^

Grèves raffineries

Généraliser l'arrêt de la production !

2 raffineries sur 8 à l’arrêt total. A Grandpuits, « on espère que les autres sites suivront »

24 décembre 2019 | « Depuis 6h, les gars arrêtent les unités d’installations » nous raconte un gréviste de la raffinerie Total de Grandpuits. Après la raffinerie Pétroinéos à Lavéra, les grévistes de la raffinerie de (...)

Le noël des grévistes

Sous le sapin, la caisse de grève !

24 décembre 2019 | Pas de trêve, n’en déplaise au gouvernement ! De nombreux grévistes l’affirment, les retraites valent bien un Noël. Alors pour soutenir tous ceux qui tiennent pendant les vacances pour permettre une (...)

2 sur 8 ! Le mouvement passe un cap dans la chimie

"Pas de trêve des confiseurs pour les raffineurs !", martèle la CGT Total

24 décembre 2019 | « Deux sur huit, et l’effet domino pourrait s’enclencher ». Eric Sellini, Coordinateur CGT du Groupe Total, se réfère bien entendu aux raffineries en lutte depuis le 5 décembre contre la réforme des (...)

Solidarité aux grévistes !

Vous soutenez massivement la grève : versez aux caisses de grève pour nous faire gagner toutes et tous !

20 décembre 2019 | [Retrouvez la liste des caisses de grève !] Aujourd’hui le mouvement va s'ancrer dans la durée, et le moment est stratégique pour la suite de la mobilisation, après plus de 15 jours de grève soutenue (...)

Plus d’essence dans le moteur de la Macronie ?

VIDEO. Un raffineur de Grandpuits : "Pour nous pas de trêve de noël, les stations seront bientôt à sec !"

18 décembre 2019 | Depuis ce 17 décembre, 5 des 8 raffineries sont en grève reconductible, la pénurie ne va pas tarder pour 7 d’entre elles.

A l'arrêt !

17 décembre : 5 des 8 raffineries en grève reconductible, pénurie prévu pour 7 d’entre elles !

17 décembre 2019 | Le mouvement se durcit dans les raffineries. Actions matinales de blocages en ce jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, mais on apprend également la poursuite de la grève (...)

Une semaine décisive qui s’ouvre

Déterminé.es, les grévistes ont droit à un plan pour gagner !

15 décembre 2019 | La grève entre dans son onzième jour et la détermination des grévistes est exemplaire. Ces derniers ont déjà à leur actif un grand mérite, d’un point de vue historique : avoir réhabilité, dans les (...)

Quelques traditions revisitées

Métro, interpro, coordo. Grève et auto-organisation

15 décembre 2019 | Ce qui ressort du mouvement actuel, après plus d’une semaine de grève et de mobilisation massive, alors que le pays est à l’arrêt dans ses secteurs névralgiques, c’est le rejet du projet de réforme et (...)

Panne sèche dans les Bouches-du-Rhône

« Sur la raffinerie, on est en grève à 90% ». Fabien Cros, CGT Total La Mède

13 décembre 2019 | Fabien sourit, quand on lui demande si les raffineurs de Total La Mède, dans les Bouches-du-Rhône, comptent durcir le mouvement. « On est en grève à 90%, compliqué de durcir plus que ça ! En revanche, (...)

Les raffineurs sont déters !

« C’est pas un bras de fer, c’est la guerre ». Eric Sellini, CGT Total

13 décembre 2019 | Les raffineurs sont dans la bataille. La presse et le gouvernement essayent de minimiser l’impact, mais il est bien là. Entretien avec Eric Sellini, Coordinateur CGT du Groupe (...)

Toujours là !

Ce mardi, 7 des 8 raffineries françaises sont toujours bloquées

10 décembre 2019 | Déjà en grève le 5 décembre, les raffineries sont de nouveau dans la danse, ce 10 décembre. En effet, 7 des 8 sites français sont actuellement bloquées ! Et la reconduction du mouvement n'est pas à (...)

Une semaine importante

Grève interpro du 10 décembre : cette semaine faisons tout basculer !

9 décembre 2019 | Le gouvernement tablait sur un fléchissement de la grève dès le weekend mais c’est tout l’inverse qui s’est passé et celui-ci se retrouve plus acculé que jamais. Alors que le Premier ministre doit (...)

