^

Elisabeth Borne

Décryptage

Le minimum retraites de Macron ne changera rien à la situation des retraités pauvres

17 janvier | Le gouvernement a mis au centre de sa propagande la question des petites retraites. En réalité, aucune mesure à la hauteur mais une carotte de 1200 euros brut en travaillant toujours plus. (...)

Grève générale !

« Ne pas pénaliser les Français » : inquiet, le gouvernement dégaine déjà la propagande anti-grève

12 janvier | Face aux appels notamment dans la pétrochimie à un mouvement dur contre la réforme de la retraite, le gouvernement n’a pas tardé à lancer une propagande anti-grévistes. Gageons que les travailleurs (...)

Mouvement ouvrier

Logistique, transports, nettoyage... : RP donne la parole aux ouvriers sur la réforme des retraites

11 janvier | Après les annonces de Elisabeth Borne, des travailleurs du nettoyage, de la logistique, de la pétrochimie, des transports ou de l’automobile étaient réunis pour un live spécial animé par Anasse Kazib (...)

Analyse

Décryptage de la réforme des retraites : tout comprendre au projet annoncé par le gouvernement

11 janvier | Elisabeth Borne a annoncé ce mardi le contenu de la réforme des retraites. Retrouvez ici les détails des principaux arbitrages du gouvernement et des contours de cette attaque qu’il va falloir faire (...)

Décryptage

Retraites : les mensonges du gouvernement sur la pénibilité

11 janvier | Après avoir supprimé en 2018 plusieurs critères de pénibilité dans le calcul de la retraite, le gouvernement persiste et signe : ni le port de charges lourdes, ni les postures pénibles, ni les (...)

Réforme des retraites

Retraites : vers un âge de départ à 64 ans ? Rien ne change sinon l’urgence d’un plan de bataille !

5 janvier | Le dernier round des concertations sur la réforme des retraites s’est achevé ce mercredi. Alors que le gouvernement n’a pas réussi à briser le front syndical, il semble désormais privilégier une autre (...)

un pas en avant, deux pas en arrière

Recul sur l’assurance-chômage : Borne lâche du lest pour mieux attaquer nos retraites

4 janvier | Ce mardi, le gouvernement a annoncé le retrait temporaire de la mesure annoncée le 23 décembre dernier, prévoyant la réduction de l’indemnisation chômage de 40% dans le cas où le chômage passerait sous (...)

Ni amendable, ni négociable !

Retraites. Borne fébrile avant les concertations : il n’y a rien à négocier, il faut préparer la riposte !

3 janvier | A quelques jours de l’annonce de la réforme des retraites, la Première ministre est apparue très à la défensive ce mardi matin sur France Info. Pourtant, elle parie sur de dernières concertations pour (...)

Offensive antisociale

63, 64 ou 65 ans ? Borne négocie avec la droite pour nous enfumer sur les retraites

27 décembre 2022 | Isolé, le gouvernement pourrait avoir du mal à faire passer la réforme des retraites au Parlement et négocie donc avec Les Républicains, débattant de la méthode à adopter. Si tous veulent nous faire (...)

Rien à négocier !

Retraites. Les trois ficelles du gouvernement pour convaincre de sa réforme

13 décembre 2022 | Lundi, Macron a annoncé le report de la présentation de la réforme des retraites, initialement prévue au 15 décembre. Borne veut profiter de ce délai pour lâcher quelques miettes pour mieux maintenir (...)

Crise sociale

« Indemnité carburant » de 100 euros : Borne annonce de nouvelles miettes contre l’inflation

7 décembre 2022 | Face à la hausse des prix à la pompe et à l’inflation généralisée, le gouvernement a communiqué sur le versement d’une aide unique de 100 euros aux 10 millions de travailleurs les plus modestes. Une (...)

Retraites

5 mensonges du gouvernement sur la réforme des retraites

5 décembre 2022 | Le 1er décembre, Elisabeth Borne a annoncé les premières mesures issues de la réforme des retraites, dont le contenu sera intégralement dévoilé le 15 décembre prochain. Entre temps, les macronistes (...)

Réforme des retraites

Borne présentera à la mi-décembre son projet de retraite à 65 ans : préparons la riposte !

