^

Joe Biden

Gestion autoritaire

Vaccination obligatoire. Biden impose son autoritarisme sanitaire à 100 millions de travailleurs

5 novembre | L’administration de Biden va imposer, de manière autoritaire, à plus de 100 millions de salariés du privé, de la santé et sous-traitants de l’Etat de se faire vacciner, sous peine de devoir effectuer (...)

Crise sociale au cœur de l’empire

1 400 grévistes chez Kellogg’s : la pointe avancée de la vague de luttes des classes aux Etats-Unis

26 octobre | Une vague de lutte des classes frappe les Etats-Unis, un symptôme de la profondeur de la crise du capitalisme dans la plus grande puissance économique mondiale.

Chine - Etats-Unis

Biden utilise à nouveau Taïwan pour faire pression sur la Chine

23 octobre | Joe Biden a encore une fois déclaré que les Etats-Unis viendraient en aide à Taïwan en cas d’agression chinoise. Pour le moment cela reste juste une rhétorique belliciste mais qui exprime la (...)

Etats-Unis

Texas. La police des frontières violente des migrants haïtiens et Biden les expulse par milliers

22 septembre | En quelques semaines un afflux important de migrants se sont retrouvés à Del Rio au Texas : la réponse du gouvernement a été des coups de fouet par les gardes frontières et l'expulsion de masse par (...)

Derrière le départ catastrophique

Après l’Afghanistan, un tournant vers la confrontation entre grandes puissances 

6 septembre | L'Afghanistan constitue sans aucun doute une défaite et un revers majeur pour les États-Unis. Pour autant, si dans l'immédiat elle cause de sérieux dégâts à l'image de Washington et a déclenché une (...)

Horreur

Attentat à Kaboul : sur fond de débâcle américaine, la concurrence entre forces réactionnaires fait plus de 90 morts

27 août | L’attentat à l’aéroport de Kaboul de ce jeudi, revendiqué par le groupe fondamentaliste ISIS-K et qui a fait plus de 100 morts dont au moins 90 civils afghans, vient donner un signal fort aux (...)

La victoire des talibans ou le "moment Saïgon" des Etats-Unis en Afghanistan

24 août | A 20 ans de la chute des Tours jumelles et l’invasion de l’Afghanistan par les États-Unis pour faire chuter les talibans sous prétexte qu’ils hébergeaient le cœur du terrorisme international, le pays se (...)

Asie centrale

Débâcle en Afghanistan : la première grande crise de Biden

17 août | Dans son discours de ce lundi, Biden a dû reconnaître la vérité que dévoilaient les images dramatiques de Kaboul : la défaite de la « guerre contre le terrorisme », dernier projet hégémonique de (...)

Asie centrale

L’Afghanistan à nouveau sous la domination des Taliban, premières réflexions

15 août | Une première analyse sur les conséquences au niveau international de la victoire des Taliban en Afghanistan après 20 ans d’occupation impérialiste.

Mobilisations à Cuba

Cuba : retour sur les causes et conséquences des mobilisations du 11 juillet

19 juillet | À Cuba, le 11 juillet a été marqué par des manifestations, des affrontements et de la répression, et s'est terminé par l'arrestation de centaines de personnes, parmi lesquelles des dirigeants et des (...)

International

Les avancées et les limites du front anti-Chinois de Biden au sommet du G7 et de l’OTAN

24 juin | Après les années Trump, l'actuelle administration américaine cherche à recomposer le front européen dans une tonalité anti-chinoise. Si l'on s'en tient aux déclarations finales des sommets et malgré les (...)

Impérialisme US

Tour d’Europe de Biden : trouver des alliés et consolider ses positions face à la Russie et à la Chine

11 juin | "Les États-Unis doivent diriger le monde", cette phrase a été utilisée pour désigner Biden dans un article du Washington Post à l'occasion de son voyage en Europe. Sa tournée qui a débute ce mercredi (...)