Et maintenant, il se passe quoi ?

La perspective concrète de la grève générale et ses adversaires

8 décembre 2019 | Le succès de la grève nationale et des manifestations du 5 décembre, ainsi que la reconduction de la grève dans plusieurs secteurs stratégiques comme la SNCF ou la RATP, montrent un saut qualitatif (...)

Point sur la mobilisation. Transports paralysés, enseignants en reconductible, aviation et raffinerie

6 décembre 2019 | Après un démarrage historique de la mobilisation contre la réforme des retraites, le silence médiatique domine quant à la mobilisation en ce vendredi 7 décembre. Pourtant, c’est toujours la paralysie (...)

Enorme mobilisation dans la cité phocéenne

Marseille. La plus grosse manif depuis une dizaine d’année

5 décembre 2019 | Si les chiffres sur la participation des manifestants peuvent être gonflés ou, à l’inverse, fortement sous-évalués, le débat fait peut-être encore plus rage à Marseille qu’ailleurs. Mais si l’on s’en (...)

5 décembre

Sept des huit raffineries en grève. Ça se mobilise aussi dans le privé !

5 décembre 2019 | Ce n’est pas seulement dans le public qu’on se mobilise ce 5 décembre. Au niveau des raffineries, il y a sept des huit raffineries de l’hexagone en grève ce (...)

Mouvement reconductible

Raffinerie de La Mède. La CGT annonce une grève au moins jusqu’au 9 décembre

4 décembre 2019 | La CGT de la raffinerie de La Mède, dans les bouches-du-Rhône, a annoncé le début du mouvement, du 5 décembre jusqu'au 9... minimum !

Le gouvernement à la manœuvre

« Spectre des gilets jaunes », Macron hanté par une convergence le 5 décembre

20 novembre 2019 | Le 5 décembre se rapproche de plus en plus et la perspective d'une grève générale massive semble prendre de plus en plus forme. Une perspective qui ne laisse pas indifférent le gouvernement qui essaie (...)

Réforme des retraites

5 décembre : pourquoi et comment faire grève lorsqu’on travaille dans le privé ?

13 novembre 2019 | C’est un décembre noir qui se prépare pour le gouvernement avec l’appel des syndicats de la RATP et de la SNCF à une grève reconductible contre la réforme des retraites, rejoints par les centrales (...)

Vers un décembre de convergence ?

Raffinerie de Feyzin : après 32 jours de grève, le mouvement se durcit

8 novembre 2019 | Ce matin, dans la métropole de Lyon, les raffineurs du site Total de Feyzin, en grève depuis 32 jours, ont durci le bras de fer engagé contre la direction, en organisant des actions de blocage : la (...)

Édito

Grève à Total Feyzin : une entrée en mouvement des raffineurs peut changer la donne

6 novembre 2019 | Depuis 30 jours, les raffineurs de Total Feyzin sont en grève, et ont décidé de durcir le ton. À un mois du 5 décembre, et alors que la dynamique monte dans les services publics, l’entrée en mouvement (...)

Total Feyzin : Les raffineurs en grève totale et illimitée depuis 29 jours, les Gilets jaunes en soutien

4 novembre 2019 | Depuis un mois, les raffineurs du site de Lyon Feyzin sont en grève totale et illimitée pour leurs conditions de travail. La direction veut licencier sept salariés alors même que Total fait des (...)

Communiqué de la CGT Chimie

Vers une grève reconductible dans les raffineries ? La CGT chimie appelle au 5 décembre

23 octobre 2019 | Dans un communiqué et une circulaire, la Fédération Nationale des Industries Chimiques (FNIC) de la CGT a appelé à la grève « à partir du 5 décembre » et explique que « les syndicats de la branche Pétrole (...)

Un exemple à suivre et des jonctions à tisser

Total. Plusieurs dépôts et raffinerie en grève reconductible depuis 7 jours

29 novembre 2018 | Après l'entrée en grève, il y a un peu plus d'une semaine, des salariés du dépôt pétrolier de la raffinerie de la Mèdes, près de Marseille, dans une volonté de jonction avec les Gilets Jaunes, plusieurs (...)

Más publicaciones