30 novembre 2022 | Le gouvernement a fait passer l’information par RTL : Elisabeth Borne présentera la réforme des retraites entre le 10 et le 20 décembre, avant son examen au Parlement en janvier. Objectif : nous (...)

Motion de censure

Le gouvernement évite la censure à l’Assemblée, mais la crise politique et sociale couve toujours

24 octobre 2022 | Ce lundi, le gouvernement a échappé comme prévu à la censure grâce au soutien des Républicains. Le gouvernement, qui a dû faire face à un soutien surprise du RN à la motion de la gauche, n’a cependant (...)

Justice de classe

Réquisitions validées par les tribunaux : défendons le droit de grève dans la rue !

15 octobre 2022 | Alors que les réquisitions de grévistes de Total et d'Exxon Mobil étaient contestées par la CGT, les tribunaux administratifs de Lille et de Rouen se sont sans surprise alignés sur le gouvernement et (...)

Soutien aux raffineurs !

Réquisition des grévistes d’Exxon : le mouvement ouvrier doit réagir

11 octobre 2022 | Hier après-midi, Elisabeth Borne annonçait à l’Assemblée nationale qu’une procédure de réquisition des grévistes était lancée contre les grévistes d’ExxonMobil, en grève reconductible depuis trois semaines. (...)

Déclaration de guerre

Borne annonce la réquisition des grévistes d’Exxon : nous devons soutenir les raffineurs !

11 octobre 2022 | Elisabeth Borne a lancé cet après-midi la procédure de réquisition des grévistes d’Exxon et menacé ceux de Total. Une attaque énorme contre le droit de grève. L’ensemble du mouvement ouvrier doit se (...)

Round II

Dissolution, 49.3 : Macron menace de passer en force la réforme des retraites

29 septembre 2022 | Après avoir tergiversé pendant plusieurs semaines sur la méthode à adopter pour passer en force la réforme des retraites, Emmanuel Macron a tranché. Au programme, ce sera donc un projet de loi à part (...)

Forte augmentation : Borne veut indexer le prix du tabac sur l’inflation pour nous faire payer la crise

26 septembre 2022 | Ce matin, Elisabeth Borne a annoncé sa volonté d'indexer sur l’inflation… le prix du tabac. De quoi annoncer une forte hausse qui vient s’ajouter à l'augmentation générale des prix et témoigne de la (...)

Inflation

Borne annonce 200 euros de chèque-énergie : des miettes pour calmer la colère

15 septembre 2022 | Face à l’explosion des prix de l’énergie prévue cet hiver, le gouvernement a présenté, mercredi 14 septembre, un plan qui va faire payer la crise économique aux classes populaires. Dernière insulte (...)

Politique

+15% sur les prix de l’énergie dès janvier : Borne présente un plan qui nous fait payer la crise

14 septembre 2022 | +15% pour les prix du gaz et de l’électricité en 2023, des chèques pour les plus précaires et pas touche aux profits des grandes entreprises : les annonces de la première ministre, ce mercredi, au (...)

Nostalgique de la monarchie

Obsèques de la reine d’Angleterre : Macron impose un hommage national sur les bâtiments publics

12 septembre 2022 | Dans une circulaire, Elisabeth Borne demande que les drapeaux soient mis en berne sur tous les bâtiments publics pour les obsèques de la reine d’Angleterre. Le gouvernement serait-il nostalgique de (...)

Offensive sécuritaire

8500 nouveaux policiers, 15 milliards en plus : la répression, grande cause du quinquennat

6 septembre 2022 | A l’occasion de l’inauguration du nouveau commissariat de Paris Centre, Gérald Darmanin et Elisabeth Borne ont annoncé la création de 8500 nouveaux postes de policiers et gendarmes d’ici cinq (...)

Offensive antisociale

Réforme des retraites. Même affaibli, le gouvernement déterminé à nous faire la guerre

1er septembre 2022 | Dans une interview sur France Inter, Elisabeth Borne, a annoncé que la réforme des retraites pourrait très rapidement revenir à l’ordre du jour des priorités gouvernementales, juste après celle de (...)

Más publicaciones