^

Féminicide

25 novembre

Violences sexistes et sexuelles : des manifestations réussies malgré la division des dates

28 novembre | Cette année, le 25 novembre s’inscrit dans un contexte marqué par la crise, la guerre, et le renforcement brutal de la misère dont les femmes et les personnes LGBTI sont en première ligne à l’échelle (...)

Ni Shah, ni mollahs !

Femmes, révolte et révolution en Iran

19 novembre | Chowra Makaremi, chargée de recherche au CNRS, spécialiste de l'Iran, aborde, dans cette interview, le soulèvement qui secoue Téhéran et toutes les villes du pays, ses potentialités révolutionnaires (...)

Mois contre les violences faites aux femmes

111ème féminicide de l’année : l’impasse de la politique gouvernementale face aux violences de genre

7 novembre | Dimanche, une femme a été poignardée à la Réunion par son compagnon. Ce meurtre s’ajoute à une longue liste de féminicides. Cette terrible réalité révèle l’impasse de la voie pénale, du gouvernement et de (...)

Tentative de féminicide

Violences patriarcales. Une femme prostituée égorgée au Bois de Vincennes

10 juin | Dans la nuit du 8 au 9 juin, une femme exerçant dans le bois de Vincennes a été trouvée au petit matin par ses amies, égorgée dans sa camionnette. Transférée à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, son pronostic (...)

8 mars

« Féministes anticapitalistes ! » : une marche de nuit radicale pour débuter la grève du 8 mars à Paris

8 mars | Ce lundi 7 mars au soir, la grève féministe de lutte pour les droits des femmes débutait avec une marche de nuit à Paris. De Gare d’Austerlitz à Hôtel de ville, des milliers de personnes ont manifesté à (...)

Patriarcat

8ème féminicide à Besançon : face aux politiques de façades, défendons un féminisme de combat

20 janvier | Une jeune femme de 20 ans a été tuée de 18 coups de couteau par son compagnon ce lundi 17 janvier à Besançon. Il s’agit déjà du 8ème féminicide recensé en 2022 en France : une femme meurt tous les trois (...)

Nous Toutes

Transphobie et mouvement féministe. Oui, les femmes trans sont victimes de feminicides

19 janvier | Le collectif NousToutes s’est désolidarisé du collectif « comptage féminicides par conjoint ou ex » qui a assumé des propos violemment transphobes. NousToutes a réaffirmé que les féminicides ne se (...)

Justice patriarcale

Premier féminicide de l’année : la victime avait porté plainte deux fois

7 janvier | L’homme qui a tué sa compagne Eléonore Places lors de la soirée du nouvel an était déjà visé par deux procédures judiciaires suite à des plaintes déposées par cette dernière pour cause de violences (...)

Violences patriarcales

Trois féminicides depuis le 1er janvier : un début d’année déjà marqué par les violences patriarcales

3 janvier | L’année 2022 débute avec 3 féminicides dès le 1er janvier. Après que 113 femmes ont été tuées en raison de leur genre en 2021, nous ne pouvons laisser ne serait-ce qu’une femme de plus mourir sous les (...)

Du pain et des roses

Bordeaux. Manifestation réussie contre les violences sexistes et l’hypocrisie du gouvernement

30 novembre 2021 | Ce samedi 27 novembre avait lieu à Bordeaux la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles, qui a réuni près d’un millier de manifestantes dont de nombreux jeunes. Après les nouveaux (...)

Combat contre le patriarcat

25 novembre. Des milliers de manifestant.e.s à Toulouse contre les violences sexistes et sexuelles !

26 novembre 2021 | Jeudi soir, à l’occasion de la journée de lutte internationale contre les violences sexistes et sexuelles, des milliers de personnes ont manifesté à Toulouse. Les militant.e.s du collectif féministe (...)

Féminicide de Chahinez : comment les institutions l’ont laissée mourir

2 octobre 2021 | Le 4 mai dernier, Chahinez était tuée par son mari à Mérignac. 5 mois après ce féminicide effroyable, de nombreux éléments mettent l’accent sur la prise en charge inexistante de Chahinez et démontrent (...)

