^

Extrême-droite

Censure

La Fnac retire de la vente un jeu antifasciste sous pression de la police et de l’extrême-droite

28 novembre | Suite à des tweets d’un syndicat de police et de l’extrême-droite ce samedi, la Fnac a annoncé hier retirer de la vente un jeu antifasciste. L’entreprise n’a en revanche apparemment aucun souci avec les (...)

Racisme

Normandie. Des tags islamophobes et néo-nazis sur la mosquée de Flers

21 novembre | Après Rennes, Pessac et Agen, c’est à Flers (Normandie) que la mosquée de la ville a été taguée d’inscriptions islamophobes et néo-nazies dans la nuit de samedi à (...)

Offensive sécuritaire

Le PS vote avec la macronie le durcissement des peines pour les refus d’obtempérer et les rodéos urbains

18 novembre | Cette semaine, le projet de loi LOPMI est débattu à l’Assemblée. Jeudi soir, deux amendements qui criminalisent les victimes de refus d’obtempérer et les rodéos urbains proposés par la majorité ont été (...)

Pas de quartier pour les fachos !

Montpellier. Plus de 100 personnes rassemblées contre les violences d’extrême-droite

15 novembre | Vingt-quatre organisations syndicales, politiques et associatives de la ville ont appelé, à l’initiative du Poing Levé, à un rassemblement ce lundi 14 novembre contre les violences d’extrême-droite (...)

Ouvrez les frontières !

Tri raciste, enfermement, expulsions... l’« accueil » des passagers de l’Ocean Viking à Toulon

11 novembre | Alors que l’extrême-droite s’empare de l’Océan Viking pour crier au « laxisme », la réalité est tout autre : les passagers seront reclus pendant 20 à 26 jours sans pouvoir sortir. Une prison à ciel (...)

Extrême-droite hors de nos facs !

Attaques de l’extrême-droite à Montpellier : les locaux du Poing Levé et de Solidaires taggés

11 novembre | Après l'agression de militant.e.s du Poing Levé Montpellier par des militants d'extrême droite cagoulés et armés de gazeuses, des tags fascistes et homophobes ont été découverts devant les locaux du (...)

Football politique

Brésil. Rejet massif du maillot jaune de la Seleção, devenu un symbole du bolsonarisme

11 novembre | La Coupe du Monde ne sera sans doute pas le moment « d’unité nationale » espéré cette année au Brésil : la polarisation politique est profonde et le maillot de l’équipe nationale est devenue un symbole (...)

TPMP à la botte de Bolloré

L’extrême-droite en soutien à Hanouna et Bolloré après les insultes contre Louis Boyard

11 novembre | Face à l’évocation par Louis Boyard sur le plateau de TPMP hier soir de la responsabilité de Bolloré dans l’appauvrissement et l’exploitation de l’Afrique, Cyril Hanouna a cherché à faire taire le (...)

« Un détail de l’histoire »

Le RN président d’un groupe d’étude sur l’antisémitisme ? Entre normalisation et reconfiguration raciste

10 novembre | Ce mercredi 8 novembre, le RN a réclamé la direction de groupes d'études de l'assemblée nationale portant sur la question de l’antisémitisme et du sida. Une proposition hypocrite qui s’inscrit dans la (...)

Communiqué. Agression d’étudiant.e.s à Montpellier : extrême-droite hors de nos facs !

9 novembre | Après l'agression de 3 militant•e•s du collectif Le Poing Levé par des militants d'extrême-droite à l'université Paul Valéry à Montpellier, nous relayons le communiqué unitaire à l'initiative du Poing (...)

Militants du Poing Levé agressés à Montpellier : l’extrême-droite chasse en bande autour de la fac

8 novembre | Ce dimanche vers 22 heures, trois membres du collectif étudiant Le Poing Levé ont été agressés par des militants d'extrême-droite. Cagoulés, armés d'une gazeuse et filmant toute la scène, ces derniers (...)

Extrême-droite

Bardella élu à la tête du RN pour finir de notabiliser le parti d’extrême-droite

7 novembre | Ce samedi, Jordan Bardella a pris la présidence du Rassemblement National avec une victoire écrasante face à Louis Aliot. Le dauphin de Marine Le Pen va tenter de poursuivre l’entreprise de (...)

