^

Ecoles

Réforme des retraites

Provocation : Borne réfléchit à permettre aux enseignants de partir le jour de leurs 64 ans !

18 janvier | A la veille d’une journée de grève qui s’annonce massive dans le premier degré, la première ministre a laissé entendre qu’elle étudiait la possibilité de revenir sur la règle qui oblige les institutrices (...)

Islamophobie : 20/20

Un sujet de préparation au CAPES propose de défendre l’exclusion d’élèves voilées

11 janvier | Relayé sur les réseaux sociaux, un sujet d’examen destiné aux futur-e-s professeur-e-s de langues de l’académie de Toulouse montre comment les enseignant-e-s sont sommés d’intégrer l’islamophobie (...)

29 septembre

Éducation. Contre la division des statuts, en grève pour l’augmentation de tous les salaires !

27 septembre 2022 | Le gouvernement enchaîne les promesses de revalorisation des salaires des enseignants, tandis que le salaire réel de l'ensemble des travailleurs de l'éducation continue de diminuer dans un contexte (...)

Education nationale

Sureffectifs, manque de profs : dans l’éducation, une rentrée placée sous le signe de la colère

9 septembre 2022 | La semaine de rentrée des classes a été placée sous le signe de la colère des personnels de l'éducation nationale, confrontés aux classes surchargées et aux manques d'enseignants. Dans le 93, mais aussi (...)

Rentrée chaotique

Manque de moyens. En Gironde, des parents d’élèves appelés à payer les ramettes de papier des écoles

7 septembre 2022 | Manque de personnels, surcharge des classes : la rentrée a été chaotique. Mais la casse du service public a parfois des traits cyniques : dans toute la France des établissements scolaires ont été (...)

Des classes qui se tiennent sages

Floride : des militaires embauchés comme enseignants pour réprimer la jeunesse

15 août 2022 | Après le port d’arme dans les écoles et les lois « Don’t say gay », le gouverneur de Floride offre une passerelle vers l’enseignement aux militaires. Une nouvelle offensive contre l'école et une (...)

Éducation nationale

Macron et Pap Ndiaye à Marseille : derrière l’opération séduction, un agenda de casse de l’éducation

2 juin 2022 | Quelques jours après une visite à l’hôpital de Cherbourg, Macron s’est rendu à Marseille ce jeudi, pour aborder un autre sujet brûlant : celui de l’école. Accompagné de son nouveau ministre, il a cherché (...)

Répression

Rassemblement interdit à Marseille : le duo Macron-Ndiaye continue à vouloir museler les enseignant-e-s

2 juin 2022 | Alors que Macron et son nouveau ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye sont en visite ce 2 juin à Marseille pour promouvoir leurs réformes néolibérales de l’enseignement dans la droite ligne de la (...)

Sois prof et tais toi

« Même si les profs sont mutés, on lâchera pas » : Pasteur bloqué par les parents d’élèves

22 avril 2022 | Alors que les six enseignants réprimés de l'école Pasteur (Saint-Denis) ont reçu leurs arrêtés d'affectation actant leur mutation forcée ce vendredi, les parents d'élèves, mobilisés depuis deux (...)

Répression dans l’éducation

Ecole Pasteur : ce mercredi soyons nombreux à soutenir les 6 enseignant.e.s muté.e.s de force

18 avril 2022 | Depuis le 5 avril, les enseignant.e.s et les parents d’élève de l’école Pasteur à Saint-Denis se mobilisent contre la mutation forcée de six professeur.e.s en pleine année scolaire. Pour les soutenir, (...)

Présidentielles 2022

Macron veut achever de dynamiter le statut des enseignant.e.s et mettre fin à l’emploi à vie

16 février 2022 | Alors que le président n’a toujours pas officiellement lancé sa candidature, son entourage a laissé fuiter dans les médias les mesures qu’envisage de prendre Macron pour poursuivre ses réformes de (...)

Éducation Nationale

Sur France 2, Blanquer continue à mépriser le personnel de l’éducation et à nier la crise

31 janvier 2022 | Alors que les chiffres annoncés par le ministère de l’Education nationale sont aujourd’hui largement remis en cause, Jean-Michel Blanquer persiste et signe. Invité sur le plateau de l’émission « On (...)

