidaire n'ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Tribune. Les soutiens d’un État génocidaire n’ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Acharnement : l'État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Acharnement : l’État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Affection de longue durée : l'offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives

Affection de longue durée : l’offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives

Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend réprimés par la SNCF : 200 personnes réunies en soutien

Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend réprimés par la SNCF : 200 personnes réunies en soutien