^

Françafrique

Impérialisme sanglant

Mali. L’armée française tue un enfant de 10 ans

16 janvier 2017 | Le 30 novembre dernier, au cours d’une patrouille menée dans l’extrême-nord du Mali, des soldats français déployés dans le cadre de l’opération Barkhane ont tué un garçon de 10 ans. Des enquêteurs sur (...)

Sommet de Bamako

Françafrique. Quel bilan pour Hollande ?

12 janvier 2017 | Quatre ans après le déclenchement de l'opération Serval, le Mali accueille, les 13 et 14 janvier, le 27e sommet Afrique-France, réunissant plus d'une trentaine de chefs d’États, dont François (...)

« La Françafrique, la France à fric, ça ne marche pas. Et la jeunesse africaine n’en veut plus ! »

9 janvier 2017 | Entretien. Porte-parole de la Coordination parisienne des sans-papiers, Anzoumane Sissoko est aussi l’un des porte-parole de la Coordination internationale des sans-papiers et migrantEs, (...)

Les violeurs ne seront pas condamnés

Viols en Centrafrique. Fin des poursuites contre les soldats français de la mission « Sangaris »

5 janvier 2017 | Plusieurs enquêtes avaient été ouvertes en 2014, mettant en cause des soldats dans de sordides histoires de viols en RCA, déployés dans le cadre de la mission française Sangaris. La justice a classé (...)

Françafrique, corruption et détournement

Procès des « biens mal acquis » du vice-dictateur guinéen

2 janvier 2017 | Teodorin Nguema Obiang, vice-président de Guinée équatoriale, est poursuivi en France dans l'affaire des « biens mal acquis ». Le fils de l’homme fort de Guinée est accusé de blanchiment d'abus de biens (...)

Bye bye Kabila ?

Congo-Kinshasa. Le dictateur s’accroche au pouvoir

19 décembre 2016 | Alors qu'il tente par tous les moyens de rester au pouvoir, le mandat de Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo (RDC), a pris fin ce lundi, .En septembre, déjà, des vagues (...)

Présidentielles 2017

Fillon. Un Thatcher à la française ? Portrait-robot d’un homme de mains au service du patronat

22 novembre 2016 | Après son arrivée largement en tête du premier tour de la primaire, François Fillon est largement pressenti pour devenir le candidat de la droite et le probable prochain président de la République. (...)

Pourri jusqu'à l'os

Alain Juppé, Bordeaux et la Françafrique

18 novembre 2016 | On ne sait pas bien comment, mais Alain Juppé a réussi depuis deux ans à se forger dans l'opinion une image de vieux sage, austère, intellectuel, de père de famille apaisant, dans un contexte de crise (...)

Le 10ème homme le plus riche de France dans la tourmente ?

Au Cameroun comme en France, Bolloré mis en cause dans divers scandales

11 novembre 2016 | Vincent Bolloré n’aime pas trop que l’on parle précisément de ses activités africaines. Evoquer les grands investissements qu’il y fait, ou encore ses bonnes relations avec les gouvernements de (...)

Tribune libre

Valls s’y voit déjà…

2 novembre 2016 | Nous relayons ci dessous l'article paru sur le site du NPA. Hebdo L’Anticapitaliste - 357 (03/10/2016)

Le vrai visage de l'impérialisme français

Centrafrique. Fin de la mission Sangaris, mais l’interventionnisme militaire et néocolonial continue

31 octobre 2016 | Officiellement, la mission Sangaris, menée par l'armée française en Centrafrique depuis fin 2013, vient de prendre fin, en ce lundi 31 octobre. Mais le départ de l’armée française et de l’impérialisme (...)

17 octobre 61, mémoire d'un massacre

17 octobre 2016. Commémoration et rassemblement à Paris contre l’impérialisme de l’Etat français

18 octobre 2016 | Lundi 17 octobre, environ 150 personnes se sont réunies sur le pont Saint Michel à l'appel de plusieurs organisations politiques et syndicales pour commémorer le massacre du 17 octobre 1961 et (...)

Une centaine d'universitaires lancent un appel en soutien à Abdoulaye

Tribune dans Libération. Appel pour la régularisation de tous les étudiants étrangers sans titre de séjour

7 octobre 2016 | La Préfecture de Paris a ordonné l’expulsion d’Abdoulaye, étudiant sans papier de Paris 1, vers l’Espagne. Son expulsion est prévue officiellement pour lundi, son nom vient d’être affiché au tableau des (...)