Éducation nationale

19 000 classes fermées, 500 000 enfants malades : les écoles au coeur du cyclone de la 5e vague

26 janvier 2022 | En pleine tempête politique et à l’approche d’une nouvelle journée de mobilisation nationale dans l’éducation nationale, Jean Michel Blanquer se veut rassurant quant à la situation dans les écoles et (...)

Protocole Ibiza

Malgré la colère, faible mobilisation dans l’éducation : qui sont les responsables ?

20 janvier 2022 | Ce jeudi 20 janvier, une nouvelle journée de mobilisation était appelée dans le secteur de l’éducation, après la grève importante du 13 janvier. La dynamique n’a clairement pas été la même. Alors que le (...)

Education nationale

Blanquer à Ibiza : construire une mobilisation générale le 20 janvier pour imposer sa démission !

17 janvier 2022 | La mobilisation inédite du 13 janvier, marquée par un taux de gréviste record inédit depuis 2003, a contraint Blanquer à lâcher dans l’urgence quelques miettes aux établissements scolaires. Alors que ce (...)

Grève dans l’Éducation nationale

Marion, enseignante dans le 93 : « A partir du 13 en grève, en AG, en reconduction contre Blanquer et son monde ! »

12 janvier 2022 | A la veille d'une grève d'ampleur dans l'éducation, Marion, professeure à Aubervilliers, syndiquée à Sud Education et militante à Révolution Permanente, revient sur les raisons de la colère, après cinq (...)

Rentrée scolaire en grève

Protocole bidon face à Omicron : rejoignons dès aujourd’hui les profs et les élèves mobilisés !

5 janvier 2022 | Les témoignages se comptent par centaines : la rentrée 2022 dans les écoles, entre explosion des cas positifs, cas contacts et protocole fantôme, est une véritable catastrophe. Si des phénomènes de (...)

Education nationale

« 120 élèves absents, 47 cas positifs ou contacts… et aucuns moyens » : une AED raconte sa rentrée

3 janvier 2022 | Dimanche soir, Jean-Michel Blanquer annoncé un protocole sanitaire totalement dérisoire à quelques heures de la rentrée. Nous relayons ci-dessous le témoignage d’une AED dans un lycée parisien qui (...)

Le variant Omicron fait grimper les hospitalisations d’enfants

Hausse des cas graves chez les enfants : le gouvernement minimise les risques d’Omicron

28 décembre 2021 | Lors de leur allocution, Castex et Véran n’ont annoncé que des mesurettes inefficaces et ont insisté sur la nécessité de garder les écoles ouvertes, pour le plus grand bonheur du patronat, minimisant (...)

Jusqu'à 10 ans d'emprisonnement

Bientôt des écoliers en prison ? L’Assemblée Nationale vote la criminalisation du harcèlement scolaire

2 décembre 2021 | Ce mercredi, l’Assemblée Nationale a voté la création d’un nouveau délit de harcèlement scolaire, qui prévoit des peines pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende. Une absurde (...)

Scandale

Un ex-cadre dirigeant de Danone et de la SNCF à la tête de Sciences Po Paris

12 novembre 2021 | La prestigieuse école Sciences Po Paris vient de se choisir un nouveau président dans la personne de Mathias Vicherat. Une nomination qui interroge grandement dans la presse puisque le nouveau (...)

Gestion sanitaire

Retour des masques dans les écoles primaires, le pari perdu de Macron

7 novembre 2021 | Un mois seulement après la levée de l’obligation du port du masque dans les écoles primaires pour les départements sous le seuil d’alerte, le gouvernement revient en arrière et montre encore une fois (...)

Macron fait sa rentrée de campagne dans les écoles de Marseille

Discours de Macron sur l’école : entre mise au pas des personnels et casse du système éducatif

6 septembre 2021 | Macron a donc choisi Marseille pour lancer officieusement sa campagne. Outre son agenda sécuritaire, son passage à l’école n’aura échappé à personne : la destruction du service public d’éducation est (...)

Il déteste les pauvres et les travailleurs

« Vous avez trop de grèves ». Après les familles précaires, Macron s’attaque au personnel des écoles

4 septembre 2021 | Par une nouvelle sortie pleine de mépris de classe Macron a cherché à faire peser la responsabilité des dysfonctionnements des établissements scolaires sur les personnels municipaux pour mieux (...)

Más publicaciones