^

Histoires de femmes

Du pain et des roses

Insurgence féministe

12 mars 2019 | En guise de préface à la nouvelle publication en français de son ouvrage "Du pain et des roses", Andrea D'Atri revient sur les mobilisations de femmes de ces dernières années, partout dans le monde, (...)

Controverses

Féminisme, intersectionnalité et marxisme : débats sur le genre, la race et la classe

12 mars 2019 | L’intersectionnalité est un mot courant dans le monde universitaire, entre le militantisme féministe et les mouvements sociaux. Qu’est-ce qu’en disent les féministes marxistes révolutionnaires (...)

9 mars

Acte XVII : les femmes Gilets jaunes en tête de manifestation

11 mars 2019 | En résonance avec la Grève internationale des femmes, ce samedi 9 mars, les femmes, qui sont en première ligne de la lutte des gilets jaunes depuis novembre, ont pris la tête du cortège de l’Acte (...)

Préface

Qu’est-ce qu’un féminisme décolonial ?

10 mars 2019 | Qu'est-ce qu'un féminisme décolonial ? La question suscite bien des débats, plus ou moins biaisés. Dans une tribune de Marcela Iacub publié récemment sur "Libération", on l'accuse même de vouloir (...)

30ème cas de féminicide en France depuis le 1er janvier

Le patriarcat tue : pour Julie et toutes les femmes opprimées, manifestons le 8 mars !

6 mars 2019 | Julie Douib, 34 ans, a été abattue par arme à feu par son ex-conjoint dimanche 3 mars, après plusieurs années de violences conjugales et des mois d’appel au secours. C’est le 30ème cas de féminicide (...)

Contre le capitalisme et le patriarcat

Toulouse. Pour le 8 mars, un cortège féministe révolutionnaire « Du Pain et des Roses »

6 mars 2019 | Ce vendredi, à Toulouse comme dans le monde entier, aura lieu un rassemblement à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Le collectif féministe international Du (...)

Vidéo. « Les femmes en première ligne »

Lutte des classes rue de la Paix. Le récit émouvant de la grève du Palace Park Hyatt Vendôme

6 mars 2019 00:49 | Le 22 février dernier, au cours de la rencontre entre des femmes travailleuses et la féministe révolutionnaire argentine Andrea d’Atri, les grévistes victorieuses du Park Vendôme d’Hyatt ont pris la (...)

Mouvement des femmes

Du Brésil à l’Algérie, un 8 Mars 2019 sous le signe de la lutte sociale

4 mars 2019 | Un an après un 8 mars historique, avec une mobilisation record en Espagne réunissant plus de cinq millions d’espagnoles, la prochaine journée des droits des femmes pourrait cristalliser à nouveau (...)

Les femmes en première ligne

Francie, femme gilet jaune : "80% des travailleurs pauvres sont des femmes"

25 février 2019 | « Dans le combat des Gilets Jaunes il fallait porter ces revendications spécifiques aux femmes », Francie, membre du groupe Femmes Gilets Jaunes, présente à la tribune de la conférence avec Andréa (...)

Soirée-débat "les femmes en première ligne" avec Andrea d'Atri

Fernande, ex-gréviste d’Onet : "Avant je n’osais pas prendre un micro, et là je suis devant vous"

25 février 2019 | Fernande, gréviste victorieuse d’ONET, a raconté à la soirée-débat "les femmes en première ligne" avec Andrea D'Atri, qui a réuni 350 personnes ce vendredi 22 février, comment l'expérience de lutte de 45 (...)

Contre la précarité !

Chambord : Des femmes Gilets jaunes précaires témoignent là où macron avait fêté son anniversaire

23 février 2019 | Ce samedi les Gilets Jaunes du Loir-et-Cher appelaient à se rassembler devant le château de Chambord. Alors que partout en France la mobilisation ne faiblit pas, un millier de personne se sont (...)

Portrait d’une artiste combattante

Cherifa, l’artiste, la battante, la Gilet Jaune

21 février 2019 | Nous avons rencontré Cherifa durant les manifestations de Gilets Jaunes. Elle fait partie des femmes qui ont créé la page Facebook « femmes gilets jaunes ». Cherifa est une femme précaire que la (...)