Quelque chose est né ce jeudi 6 à octobre à Paris 1

600 personnes à Tolbiac : un succès pour unifier la lutte contre la répression et le racisme d’Etat

7 octobre 2016 | Près de 600 personnes au meeting contre les violences policières, le racisme et l’islamophobie. Une première ce jeudi soir à l’université Paris 1-Tolbiac. Après les matraques du printemps qui se sont (...)

Au siège de l’UDPS, à Kinshasa, des corps carbonisés

RDC. Kabila multiplie les crimes pour rester au pouvoir

21 septembre 2016 | Bien décidé à ne pas lâcher le pouvoir et à rester à la présidence, Joseph Kabila n’a pas seulement ordonné de tirer sur les manifestants à balles réelles. Plusieurs sièges de partis d’opposition, à (...)

Tribune libre

Non François Hollande, ne vous en déplaise, nous ne « vivons » pas « ensemble »

9 septembre 2016 | Nous relayons ici ce texte écrit par Ludivine Bantigny, et publié sur Mediapart, en réaction au discours patriotico-guerrier de Hollande du 8 septembre.

Le rassemblement a réuni 100 personnes à Toulouse

Gabon. « On veut que Bongo quitte le pouvoir, que tous les dirigeants de ce gouvernement quittent le pouvoir »

6 septembre 2016 | Ce samedi, plus d'une centaine de personnes s’est rassemblée place du Capitole à Toulouse, en soutien au peuple gabonais durement réprimé après la « réélection » d'Ali (...)

À quand le procès ?

Hissène Habré. Le dictateur est condamné, la Françafrique court toujours

1er juin 2016 | Lundi 30 mai 2016, au terme d’un long procès, l’ex-dictateur Tchadien Hissène Habré a été condamné à la réclusion à perpétuité par un tribunal spécial mandaté par l’Union Africaine et siégeant au (...)

Un grand ami de l’Elysée à nouveau contesté

Grève générale au Gabon. Les salariés du public face à Ali Bongo

25 mai 2016 | Si le Gabon est le deuxième pays d’Afrique en termes de revenu par habitant, pas moins d’un tiers du pays vivait sous le seuil de pauvreté national en 2005, du fait de la grande disparité dans la (...)

La colombe impérialiste au cœur de la tourmente

L’organisation « de la paix » (ONU) et la culture du viol chez les casques bleus

19 mai 2016 | Ce mardi 17 mai, l'ONU a annoncé qu'au moins 44 accusations de viols touchant les Casques Bleus avaient été recensées depuis le début de l'année. Si les Nations Unis semblent faire pression sur les (...)

Sous prétexte d'anti-terrorisme, l'impérialisme avance ses pions

Sommet au Nigeria : Hollande prend (encore) la pose du « chef militaire »

16 mai 2016 | En France, le « ça va mieux » de François Hollande ne passe pas. C'est pourtant la même rengaine qu'il est allé jouer, en chœur avec son homologue nigérian Buhari, au sommet d'Abuja, au Nigeria, après un (...)

Viols par l'Armée française en Centrafrique

Un mea culpa de l’ONU qui cache la forêt

19 janvier 2016 | L'affaire avait éclaté à la fin du mois d'avril 2015, révélée par le quotidien britannique The Guardian, quand Anders Kompass, un haut dignitaire de l'ONU, avait envoyé aux autorités françaises un (...)

Les vérités sur la politique extérieure française que Valls a dû avouer

Attentats. L’humoriste Jérémy Ferrari clashe le Premier ministre en live

19 janvier 2016 | « Vous avez dit qu’on était en guerre. Non, non. Vous êtes en guerre. Votre gouvernement est en guerre. Nous, on n’est pas en guerre. Nous on se fait tirer dessus quand on va voir des concerts ». (...)

Après le Mali, le Burkina

Attentats de Ouagadougou. L’interventionnisme français au banc des accusés

18 janvier 2016 | Une attaque terroriste a fait vingt-neuf morts et une trentaine de blessés graves à Ouagadougou, au Burkina Faso, dans la nuit du 15 au 16 janvier. À l'origine de l'attentat se trouverait Al-Qaïda (...)

Más publicaciones