^

Ariane Serge

Attaques

Retraites : Macron manœuvre autour de la pénibilité pour nous faire travailler plus

17 novembre | Alors que s’ouvrait cette semaine le deuxième cycle de concertation sur la réforme des retraites, le gouvernement promet de rétablir certains facteurs de pénibilité pour endormir le monde du travail et (...)

Solidarité !

« Sous-traitance – maltraitance ! » Rassemblement réussi en soutien aux grévistes du nettoyage de Tolbiac

14 novembre | Ce lundi midi devant le centre Tolbiac de l’université Paris 1, enseignants, étudiants, Biatss, travailleurs d’Arc-en-ciel à Jussieu et Bichat, raffineurs et cheminots ont affirmé leur soutien aux (...)

Salaires et retraites

10 novembre : la direction de la CGT doit tirer le bilan de l’échec des journées isolées !

10 novembre | La grève appelée de longue date à la RATP a montré la détermination des travailleurs du métro, mais la journée interprofessionnelle organisée par la CGT est un échec. Pour être conséquent avec la (...)

« On n’est pas des esclaves ! »

Travail sans contrat et maltraitances. Enquête sur le quotidien des travailleurs du nettoyage de Tolbiac

1er novembre | Entre retard ou défaut de paiement, absence de contrats et mauvais traitements, les travailleurs du nettoyage embauchés par l’entreprise Arc-en-ciel sur le site PMF de l’université Paris 1 Panthéon (...)

Non aux méga-bassines

« Éco-terrorisme » : Darmanin criminalise la lutte écologiste contre les méga-bassines

31 octobre | Ce dimanche soir, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a qualifié d’« éco-terrorisme » les actions des manifestants opposés au projet de méga-bassines dans les Deux-Sèvres. Un terme aussitôt repris (...)

Pourtant la colère est là !

Échec du 27 octobre : la direction de la CGT est responsable, il faut un vrai plan de bataille !

27 octobre | Alors que de nombreux secteurs sont en grève pour les salaires et malgré une colère certaine face à l’inflation et la vie chère, la journée de mobilisation appelée par la CGT ce jeudi 27 octobre a été (...)

Macron "ouvert" ?

Retraites. Macron cherche la formule pour nous faire travailler plus : il n’y a rien à négocier !

27 octobre | Ce mercredi soir, Macron réalisait un nouvel entretien sur France 2 afin de développer ses projets pour son second quinquennat. S’agissant de la réforme des retraites, le Président a annoncé envisager (...)

Violences policières

Tirs de LBD, garde à vue. La police réprime fortement les lycéens mobilisés de Saint-Nazaire

20 octobre | Mardi, à l’occasion de la journée de grève nationale pour les salaires, plusieurs centaines de lycéens se sont mobilisés au lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire. La police les a fortement réprimés : (...)

Salaires et retraites

Caen, Paris, Nantes, Normandie… La grève reconductible se prépare chez les cheminots

13 octobre | La grève dans les raffineries semble avoir inspiré de nombreux secteurs du mouvement ouvrier. Chez les cheminots, plusieurs organisations syndicales appellent à faire grève non seulement le 18 (...)

Répression

Total Flandres. Les gendarmes réquisitionnent un gréviste à son domicile, la police déployée sur le dépôt

13 octobre | Ce jeudi 13 octobre, le préfet du Nord a délivré un arrêté de réquisition contre plusieurs grévistes du site Total de Mardick, rattaché au dépôt pétrolier de Flandres. Face à cette attaque du droit de (...)

Augmentez les salaires !

« Les raffineurs ont inspiré les cheminots » : le technicentre du Landy vote la grève reconductible

13 octobre | Au technicentre du Landy, qui s’occupe de la maintenance des trains SNCF, une Assemblée générale de cheminots a voté hier soir la grève reconductible à partir du 17 octobre pour rejoindre le mouvement (...)

Briseurs de grève

Réquisition des raffineurs : tout comprendre sur cette arme de l’Etat pour briser les grèves

12 octobre | Ce mardi après-midi, Elisabeth Borne a annoncé la réquisition des raffineurs en grève du site d’ExxonMobil en Normandie. Cette procédure, née en 1938 dans le cadre de la mise en place de l’économie de (...)

Bientôt des réquisitions ?

Libération des stocks, importations... : comment Total et Macron cherchent à briser la grève des raffineurs

7 octobre | Face à l'impact grandissant de la grève des raffineurs, Total et le gouvernement utilisent des moyens importants pour limiter les tendances à la pénurie de carburant : libération des stocks (...)

Programme d’urgence

Inflation. Face à une précarité grandissante, comment les étudiants vont-ils passer l’hiver ?

29 septembre | Avec la hausse des prix de l’énergie et des produits de première nécessité, les étudiants sont particulièrement touchés par la crise économique. Alors que le gouvernement cherche à normaliser une (...)

La voie à suivre

Grève pour les salaires : au dépôt RATP de Saint-Maur, les grévistes reconduisent jusqu’à mercredi !

29 septembre | Ce jeudi 29 septembre, de nombreux secteurs étaient en grève pour leurs salaires à l’occasion d’une journée de mobilisation interprofessionnelle. Au dépôt RATP bus de Saint-Maur en région parisienne, les (...)

Raffineries à l'arrêt

Total, ExxonMobil : la pétrochimie montre la voie de la grève reconductible pour les salaires

29 septembre | La journée de mobilisation nationale du 29 septembre appelée par les directions syndicales a été l’occasion pour les travailleurs de Total et ExxonMobil de durcir leur mouvement de grève pour les (...)

L’automne sera chaud

Retraites. Isolé, Macron tente de repasser à l’offensive et attise les braises

15 septembre | Un temps repoussée, Macron semble désormais déterminé à remettre la réforme des retraites sur le devant de la scène cet automne. Plébiscitée par le patronat et rêvée par le Président comme un remède à (...)

Crise politique en macronie

CNR. Isolé, Macron promet consultations et référendums pour endormir les classes populaires

8 septembre | L’inauguration du Conseil National de la Refondation ce jeudi, qui devait resserrer les rangs autour du président, a fait apparaître à l’inverse une macronie particulièrement affaiblie et isolée. Comme (...)

Rentrée

Classes sans enseignants, manque de moyens : la rentrée de tous les dangers pour l’exécutif ?

1er septembre | La rentrée des classes ce jeudi 1er septembre a été marquée par la crise de l’Education Nationale alors que le corps enseignant est une nouvelle fois confronté aux conséquences de la casse du service (...)

Nouvelle attaque en perspective

Guerre sociale : Macron prépare une réforme de l’assurance-chômage XXL pour l’été

15 juillet | En plein été, Macron et son gouvernement sont déterminés à entamer leur programme de guerre sociale. Parmi les pistes évoquées dernièrement, une réforme de l’assurance-chômage XXL incluant l’indexation (...)

Lutte des places

Assemblée nationale : la lutte des places bat son plein sur fond de crise politique

1er juillet | Au terme d’une lutte des places particulièrement acharnée, les postes clés de l’Assemblée nationale ont été distribués entre les différents groupes. Les résultats confirment largement la fragilité du (...)

NUPES

Jeunesse, quartiers populaires : Mélenchon peine à mobiliser son électorat des présidentielles

16 juin | Avec le premier tour des législatives, la NUPES s’impose comme la première force d’opposition à l’Assemblée et transforme l’essai de l’union de la gauche. Mais le bon score de la NUPES n’efface pas les (...)

Souffrance au travail

Canicule. Le patronat joue (comme toujours) avec la vie des travailleurs au nom de ses profits

16 juin | Alors qu’est enregistrée la canicule la plus précoce en France et que les températures vont atteindre les 42 degrés samedi, les travailleurs sont sur-exposés à toutes les conséquences néfastes de ces (...)

En campagne

Législatives : sous pression, Macron cherche à maquiller sa politique sécuritaire

9 juin | Affaibli par les scandales relatifs aux violences policières au Stade de France et à Paris, Macron, en déplacement dans le Tarn, a misé sur les thèmes de la sécurité et du maintien de l’ordre pour (...)

Más publicaciones