^

Grenoble

Violences policières

« A quatre sur moi, ils m’ont tabassé » : la police réprime des militants écolos à Grenoble

24 juin | Ce 23 juin à Grenoble, s’est tenue l’assemblée générale du Medef au centre de conférences Alpexpo. Un contre rassemblement écologiste appelé par des militants grenoblois a été sévèrement réprimé par la (...)

Mal-logement

Mal-logement à Grenoble : le DAL poursuit le bras de fer avec la ville en occupant la place de Bonne

21 juin | Alors que la canicule frappe de plein fouet les mal-logés et les sans-abris, le collectif Droit au Logement de Grenoble entame le bras de fer contre la mairie d'EELV d’Eric Piole afin d’obtenir la (...)

Racisme

« Serviette gorgée de sang » sous le burkini : El Razhoui surenchérit dans l’islamophobie la plus abjecte

20 mai | En pleine polémique réactionnaire sur le burkini, Zineb El Rhazoui étalait hier son islamophobie dans le Figaro. Mettant en doute l'hygiène des femmes qui choisiraient de porter cette tenue, la (...)

Islamophobie

Course à l’islamophobie contre le burkini : Wauquiez coupe toutes les subventions de Grenoble

17 mai | Alors que ce lundi le conseil municipal de Grenoble votait l’autorisation du port du burkini dans les piscines de la commune iséroise, Laurent Wauquiez s’est empressé d’annoncer dans la soirée que la (...)

Islamophobie d’État

Islamophobie. L’Etat va saisir la justice contre l’autorisation du burkini dans les piscines à Grenoble

16 mai | Le 15 mai, le préfet de l’Isère, suivant les ordres de Darmanin, menaçait le conseil municipal de Grenoble de saisir la justice si celui-ci votait l’autorisation du burkini dans les piscines de la (...)

Surenchère raciste

Grenoble. Polémique islamophobe sur le burkini suite à un projet municipal déposé par EELV

13 mai | Retour des beaux jours, retour du débat islamophobe autour du port du burkini. A Grenoble, où le maire écologiste Éric Piolle propose de l’autoriser dans les piscines municipales, les réactionnaires (...)

Répression lycéenne

La police arrête chez eux 4 étudiants mobilisés contre l’extrême-droite : libérez nos camarades !

25 avril | Ce matin à Grenoble, la police a arrêté à leurs domiciles et placé en garde à vue quatre lycéen.ne.s et étudiant.e.s mobilisés contre l'extrême-droite pendant l'entre-deux tours. Macron commence donc son (...)

Chasse aux sorcières

Offensive réac contre "l’islamo-gauchisme" : Wauquiez coupe les financements à Sciences Po Grenoble

21 décembre 2021 | Un des deux professeurs à l’initiative de la polémique islamophobe à Science Po Grenoble en mars dernier est aujourd’hui suspendu par l’établissement, après avoir comparé l’institut à un « camp de (...)

Trop couvertes ou pas assez, c’est aux femmes de décider !

Grenoble. Les Verts envoient la police réprimer des femmes en burkinis dans une piscine

4 août 2021 | Mercredi dernier, à l’initiative de l’organisation Alliance Citoyenne, des femmes sont allées se baigner en burkini dans une piscine publique de Grenoble malgré l'interdiction. Le maire EELV a répondu (...)

Université

IEP de Grenoble : un rapport condamne l’UNEF et blanchit les profs aux propos islamophobes

19 mai 2021 | Le rapport de l’IGESR (Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche), missionné par Frédérique Vidal, réduit les propos islamophobes des professeurs de l’IUT de Grenoble à un « jeu de (...)

Rassemblement le 1er mai

Savoie-Isère. Ferropem supprime 352 emplois, les travailleurs contre-attaquent le 1er mai

28 avril 2021 | La nouvelle est tombée il y a un mois : jeudi 29 mars, les travailleurs et travailleuses de Ferropem ont appris que leur direction comptait fermer deux usines métallurgiques, en Savoie et en Isère. (...)

Grenoble

Violences policières : « Sale négro », « t’as de la chance qu’il y avait mes collègues sinon je t’aurais déjà crevé »

12 février 2021 | À Grenoble, au tout début du premier confinement, un jeune homme de 23 ans a été violemment agressé par les CRS alors qu’il dénonçait un contrôle au faciès. Insulte raciste, tabassage, Raphaël a même été (...)