“Do not come !”

Xénophobie made in Biden : la vice présidente Kamala Harris s’en prend aux migrants latino-américains

8 juin | Pour sa première tournée internationale, l'ancienne flic devenue vice-présidente de Joe Biden a laissé un message clair aux migrants venus d'Amérique Centrale : “Si vous venez sur nos frontieres, vous (...)

Palestine

Les effets collatéraux de l’opération militaire israélienne

1er juin | L’opération militaire lancée par l’Etat colonialiste d’Israël sur Gaza a eu des conséquences géopolitiques importantes pour la région et aura notamment eu pour effet d’accélérer la crise politique en (...)

Etats-unis

Bidenomics : un virage « progressiste » pour renforcer la domination impérialiste

29 mai | Depuis son arrivée au pouvoir, Joe Biden a approfondi le « changement de paradigme » dans la politique économique qui avait déjà été esquissé avec des mesures d'urgence durant l'année 2020. Dans cet (...)

Palestine

Palestine : après le cessez-le-feu, vers l’unification du mouvement national palestinien ?

29 mai | Le retour sur le devant de la scène de la lutte du peuple palestinien ainsi que la signature du cessez-le-feu entre le Hamas et l’État d'Israël met au centre la nécessité d'un mouvement national (...)

Palestine

Après 11 jours de bombardements criminels, Israël et Hamas conviennent d’un cessez-le-feu à Gaza

21 mai | Ce jeudi Israël et le Hamas ont accepté un cessez-le-feu, entré en vigueur la nuit même à 2 heures du matin. Ce cessez-le-feu intervient après la mort d'au moins 222 palestiniens et le déplacement de (...)

Entre l’offensive coloniale israélienne et la résistance palestinienne

18 mai | Depuis le 9 mai, l'Etat colonial israélien bombarde Gaza et multiplie les attaques contre les territoires occupés à Jérusalem et en Cisjordanie. Face à cette offensive meurtrière qui a fait plus de (...)

Contrat de la mort

Pendant qu’Israël bombarde Gaza, Biden lui vend 735 millions de dollars de bombes

18 mai | Un article récent du Washington Post nous apprend que l'administration Biden aurait débloqué une vente de près de 735 millions de dollars de missiles guidés à Israël, une semaine avant le début des (...)

Biden et Macron complices !

Impunité coloniale. Israël bombarde les locaux d’Al-Jazira et Associated Press à Gaza

15 mai | Samedi, l'aviation israélienne a bombardé et détruit la tour qui abritait les locaux d'Al-Jazira et d'Associated Press à Gaza. Une attaque contre la plus importante chaîne d'information du monde arabe (...)

Impérialisme

Joe Biden. Le "progressiste" complice de la politique sanglante de l’Etat d’Israël

13 mai | Si certains veulent nous faire croire en un Biden progressiste prêt à s’opposer à la politique meurtrière de l’Etat israélien, le nouveau président des Etats-Unis comme ses prédécesseurs est complice du (...)

Palestine vivra

Solidarité avec le peuple palestinien : tous dans la rue samedi contre l’agression israélienne !

11 mai | Depuis plus d'une semaine, la jeunesse palestinienne de Jérusalem-Est et la population de Gaza subissent la répression atroce des forces israéliennes, avec la complicité de Macron et Biden. Dans ce (...)

Ouvrons Les Frontières

Aux Etats-Unis la politique migratoire de Biden continue de séparer des enfants de leur famille

7 mai | Par la politique d’immigration de Biden, des milliers d’enfants sont séparés de leur famille, et le nombre augmente chaque jour.

États-Unis

Discours au Congrès : les promesses de Biden et la tentative de restaurer l’hégémonie américaine en déclin

30 avril | Mercredi soir, pour son premier discours devant le Congrès en tant que président des Etats-Unis, Joe Biden a voulu jouer la carte du populisme et de la radicalité. Multipliant les promesses visant à (...)

Más publicaciones