Violences conjugales

65ème, 66ème, 67ème féminicides en trois jours…une liste tragique qui ne finit pas de s’allonger

26 juillet 2021 | Encore plusieurs femmes tuées sous les coups de leur conjoint ou ex, trois ces derniers jours, pendant que le gouvernement reste passif face à ces violences de genre, alors que Macron avait fait la (...)

L'État est responsable !

Féminicide de Chahinez : le policier ayant pris sa plainte avait été condamné pour violences conjugales

23 juillet 2021 | Suite au tragique féminicide de Chahinez Daoud tuée par son ex-conjoint en mai dernier, le Canard enchaîné vient de révéler que le policier en charge d’une des plaintes de la jeune femme était lui-même (...)

#PasUneDePlus

58e victime de féminicide. Plus de 300 personnes devant le domicile de Sandra P à Bordeaux

6 juillet 2021 | Un rassemblement a été organisé ce dimanche à Bordeaux devant le domicile de Sandra P., poignardée à plusieurs reprises par son ex-compagnon ce vendredi. Plus de 300 personnes étaient réunies pour (...)

58ème Féminicide

#PasUneDePlus. À Bordeaux, rassemblement dimanche en hommage à Sandra P. tuée par son ex-conjoint

3 juillet 2021 | Ce vendredi, Sandra P., une femme de 30 ans a été retrouvée morte à son domicile à Bordeaux, poignardée à plusieurs reprises. Son ex-conjoint, interpellé dans la journée, a reconnu être responsable de ce (...)

Violences patriarcales

De Julie à Chahinez : les mesures répressives se succèdent, les féminicides aussi

10 juin 2021 | Ce jeudi, les rapports faisant suite aux féminicides de Chahinez et Stéphanie proposent sans surprise l’approfondissement des mesures judiciaires et carcérales pour lutter contre les violences (...)

Violences de genre

49ème féminicide. A Colmar un homme défenestre son ex-conjointe : pas une de plus !

4 juin 2021 | Ce jeudi, vers 20h, un homme a défenestré son ex-conjointe, Doris Voinson, une mère de famille de 48 ans, depuis le 8ème étage d’un immeuble. Ce drame constitue le 49ème féminicide de l’année 2021, la (...)

Violence de genre

Féminicide à Hayange : une 43ème victime des violences patriarcales

26 mai 2021 | Dans la nuit du dimanche au lundi 24 mai à Hayange, Stéphanie Di Vicenzo, une femme de 22 ans, a été tuée de plusieurs coups de couteau en pleine rue. Son compagnon, âgé de 23 ans, est suspecté d’être (...)

Violences patriarcales

Féminicide de Chahinez : l’impasse du tout-répressif face aux violences de genre

7 mai 2021 | Le meurtre de Chahinez par son mari violent et déjà condamné en justice a d’abord choqué par son extrême brutalité. Mais ce 39ᵉ féminicide de l’année 2021 révèle surtout l’incapacité totale de la police et (...)

VIOLENCE DE GENRE

Féminicide : une femme brûlée vive par son compagnon à Mérignac

5 mai 2021 | Ce mardi, vers 18h30, dans une rue de Mérignac en Gironde, un homme a tiré dans les jambes de sa compagne, une femme âgée de 31 ans et mère de trois enfants, puis l’a aspergée d’essence et l’a brûlée (...)

Violences de genre

Féminicide de Nathalie D. La police justifie son inaction : « il l’aurait fait de toute façon »

7 avril 2021 | En 2019, Nathalie Debaillie est assassinée par son ex-conjoint. Deux ans plus tard, les proches de la victime portent plainte contre la police pour n'avoir pas réagi aux trois mains courantes et au (...)

Un livre menacé d'interdiction

Faut-il détester les hommes ? Autour de « Moi les hommes, je les déteste », de Pauline Harmange

6 mars 2021 | Menacé d'interdiction pour soi-disant « provocation à la haine » par un chargé de mission du ministère de l'égalité hommes-femmes, le livre de Pauline Harmange « Moi les hommes, je les déteste » n'est (...)

Féminisme et répression

Violences sexistes et sexuelles, la voie sans issue de la justice pénale

6 mars 2021 | Aujourd'hui, l'affaire Julie, du nom de la jeune femme agressée et violée par 22 pompiers entre ses 13 et 15 ans, nous amène à reposer la question du rôle de la justice pénale et des réponses que (...)

Más publicaciones