×

"De Rousseau à Doriot" ?

En roue libre ! Quand BHL assimile les Gilets jaunes à un collabo nazi

Réagissant au micro d'Europe 1 à l'altercation entre des Gilets Jaunes et Alain Finkielkraut, Bernard Henri-Levy s'est empressé de synthétiser la trajectoire des Gilets jaunes : « On commence avec Rousseau et on finit avec Doriot ». Autrement dit, pour BHL, les Gilets jaunes seraient assimilables à des fascistes collabos.

Facebook Twitter

Pour BHL, jamais à court de formule pour pointer aux intellectuels au service de la bourgeoisie, le mouvement des Gilets jaunes a « commenc[é] avec Rousseau et [se] finit avec Doriot ». Rousseau, le penseur du Contrat Social et des hommes devenus citoyens, pour le Référendum d’initiative citoyenne. A vrai dire, pourquoi pas.

Et pour Doriot - le fondateur du Parti Populaire Français, collabo de premier plan sous le régime de Vichy qui a combattu dans la Waffen-SS ? C’est pour « l’antisémitisme » qui, d’après BHL se trouve « au cœur » du mouvement des Gilets jaunes. Comparant la séquence politique actuelle avec la fin du 19ème siècle, défiance contre la représentation nationale et contre les médias, elle ne peut selon lui mener le mouvement des Gilets jaunes – comme à l’époque avec l’affaire Dreyfus - qu’à l’antisémitisme. Le point Godwin aura donc été rapidement atteint pour BHL.

De fait, depuis quelques jours, une offensive politico-médiatique est en cours, amalgamant le constat d’une montée des actes antisémites en France avec l’altercation verbale entre Alain Finkielkraut et des Gilets jaunes ce week-end, pour mieux pointer un prétendu antisémitisme ayant gangréné le mouvement. Dans ce type d’offensive, qui culmine avec la manifestation du 19 février en forme de « front républicain », BHL est évidemment comme un poisson dans l’eau.

Pourtant, lorsqu’on consulte les revendications des Gilets jaunes : contre la vie chère, contre les taxes, contre ces députés et ces sénateurs qui gagnent des fortunes, pour que plus personne ne dorme dehors, pour le retour de l’ISF... on se rend bien compte que ce n’est pas l’antisémitisme, pas plus que le racisme, qui structure les revendications des Gilets jaunes.

Évidemment, un tel constat ne conduit pas à nier la présence ponctuelle de militants ou d’actes antisémites à l’intérieur des Gilets jaunes. Mais BHL, qui voit l’antisémitisme « au cœur » et non pas « à la marge » du mouvement – ce qui ne le rend pas plus tolérable - pourrait pour une fois faire preuve d’honnêteté intellectuelle et admettre pourquoi les Gilets jaunes le dérangent tellement. Parce qu’après des années de silence à encaisser l’austérité, les humiliations, l’invisibilisation politique et sociale, à voir les profits des uns grimper de manière vertigineuse tandis que de l’autre côté les services publics fermaient un à un, à voir le chômage augmenter et la précarité se répandre, ceux qui sont devenus les Gilets jaunes ont décidé de relever la tête.

Les Gilets Jaunes ont commencé avec Rousseau, peut-être. Mais le danger réel aujourd’hui, pour lui et la bourgeoisie qu’il représente, c’est qu’ils terminent avec Marx et Lénine !


Facebook Twitter
Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

Salariés réservistes de l'armée : Lecornu appelle au « patriotisme du capitalisme français »

Salariés réservistes de l’armée : Lecornu appelle au « patriotisme du capitalisme français »

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère

« C'est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media

« C’est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media