^

Françafrique

Au pays de la rente, du militarisme et du (néo)colonialisme

Capitalisme français et bonapartisme

18 décembre 2015 | Une série d’éléments soulignaient déjà, depuis l’été 2014 avec les premières interdictions de manifester en soutien au peuple palestinien alors qu’Israël venait de lancer son immonde agression militaire (...)

13 novembre. Le plus gros massacre à Paris depuis.... le 17 octobre

21 novembre 2015 | Les attentats de vendredi soir ont été une véritable boucherie : 130 victimes, puisqu’un blessé grave vient de décéder. C’est donc le plus gros massacre à Paris. Le plus important… depuis 1961. Car le 17 (...)

Les interventions impérialistes ne règlent aucun problème, au contraire

Hôtel Radisson-Bamako. Le Mali vit son 13 novembre à retardement

20 novembre 2015 | Entre 23 et 27 personnes tuées, dont au moins deux djihadistes : c’est le lourd bilan de l’assaut des forces spéciales maliennes du PIGN épaulées par des commandos étrangers et onusiens à la suite (...)

Humanisme de façade

« Ouvrons nos frontières aux migrants ». Lagarde et son appel hypocrite à l’Union Européenne

12 novembre 2015 | Décidément, la crise des réfugiés est un bon prétexte pour ceux qui sèment la guerre et la misère dans le monde pour tenter de se racheter une image. Après les déclarations hypocrites d’Angela Merkel (...)

Où en est le coup d’Etat ?

Burkina. Les militaires ne désarment pas, la rue non plus.

21 septembre 2015 | Après le coup d'Etat du 16 septembre, c'est bien la rue qui s'est réveillée une fois de plus au Burkina Faso, pour faire respecter la première victoire engrangée en octobre dernier avec le (...)

Procès des cheminots marocains

Chibanis 1. SNCF 0 !

21 septembre 2015 | La SNCF a été reconnue coupable hier matin de « discrimination dans l’exécution du contrat de travail » et « dans les droits à la retraite » par le conseil prud’homales de Paris. Le jugement qui opposait (...)

Réconciliation entre Rabat et Paris

Hollande et Mohammed VI. Une amitié scellée par le sang des sahraouis

21 septembre 2015 | François Hollande a entamé, le 19 septembre, une visite diplomatique au Maroc. Une opération politique visant à enterrer définitivement la brouille entre Rabat et Paris. En Février 2014, un dépôt de (...)

Des anciens de la garde rapprochée de Compaoré s’emparent du pouvoir

Putsch au Burkina. Les fantômes du passé

17 septembre 2015 | La situation reste extrêmement confuse, mais il n’y a plus de doute quant à la dynamique des événements des dernières quarante-huit heures. D’anciens proches de Blaise Compaoré, l’homme fort du Burkina (...)

Françafric

Angolagate. Les bons comptes font les bons amis

4 juillet 2015 | « Du passé, faisons table rase ». Voilà ce qu’il aura fallu à Hollande pour repartir d’Angola chargé de juteux nouveaux contrats. Oubliées les anciennes querelles et condamnations judiciaires que (...)

Business et colonialisme

Hollande en tournée en Afrique : affairisme, combine militaire, et soutien aux pires dictateurs

2 juillet 2015 | Deux jours pour trois pays : le Bénin, l'Angola et le Cameroun. Entouré d'une armada de petits et grands patrons, Hollande va-t-en-guerre vient régler les comptes après avoir imposé la puissance (...)

Décès d'un serviteur des capitalistes

Charles Pasqua est mort. Vive Malik Oussekine !

30 juin 2015 | A droite comme à gauche, en passant par l'extrême-droite, les hommages pleuvent. Et pour cause, Charles Pasqua, depuis son entrée en politique comme bras droit de De Gaulle jusqu'à son retrait de la (...)

Djamila Bouazza décède la veille de la visite du président français en Algérie

Hollande à Alger. Une moudjahida nous quitte

15 juin 2015 | La veille de la visite du président français en Algérie, Djamila Bouazza, moudjahida de la guerre de libération et figure de la résistance algérienne face à l’occupation coloniale, s'est éteinte à la (...)

Afrique : servez-vous ! Ou l’utilité pratique des Etats contemporains

3 juin 2015 | Ce mardi, un rapport de l'ONG Oxfam international a révélé que les multinationales implantées en Afrique soustraient chaque année plus de 11 milliards d'euros d'impôts aux Etats du continent africain. (...)

La caste politicienne française à la dérive

Jean-Pierre Chevènement et le « viol des Nègres »

5 mai 2015 | Le « viol des Nègres » par l’Armée française en Afrique est toujours d’actualité. Mais il est surtout toléré, dissimulé et justifié par le personnel politique et les institutions de l’impérialisme français (...)

Dans la presse de la semaine

Débats nauséabonds et fausses solutions. Comment résoudre « le problème » des migrants « clandestins » ?

26 avril 2015 | L'année passée, plus de 4.000 migrants, hommes, femmes et enfants, ont perdu la vie en tentant leur chance en Méditerranée pour passer d’Afrique, du Moyen-Orient ou du Maghreb en Europe. Ces dix (...)

Más publicaciones