Impunité policière

Grenoble. Un policier condamné à 5 ans de prison avec sursis, élu délégué syndical

18 juillet 2020 | En 2012, le policier Damien Saboundjian tire quatre fois dans le dos d’Amine Bentounsi, un jeune homme de 29 ans, entraînant sa mort. Le policier est renvoyé devant une cour d’assises, puis condamné (...)

Coup de pub raté

Auvergne Rhônes-Alpes. Wauquiez commande pour 35 millions d’euros de masques en partie inutilisables

17 juin 2020 | A quelques jours du second tour des municipales, tous les habitants de la région Auvergne Rhône Alpes ont découvert dans leurs boîtes aux lettres un kit de deux masques, accompagné d'une note signée (...)

Intervention de la gendarmerie et… annulation des épreuves

Meylan. Un lycéen interpellé par les flics avant les E3C

29 janvier 2020 | Sous Blanquer, on passe son bac, mais sous escorte policière. Quand ce ne sont pas les flics qui interpellent les candidats. C’est ce qu’il s’est passé ce matin au Lycée Grésivaudan, à Meylan, près de (...)

Dans le noir jusqu'au retrait

La plus grande usine hydro-électrique de France à l’arrêt. Rencontre avec Fabrice Coudour, délégué syndical CGT

21 janvier 2020 | Depuis mardi matin, la centrale de Grand'Maison (38), plus grande usine hydro-électrique de France, est à l'arrêt total, et devrait le rester au moins jusqu'à vendredi 24 janvier. Les hydrauliciens (...)

Islamophobie

De LFI au RN en passant par LREM : front islamophobe sous prétexte de burkini

26 juin 2019 | En France, principale puissance impérialiste, il est une chose qui fait consensus parmi les partis politiques : l’islamophobie. Aujourd’hui, c’est sous prétexte de burkini, quel sera leur motif demain (...)

« Désobéissance civile »

Grenoble : des militantes en burkini revendiquent le droit de se baigner

24 juin 2019 | Une dizaine de femmes se sont baignées en burkini à la piscine municipale de Grenoble – et ce malgré l'interdiction de ce maillot de bain. Une action pour défendre « la liberté de toutes les femmes (...)

Rendez-vous manqué

Grenoble. Des milliers dans les rues ce 16 mars, une convergence à construire

17 mars 2019 | Ce samedi 16 mars, trois manifestations avaient lieu dans les rues de Grenoble. 1500 personnes ont défilé contre le racisme d’État et les violences policières. Faute d'accord avec les organisateurs de (...)

Unis face aux violences policières

Grenoble. Forte répression dans le quartier du Mistral après la mort d’Adam et Fatih

6 mars 2019 | Dans la nuit de lundi à mardi, la colère n’est pas redescendue dans le quartier du Mistral à Grenoble, à la suite de la mort de deux jeunes du quartier, Adam Soli, 17 ans et Fathi, 19 ans, poursuivis (...)

Justice et vérité pour Fatih et Adam !

Colère à Grenoble après le mort d’Adam et Fatih, 17 et 19 ans, dans une course-poursuite avec la BAC

4 mars 2019 | Un drame qui évoque ce slogan, tragique, faisant référence à la mort de Zyed et Bouna en 2005, eux aussi dans une course-poursuite avec la BAC : « Quand on voit Théo et Adama, on sait pourquoi Zyed et (...)

Gilets jeunes

Les lycéens massivement mobilisés. Un nouveau souffle qui vient de la jeunesse ?

4 décembre 2018 | Après plusieurs semaines de mobilisation des « Gilets jaunes », les lycéens entrent dans la danse à large échelle, et une ambiance combative se fait sentir peu à peu dans les universités. L’entrée de la (...)

Matraque et vote électronique

La présidence de l’université de Grenoble réprime la mobilisation et tente de la discréditer

25 avril 2018 | Alors que les étudiants de l’Université Grenoble Alpes, réunis en assemblée générale, ont voté à nouveau le blocage d’une partie des bâtiments de leur université, la présidence répond par la matraque et la (...)

Flics, fachos, hors de nos facs !

Grenoble. Des fachos incendient la fac, et les flics délogent les étudiants mobilisés

23 avril 2018 | L’Université de Grenoble a subi une double offensive répressive ces deux derniers jours. D’une part, dimanche après-midi, un groupe de personnes extérieures à l'université, liées à l'extrême-droite, est (...)

Más publicaciones