Les femmes en première ligne !

Meeting à Paris : venez débattre avec Andrea D’Atri, figure du féminisme en Argentine

21 février 2019 | Après Munich, Rome, Madrid, Barcelone, Toulouse et Bordeaux, Andrea D’Atri sera à Paris ce vendredi pour présenter son livre Du Pain et des Roses et débattre de l’émergence d’un mouvement des femmes (...)

#GrèveFéministe

Andrea D’Atri féministe argentine à l’AG de préparation pour le 8 mars à Paris

19 février 2019 | A l’approche du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une assemblée générale a eu lieu ce lundi à la Bourse de Travail de Paris pour préparer la mobilisation. Andrea (...)

Portrait

Oriane, femme gilet jaune : le visage de la précarité

19 février 2019 | Depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, on a vu les femmes descendre en nombre dans la rue, et on a vu fleurir un peu partout des actions, des manifestations ainsi que des groupes de (...)

Femmes en lutte

Après Toulouse et Bordeaux, la féministe argentine Andrea D’Atri sera vendredi à Paris

18 février 2019 | En tournée en Europe, la féministe qui a fondé le collectif de femmes travailleuses et étudiantes « Pan y Rosas » vient présenter son livre « Du pain et des roses » et débattre de l’émergence d’un (...)

Témoignage

"La marche des femmes Gilets Jaunes me conforte dans cette idée : nous devons être toutes dans la rue"

11 février 2019 | A l’occasion de la venue en France d’Andrea D'Atri, membre du collectif féministe socialiste révolutionnaire Pan y Rosas, nous publions une série de témoignages de femmes travailleuses qui nous (...)

Femme en lutte

Interview. Une cheminote gilet jaune en guerre contre son licenciement à la SNCF

11 février 2019 | Linda, cheminote de 37 ans, mère isolée, militante combative à la SNCF, Gilet jaune depuis la première heure, nous raconte son quotidien et la répression qu’elle subit actuellement par la direction (...)

Mouvement des femmes et lutte des classes

Andrea D’Atri, féministe argentine, en tournée dans plusieurs villes européennes

11 février 2019 | La tournée de la militante féministe révolutionnaire Andrea D’Atri dans plusieurs pays européens a commencé par différents débats, conférences et rencontres réussis à Munich, Rome, Madrid et Barcelone. (...)

Féminisme révolutionnaire

« Le balai ça te va mieux que les machines » ou comment survivre dans un monde dit « d’hommes ».

4 février 2019 | A l’occasion de la venue en France d’Andrea Datri, membre du collectif féministe socialiste révolutionnaire Pan y Rosas, nous publions les témoignages de femmes travailleuses qui nous racontent leur (...)

Outils de lutte

Grèves ouvrières et « commissions de femmes » : des laboratoires de l’émancipation

29 janvier 2019 | La mise en place de « commissions de femmes » dans les conflits ouvriers est intrinsèquement liée à l’histoire du mouvement ouvrier lui-même, et permet une analyse croisée des questions de classe et de (...)

100ans après sa mort

Il y a 100 ans, Rosa Luxemburg était assassinée

14 janvier 2019 | 100 ans après son assassinat, commandité par des dirigeants social-démocrates, nous rendons hommage à Rosa la rouge, la juive, l’apatride. Son nom restera gravé comme celui de l’une des figures les (...)

Un combat

Les femmes en Gilet Jaune

13 janvier 2019 | Elles sont nombreuses. Elles sont en première ligne. En manif, sur les ronds-points, dans les AG. Ce sont les femmes en Gilet Jaune.

Histoire du féminisme et lutte des classes

Andrea D’Atri, féministe argentine auteure du livre ‘Du Pain et des Roses’, vient en France

8 janvier 2019 | Le mouvement des femmes en Argentine a resurgi avec force ces dernières années, entre le mouvement #NiUnaMenos pour dénoncer les violences machistes, et « la marea verde », en référence aux foulards (...)

Más publicaciones