^

Grèves raffineries

Patrons-pollueurs

Greenwashing. D’après Greenpeace, Total pollue 4 fois plus que ce qu’il déclare

4 novembre | Dans un nouveau rapport, l’ONG Greenpeace révèle que les émissions de gaz à effet de serre dont est responsable Total sont largement sous-estimées par la communication de l’entreprise. En effet, quand (...)

Raffineries

Fin de la grève chez Total Normandie : « notre grève doit être un exemple pour ceux qui luttent »

4 novembre | Après 35 jours de grève, les travailleurs de la plateforme Total Normandie ont décidé de reprendre le travail. Alors que la presse met l’accent sur le fait que les grévistes n’auraient « rien obtenu », (...)

Syndicat-traître

« Ce n’est pas le blocage des raffineries qui a donné lieu à l’accord » : Berger crache sur les grévistes

28 octobre | Après avoir dénoncé la grève dans les médias et trahi les grévistes en signant un accord contre leur gré, la CFDT a de nouveau attaqué les raffineurs de Total par la voix de son secrétaire général (...)

Révolution Permanente

« La lutte des classes fait son retour au premier plan ». Plus de 200 personnes à l’assemblée de RP

27 octobre | Ce jeudi plus de 200 personnes se sont retrouvées à Paris pour discuter de la nouvelle séquence ouverte par la grève des raffineurs à l’appel de Révolution Permanente. Au programme : retour sur la (...)

En bande organisée

Débunkage. Pourquoi l’accord signé entre les syndicats traîtres et Total est une arnaque pour les salariés

26 octobre | Alors que les raffineurs en grève exigent 10% d’augmentation sur leurs salaires de 2022, la direction de Total a répondu vendredi 14 octobre, en accord avec la CFDT et CFE-CGC, par une augmentation (...)

Billet

La CGT appelle au 27 octobre et au 10 novembre : encore des journées isolées de 24h sans perspectives ?

26 octobre | Ce vendredi la confédération CGT a appelé à deux journées de mobilisations les 27 octobre et 10 novembre. Dans la séquence ouverte par la grève des raffineurs, ces dates représentent-elles une véritable (...)

Mouvement ouvrier

La CGT esquisse un plan de bataille : faire pression sur Macron ou construire la grève reconductible ?

24 octobre | Ce jeudi, la CGT a appelé à deux nouvelles journées de mobilisation le 27 octobre et le 10 novembre. Mais s’agit-il de faire pression pour ouvrir des « négociations » avec Macron et le MEDEF afin (...)

Le 18 octobre, et après on fait quoi ?

Lutte pour les salaires et remise en cause du cadre néolibéral

22 octobre | Le haut niveau d’inflation et la grève reconductible des raffineurs ont imposé la question des salaires dans le débat public, ouvrant la perspective de transformer la lutte pour les salaires en une (...)

Quelques bilans et des idées

Lutte Ouvrière et le NPA dans le dernier cycle de lutte des classes

22 octobre | Depuis 2016, un nouveau cycle de lutte des classes s’est ouvert en France. Marqué par une succession de luttes d’ampleur, il constitue un révélateur de l’orientation politique des principales (...)

Fake news

Grève dans les raffineries. Le gouvernement a menti sur l’ampleur des pénuries de carburant

21 octobre | Une étude de l’AFP confirme que le gouvernement a menti sur l’ampleur de la pénurie de carburant en présentant des chiffres nettement en-deça de la réalité. Une manœuvre -bien connue- de la macronie, (...)

Les raffineurs ont montré la voie

Airbus, Air Liquide, AIA : comme les raffineurs, les grévistes exigent 10% d’augmentation

21 octobre | Airbus, Air Liquide, Ponticelli Frères... Différents secteurs entrent en grève pour les salaires depuis plusieurs jours. Tous ont un point en commun : les grévistes exigent 10% d’augmentation, comme (...)

Bureaucratie syndicale

« Plus de justification » à la grève : Laurent Berger, nouveau porte-parole de Macron

20 octobre | Depuis le début du mouvement de grève initié par les raffineurs, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a passé son temps à taper sur les grévistes, main dans la main avec le gouvernement. Ce (...)

Pour les patrons, quand y'en a plus y'en a encore

Toujours plus : un million d’euros de dividendes pour Pouyanné, le PDG « fatigué » de Total !

20 octobre | Selon les derniers documents financiers publiés par Total Energies, Patrick Pouyanné devrait empocher un million d’euros de dividendes pour 2022. De quoi remonter le moral de ce PDG « fatigué » (...)

Raffineurs

Pénurie de carburant : le gouvernement prêt à faire appel à l’armée pour casser la grève

19 octobre | Selon l’Opinion, le gouvernement réfléchirait sérieusement à faire intervenir l’armée pour limiter les effets de la pénurie de carburants. Après les réquisitions, le déblocage des stocks stratégiques, (...)

Sobriété subie

Pauvre petit : le PDG de Total révèle n’avoir touché que... 4 millions en 2020 !

18 octobre | Dans un tweet publié mardi, Patrick Pouyanné se dit "fatigué" d'entendre qu'il s'est augmenté de 52% l'année dernière. En 2020 son salaire était passé à seulement 4 millions d'euros, il s'est donc vu dans (...)

Réunion publique

20 octobre : « Quelle stratégie pour les salaires et contre Macron ? » Avec Anasse Kazib et Adrien Cornet

18 octobre | Alors que la grève des raffineurs a changé la situation du pays, comment construire une lutte d'ensemble pour les salaires et contre Macron ? Ce jeudi 19h30 à l'AGECA à Paris, Révolution Permanente (...)

Solidarité de classe

Normandie. Face aux réquisitions, les sous-traitants de Total prêts à entrer dans le mouvement de grève

18 octobre | La grève continue dans les raffineries malgré les réquisitions et l’accord signé par la CFDT et la CFE-CGC. Alors que les réquisitions continuent de tomber à Feyzin, les entreprises sous-traitantes (...)

Offensive autoritaire

La police envoyée chez des raffineurs de Total Feyzin : Macron poursuit son offensive contre la grève

17 octobre | Ce lundi matin, le gouvernement poursuit les réquisitions pour briser la lutte des raffineurs. Après ceux de Total Flandres et de ExxonMobil, les grévistes de Total Feyzin ont ainsi été (...)

Rencontre transports

« Là on peut vraiment frapper ! » Les travailleurs des transports réunis pour discuter d’un plan de bataille

17 octobre | Ce samedi s’est tenue une rencontre des travailleurs de différentes entreprises des transports : RATP, SNCF, Kéolis, Transdev, la Savac, Roissy... Au cœur des discussions, la nécessité de (...)

Pétrochimie

21ème jour de grève chez Total Normandie : donnez à la caisse de grève des raffineurs !

17 octobre | Aidons les grévistes à tenir ! En lutte depuis le 27 septembre et fer de lance du mouvement de grève pour les salaires, les travailleurs de Total Normandie ont besoin de soutien. Nous relayons leur (...)

Solidarité ouvrière

Réquisitions : les travailleurs de la CIM arrêtent l’envoi de pétrole brut vers les raffineries

16 octobre | En solidarité avec les grévistes des raffineries d’Exxon Mobil et de Total, les salariés de la CIM réunis en assemblée générale ce vendredi ont décidé d'arrêter les livraisons de carburant brut sur les (...)

BILLET

Réquisition des raffineurs : les leçons de la grève des mineurs de 1963

15 octobre | La réquisition des raffineurs par le gouvernement Macron pour briser le mouvement de grève dans la pétrochimie fait écho à la politique gaulliste appliquée pendant la grève des mineurs en 1963. Nous (...)

Généraliser la grève

Malgré les coups, les raffineurs tiennent bon : construire la jonction le 18 octobre, reconduire ensuite

14 octobre | Total et le gouvernement ont joué toutes leurs cartes, mais malgré les pressions, les raffineurs de Total tiennent bon. Alors que la grève pourrait se répandre dans des secteurs stratégiques, il est (...)

Grève reconductible

« Une victoire des raffineurs c’est une victoire pour nous tous » : Anasse Kazib au piquet de Total

14 octobre | Ce vendredi 14 octobre, Anasse Kazib était sur le piquet des raffineurs de Total Normandie. Alors que les grévistes ont reconduit en Assemblée Générale la grève jusqu'au 18 octobre, le cheminot et (...)

Más publicaciones