La macronie « progressiste » face au RN, vraiment ?

Cri raciste à l’Assemblée : revendiquons l’ouverture des frontières et la régularisation de tous les sans-papiers !

4 novembre | Le cri raciste lancé par un député RN jeudi à l’Assemblée Nationale a donné lieu à un véritable scandale politique, dans lequel la macronie a tenté refaire une santé et d’apparaître comme « progressiste » (...)

Le bolsonarisme n’est pas fini

Brésil. Lula président, les espoirs et les compromissions

3 novembre | La victoire de Lula sur Bolsonaro crée beaucoup d’attentes au Brésil et à l’étranger. Après quatre ans de gouvernement d’extrême-droite, parmi les classes populaires l’espoir est que le Parti des (...)

Etat colonial

Israël : Netanyahou remporte les élections à la tête d’une coalition d’extrême droite

3 novembre | Benyamin Netanyahou est en passe de renouer avec le pouvoir en Israël avec l’aide d’une future coalition gouvernementale qui marquera la prise de la Knesset par l’extrême droite (...)

élections au Brésil

Brésil. Les blocages routiers putschistes, dernière danse de Bolsonaro au pouvoir

2 novembre | Après la multiplication des blocages routiers mardi, Bolsonaro s’est adressé à sa base lors d'un discours ambigu, affirmant qu’il respecterait le résultat des élections, tout en encourageant des (...)

Extrême droite

Italie. Meloni et son ministre au brassard nazi

1er novembre | Lundi 31 octobre, Giorgia Meloni a nommé au gouvernement un député de son parti qui avait été photographié portant un brassard nazi en 2005. Une nomination qui fait scandale et remet sous le feu des (...)

Attaques en perspectives

Macron sur France 2. Opération séduction de LR pour rompre l’isolement et préparer la guerre sociale

27 octobre | Ce mercredi soir, Macron était l’invité de France 2 pour un entretien d’une heure. Face à la crise politique, sociale et économique, le président de la République a décidé de ne rien changer, sinon de (...)

Fémonationalisme

Droite et féminisme : un couple étrange

24 octobre | La victoire de Giorgia Meloni en Italie et la présence croissante de femmes dirigeantes au sein de la droite, traditionnelle ou non, actualisent de vieux débats sur le genre, la classe et la (...)

Après la mort de Lola

Récupération raciste : plusieurs centaines de militants d’extrême-droite mobilisés à Paris, Rennes et Lyon

24 octobre | Depuis jeudi, plusieurs manifestations d’extrême-droite ont eu lieu dans des grandes villes, dans le cadre d’une campagne d’instrumentalisation de la mort de la jeune Lola. Si celles-ci n’ont pas (...)

Offensive patricarcale

Italie : un sénateur présente une proposition de loi remettant en cause la légalité de l’avortement

21 octobre | En Italie, l’arrivée au pouvoir de la nouvelle coalition parlementaire menée par Giorgia Meloni, la dirigeante de l’organisation d’extrême droite Fratelli d’Italia, commence déjà à produire ses effets. (...)

Extrême-droite

Récupération raciste de la mort de Lola : des tags islamophobes sur une mosquée à Pessac

21 octobre | Depuis la révélation de l’origine de la principale suspecte dans l’assassinat de Lola, l’extrême droite mène d’arrache-pied une campagne politique raciste. Ce vendredi matin, des tags islamophobes ont (...)

Surenchère raciste

Le gouvernement emboîte le pas de l’extrême-droite dans la récupération raciste de la mort de Lola

19 octobre | Depuis la découverte du corps de Lola, adolescente de 12 ans et la révélation de l’origine de la principale suspecte, l’extrême droite et la droite ont lancé une offensive raciste et instrumentalisent (...)

LGBTphobie

Chambéry : l’extrême-droite tente d’intimider la première Marche des fiertés dans la ville

17 octobre | Samedi dernier était organisée la première Pride à Chambéry. Si la foule était au rendez-vous pour partager un moment fédérateur pour la communauté LGBT+, l’événement est resté largement dépolitisé. À la (...)

Más publicaciones