×

Attaque sociale inédite

Guerre aux chômeurs : Macron veut conditionner le RSA à un minimum d’activité !

Ce mardi, Gabriel Attal a annoncé qu'en cas de réélection Macron pourrait conditionner le RSA à un niveau d'activité minimal. Cette nouvelle « promesse électorale » confirme à nouveau l'ampleur de la guerre sociale que prépare Macron pour 2022.

Nathan Deas

15 mars 2022

Facebook Twitter

Invité sur France 2 ce mardi, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement Macron, a déclaré qu’il n’était pas à exclure que Macron propose de conditionner le RSA à un minimum d’activité s’il était réélu. « La logique qu’on porte, c’est celle de dire que les devoirs ouvrent les droits, et non l’inverse. Ce ne sont pas les droits qui ouvrent les devoirs » a-t-il déclaré. En ligne de mire, les chômeurs, à qui Emmanuel Macron semble décidé à mener la guerre après 2022 dans la continuité de son premier quinquennat et de la réforme de l’assurance-chômage.

Comme l’a revendiqué Attal lui-même, cette nouvelle annonce n’est pas sans rappeler le récent « Contrat engagement jeunes » de 500 euros maximum qui prévoit un revenu pour les jeunes à « ramener sur le chemin de l’emploi »… « à condition qu’ils réalisent un certain nombre d’heures de formation ». La nouvelle promesse macronienne partage en tout cas le même objectif : poursuivre la dynamique néolibérale de contractualisation des aides sociales et d’institutionnalisation de la précarité.

En arrière-plan, il s’agit de rejouer la traditionnelle partition pro-patronale de l’assistanat prétendu des classes populaires dans la droite lignée de l’attaque sans précédent que constituait déjà la réforme de l’assurance chômage. Comprenez, la trop grande générosité du système de chômage serait un frein à la recherche de l’emploi. Une rhétorique scandaleuse, qui vise à responsabiliser les chômeurs de leur non recrutement et à faire oublier que le taux de chômage reste massif.

Cette fois c’est près de 1,91 millions de foyers – selon le relevé de la Caisse nationale des allocations familiales en 2021-qui seraient concernés. Rappelons, à ce propos, que les personnes bénéficiant du « Revenu de Solidarité Active » vivent déjà bien en deçà du seuil de pauvreté. Ce dernier s’élevant à 1 102 euros par mois en France, quand que le RSA est de 565 euros par mois.

Après avoir communiqué sa volonté de nous faire travailler plus longtemps, en reculant l’âge de la retraite à 65 ans, le gouvernement ne compte pas reculer dans son sprint néolibéral. Dans une logique de « devoirs » offrant des « droits », le porte-parole de Macron, reprend une nouvelle fois à son compte le vocable de la droite conservatrice dure et un triptyque « travail, mérite et responsabilité ». Du côté du patronat, on devrait se féliciter de pareille mesure, tant elle sonne comme la promesse d’emplois précaires et de salariés à bas coût.

Cette nouvelle attaque anti-sociale vient réaffirmer la ligne profondément antisociale et néolibérale du gouvernement Macron. En pleine séquence électorale, le « candidat des riches », multiple les gages adressés à la bourgeoisie et les promesses d’attaques contre les travailleurs et le chômeurs. Alors que le coût de la vie augmente chaque jour un peu plus, il est nécessaire de dénoncer fermement et massivement ces attaques et de préparer dès aujourd’hui la contre-offensive, en affirmant haut et fort que non, ce n’est pas aux plus précaires de payer la crise !


Facebook Twitter
Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

L'université de Lille annule la conférence de LFI sur la Palestine après une campagne autoritaire

L’université de Lille annule la conférence de LFI sur la Palestine après une campagne autoritaire

Jeux Olympiques : le budget explose pendant que le gouvernement prépare l'austérité

Jeux Olympiques : le budget explose pendant que le gouvernement prépare l’austérité

 « Dette » et « guerre » : double matraquage et attaques en préparation

« Dette » et « guerre » : double matraquage et attaques en préparation

100 jours d'Attal : la dette et les européennes réactivent le spectre de la crise politique

100 jours d’Attal : la dette et les européennes réactivent le spectre de la crise politique

Jeux olympiques : l'État jette à la rue 450 migrants hébergés à Vitry

Jeux olympiques : l’État jette à la rue 450 migrants hébergés à Vitry

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs

Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs