×

Face à Baba

Islamophobie : Darmanin instrumentalise la révolte en Iran pour faire taire la journaliste Nadiya Lazzouni

Ce jeudi 20 octobre, Gérald Darmanin était l’invité de Cyril Hanouna. Face à la journaliste Nadiya Lazzouni qui l’a interpellé sur l’islamophobie en France, Darmanin a étalé son racisme, instrumentalisant la révolte en Iran pour tenter d’échapper aux questions.

Typhaine Cendrars

22 octobre 2022

Facebook Twitter

Ce jeudi 20 octobre, de nombreuses personnes étaient invitées à débattre avec le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin dans l’émission Face à Baba de Cyril Hanouna. Un programme de 3 heures qui a rapidement tourné à l’apologie des politiques sécuritaires et racistes du gouvernement, appelée par des invités majoritairement sélectionnés en fonction de cet objectif à aller toujours plus loin dans le durcissement autoritaire.

Sur le plateau, les rares voix discordantes ont été marginalisées et violemment attaquées. A l’image de Nadiya Lazzouni, journaliste au Média, qui est intervenue pour interpeller le ministre sur l’islamophobie en France, dans laquelle le gouvernement joue un rôle important. La journaliste a ainsi dénoncé la politique de Gérald Darmanin qui « met en danger les Françaises et les Français de confession musulmane en votant la loi séparatisme qui stigmatise violemment tout un pan de la communauté nationale », avant de lui rappeler sa sortie face à Marine Le Pen affirmant que « l’islam est un problème ».

Une mise en cause à laquelle Darmanin a immédiatement répliqué en niant ces propos et menaçant Nadiya Lazzouni de porter plainte pour diffamation. Le ministre de l’intérieur, qui avait reproché fin 2021 à Marine Le Pen d’être un peu « molle » sur les questions de laïcité, a pourtant bel et bien tenu ces propos et à de multiples reprises.

Face aux réponses de la journaliste, Darmanin a poursuivi les invectives, répétant une seconde fois qu’il serait prêt à la poursuivre pour propos diffamatoires avant de déclarer : « j’aurais pu être beaucoup plus embêtant et vous demander ce que vous pensez du courage des femmes iraniennes ». Une réponse ouvertement islamophobe contre la journaliste musulmane, qui visait à la disqualifier en l’assimilant au régime iranien et à faire passer la dénonciation de l’islamophobie en une défense de l’oppression des femmes. Alors que Nadiya Lazzouni évoquait les actes de violence commis à l’encontre des musulmans et musulmanes - agressions de femmes portants le voile, dégradations de mosquée, tombes profanées etc -, Darmanin a finalement surenchéri en expliquant : « c’est vous qui créez du séparatisme ».

Un argumentaire qui rappelle celui qui est utilisé depuis des années par le gouvernement pour justifier les lois sécuritaires et islamophobes et qui s’inscrit dans la continuité des récentes sorties du gouvernement et de Darmanin. Encore cette semaine, suite à l’offensive initiée par Pap N’Diaye sur les tenues « susceptibles d’être ostentatoires », Darmanin a ainsi demandé aux préfets de « soutenir la communauté éducative dans une indispensable réaction de grande fermeté » visant en premier lieu les élèves musulman·e·s. Dans le même temps, le ministre de l’Intérieur prépare une « Loi immigration » qui promet d’accentuer encore un peu plus le racisme d’État.

Une nouvelle fois, Darmanin montre combien pour lutter contre l’avancée de l’extrême droite, il nous faut lutter fermement contre le discours islamophobe du gouvernement et ses lois racistes, souvent menées au prétexte de protéger les femmes contre les violences sexistes et sexuelles, mais qui ne font que renforcer l’oppression patriarcale.


Facebook Twitter
Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Education sexuelle à l'école : le nouveau terrain de jeu de l'extrême-droite

Education sexuelle à l’école : le nouveau terrain de jeu de l’extrême-droite


MeToo Hôpital. Des travailleuses de la santé dénoncent les violences sexistes et sexuelles au travail

MeToo Hôpital. Des travailleuses de la santé dénoncent les violences sexistes et sexuelles au travail

« Chicken for KFC » : Israël et ses soutiens veulent opposer les femmes et les LGBT aux Palestiniens

« Chicken for KFC » : Israël et ses soutiens veulent opposer les femmes et les LGBT aux Palestiniens


Tribune. Les soutiens d'un État génocidaire n'ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Tribune. Les soutiens d’un État génocidaire n’ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Acharnement : l'État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Acharnement : l’État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Affection de longue durée : l'offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives

Affection de longue durée : l’offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives

Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend réprimés par la SNCF : 200 personnes réunies en soutien

Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend réprimés par la SNCF : 200 personnes réunies en soutien