×

Crise économique

En dépit de l’épidémie, la fortune des 500 personnalités les plus riches explose

Alors que la crise du coronavirus a pris la vie de milliers de travailleurs et que la crise économiquen'a fait que renforcer la misère parmi les classes populaires, les 500 plus gros milliardaires ont scandaleusement profiter de cette séquence et ont vu leur fortune augmenter de 14%.

Armand Bonneto

2 septembre 2020

Facebook Twitter

L’agence Bloomberg a révélé qu’en pleine épidémie qui a paralysé l’économie mondiale pendant plusieurs mois, la fortune des 500 personnes les plus riches du monde a augmenté de 809 milliards depuis janvier.

La crise sanitaire et sa gestion catastrophique par les gouvernements, notamment ici en France, a touché de plein fouet le monde du travail qui a du continuer de travailler malgré le total manque de matériel de protection. La gestion pro-patronale de la crise par le gouvernement n’a fait que remettre à l’arrière plan la nécessité d’action pour la santé publique, pour privilégier l’aide financière aux grandes entreprises et le soutien à l’économie. Les masques eux ne sont toujours pas gratuits, et les tests toujours pas massifs.

De plus, la crise sanitaire a fait éclater une crise économique, latente depuis 2008, qui atteint des proportions historiques au point de la comparer avec la grande dépression de 1929. Conséquence, le patronat et les gouvernements font peser le poids de la crise sur les classes populaires et les travailleurs pour préserver les profits. Les licenciements vont bon train au quatre coins du monde, avec notamment les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile qui licencient à plein régime.

C’est dans ce merveilleux contexte que les grands de ce monde, ce qui vraiment sont importants à en croire notre cher président contre les classes populaires qui ne sont « rien », ont fait fructifier leur pactole grâce à l’envolée des actions, principalement dans le secteur des technologies et des services en ligne. C’est ainsi au travers l’agence Bloomberg, citée par Les Echos, que nous apprenons que les 500 personnes les plus riches du monde ont vu leur fortune augmenté de 14% depuis le mois de Janvier.

Les indices boursiers sont d’ailleurs portés par les géants de la technologie, les GAFAM qui ont les mieux profiter de la situation à l’inverse de certains groupes de productions industrielles comme l’aéronautique. D’ailleurs un record historique a été passé par Jeff Bezos d’Amazon qui a vu sa fortune bondir de 74% pour atteindre les 200 milliards de dollars. De même pour Bill Gates qui a gonflé sa fortune de 10.6% ainsi que pour Mark Zuckerberg qui a augmenté la sienne de 41%. En termes de proportion c’est le très mégalo Elon Musk qui remporte la palme d’or avec une hausse de 285% de sa fortune personnelle, la faisant passer de 27,5 à 100 milliards de dollars ! Cette hausse est notamment du à l’envolé de 435% de l’indice boursier du groupe Tesla dont il détient de nombreuses parts. Les géants de la technologie chinoise ont eux aussi connu une hausse de leur milliards, c’est le cas de William Ding (NetEase), de Pony Ma (Tencent) ou encore de Jack Ma (Alibaba) qui ont respectivement connu une hausse de fortune de 12, 16 et 12 milliards.

La crise n’est ainsi substantielle que pour les classes populaires et les travailleurs, la très grande bourgeoisie internationale elle, se gave du travail des travailleurs. Ces chiffres édifiants, ce rapport entre forte augmentation de la précarité contre fortes hausses des profits n’est que la plus logique conclusion du fonctionnement du système capitaliste. Encore une fois la réalité de cette crise se résume à : « socialisation des pertes, privatisations des bénéfices ».

Contre ce mépris et contre la misère, il est nécessaire de s’organiser et de lutter pour imposer de très fortes taxations sur les milliardaires. Dans l’objectif de financer les moyens de faire face à la crise sanitaire, pour restaurer les hôpitaux, les écoles et tous les services publics, pour que plus personne n’ait à dormir dans la rue ou à se priver d’alimentation.


Facebook Twitter
Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

L'université de Lille annule la conférence de LFI sur la Palestine après une campagne autoritaire

L’université de Lille annule la conférence de LFI sur la Palestine après une campagne autoritaire

Jeux Olympiques : le budget explose pendant que le gouvernement prépare l'austérité

Jeux Olympiques : le budget explose pendant que le gouvernement prépare l’austérité

Attaquer l'Aide Médicale d'Etat : le premier chantier de Gabriel Attal est une mesure raciste

Attaquer l’Aide Médicale d’Etat : le premier chantier de Gabriel Attal est une mesure raciste

100 jours d'Attal : la dette et les européennes réactivent le spectre de la crise politique

100 jours d’Attal : la dette et les européennes réactivent le spectre de la crise politique

Jeux olympiques : l'État jette à la rue 450 migrants hébergés à Vitry

Jeux olympiques : l’État jette à la rue 450 migrants hébergés à Vitry

 « Dette » et « guerre » : double matraquage et attaques en préparation

« Dette » et « guerre » : double matraquage et attaques en préparation

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !