^

Crise sociale

Crise politique

Macron face à l’ingouvernabilité : des brèches pour le mouvement de masse

20 juin | La situation actuelle est inédite dans l’histoire de la Vème République : jamais une majorité gouvernementale n’avait été aussi minoritaire. Une situation de crise politique et de blocage institutionnel (...)

Législatives

Crise politique. Macron ultra-minoritaire : vers une période de grande instabilité

19 juin | Le 2ème tour s'annonçait comme un désaveu pour Macron mais le résultat dépasse les pires prévisions. Non seulement, le gouvernement perd sa majorité absolue mais celle-ci est ultra-relative. S’ouvre (...)

Après le calme, la tempête ?

Abstention historique, désintérêt généralisé : les législatives dans la droite lignée des présidentielles

10 juin | Entre abstention record et majorité absolue compromise, la Macronie est en difficulté pour les législatives. Alors que l'abstention s'enracine élection après élection, elle est le symptôme de la crise (...)

Analyse internationale

La guerre en Ukraine et la réactualisation des tendances aux crises, guerres et révolutions

9 juin | Guerre en Ukraine, crise économique mondiale et nouvelles dynamiques de lutte de classes : Claudia Cinatti, analyste marxiste des questions internationales, revient sur les principales tendances (...)

Crise économique mondiale

Forum de Davos : face à la crise, la classe dominante prête à faire la guerre aux travailleurs

30 mai | Un document présenté par le FMI à l'occasion du Forum de Davos révèle l’inquiétude suscitée au sein de la bourgeoisie face aux tendances mondiales et à la « fragmentation géo-économique ». Et pour faire (...)

Oxfam

3.500 milliards de profits sur le Covid, la guerre & l’inflation : les milliardaires prospèrent sur les crises

23 mai | Un nouveau rapport d’Oxfam met en lumière les profits records des multinationales, alors que les prix flambent et que l’inflation bat des scores. Une nouvelle fois, c’est aux plus précaires de payer (...)

Précarisation

375.000 pertes d’allocations, retards graves. La réforme des APL frappe durement les classes populaires

19 mai | Les retards s’accumulent dans certaines CAF, notamment celles des départements les plus peuplés. En cause, la réforme des APL entrée en vigueur le 1er janvier 2021 qui en plus d’avoir permis au (...)

Guerres, crises et révolution

Que dit la crise au Sri Lanka sur les conséquences de la pandémie et de la guerre en Ukraine ?

13 mai | Dans les hautes sphères, on craint que les conséquences économiques de la guerre en Ukraine produisent des soulèvements populaires. A ce titre, la crise au Sri Lanka est une combinaison de plusieurs (...)

Instabilité économique

Croissance à 0% et inflation galopante en 2022 : les travailleurs ne doivent pas payer la crise

29 avril | Les dernières estimations de l'INSEE portant sur le premier trimestre 2022 sont inférieures aux prévisions et ont de quoi inquiéter. Alors que l'économie mondiale est ébranlée par les conséquences de (...)

Ennemie des travailleurs

À Gennevilliers, Marine Le Pen surfe sur l’inflation et cherche à séduire le patronat

13 avril | Marine Le Pen poursuit sa campagne pour le second tour par la visite d’une usine de BTP à Gennevilliers. Derrière le vernis social, ses propositions pour contrer l'inflation constituent une (...)

Solidarité internationaliste

Sri Lanka : la crise s’installe, le gouvernement réprime violemment les manifestants

1er avril | La nuit du 31 mars, des centaines de Sri-lankais sont allé.es au domicile du président Gotabaya Rajapaksa pour exiger sa démission face à l’explosion des prix. Les manifestations ont été très (...)

Crise sociale

40 000 foyers menacés d’expulsion avec la fin de la trêve hivernale : réquisition des logements vides !

1er avril | Alors que le 1er Avril signe la fin de la trêve hivernale, 40 000 foyers sont menacés d'expulsions, d'après la fondation Abbé Pierre. Le risque d'un record d'expulsions qui exprime les conséquences (...)

Jeunesse

LREM voudrait faire travailler les jeunes 45h : « on peut accepter quand on a 25 ans »

24 janvier | S'il n’est pas encore officiellement candidat, Macron travaille son programme et laisse entrevoir un projet d’offensive sociale pour 2022. Parmi les idées qui circulent chez LREM, augmenter le temps (...)

Crise sanitaire

« Les patients sont perdus, les enfants pleurent » : une préparatrice en pharmacie raconte le chaos des tests

10 janvier | « Rien ne va plus. Les protocoles sanitaires changent en permanence. Les patients sont perdus, et nous aussi. Les patients sont fatigués, anxieux, en colère, énervés, et moi aussi. » Dans une lettre (...)

Education nationale

« 120 élèves absents, 47 cas positifs ou contacts… et aucuns moyens » : une AED raconte sa rentrée

3 janvier | Dimanche soir, Jean-Michel Blanquer annoncé un protocole sanitaire totalement dérisoire à quelques heures de la rentrée. Nous relayons ci-dessous le témoignage d’une AED dans un lycée parisien qui (...)

Pass Autoritaire

Orléans : l’université tente de priver d’aide alimentaire les étudiants sans pass sanitaire

14 décembre 2021 | La présidence de l’université d’Orléans a exigé le contrôle du pass sanitaire lors d’une distribution de colis alimentaires pour des étudiants. Alors que la précarité étudiante a explosé, cette décision (...)

Pour la dignité !

Séphora. Grève inédite pour les salaires et des embauches !

26 novembre 2021 | Ce jeudi 25 novembre, une grève inédite s'est déroulée chez Sephora. Les grévistes de différents magasins, essentiellement des femmes, se sont retrouvées devant le magasin de la Défense pour manifester (...)

Gilets jaunes

Enquête de l’IPHP. 3 ans après les Gilets Jaunes, où en est le pouvoir d’achat ?

17 novembre 2021 | Le jour des trois ans des Gilets Jaunes, l’IPHP sortait ce mardi 16 décembre une enquête sur l’évolution du pouvoir d’achat sous la macronie. Selon celle-ci, le niveau de vie des plus pauvres a chuté (...)

Crise alimentaire

55 % d’augmentation du prix du blé : le spectre de famines dans les pays du Sud fait son retour

17 novembre 2021 | Au cours de la semaine dernière, les prix du blé ont atteint un niveau record : il faut désormais 300 euros pour en acheter une tonne. Cette hausse des prix pourrait annoncer des nouvelles famines (...)

Crise sanitaire

« Toutes les alertes ont été ignorées » : l’Allemagne affronte sa plus forte vague de covid-19

17 novembre 2021 | Alors que l’Europe est l’épicentre de la pandémie mondiale, l’Allemagne affronte sa plus forte vague de Covid-19 depuis le début de la pandémie. Hausse des cas vertigineuse, nombre de mort effrayant, (...)

Interview

Grève pour les salaires le 17 novembre à la SNCF : "face à la vie chère il faut une réponse collective !"

15 novembre 2021 | Pour l'augmentation des salaires, l'amélioration des conditions de travail et contre la mise en concurrence de la SNCF rendez-vous le 17 novembre, à 11h30, devant le siège de la SNCF ! Interview de (...)

Indécence capitaliste

Ultra-riche : après les voyages dans l’espace, Bezos s’offre un yacht à 500 millions de dollars

12 novembre 2021 | En pleine crise économique, sociale et écologique, l’un des hommes plus riches du monde Jeff Bezos n’a rien trouvé de mieux qu’investir dans un nouveau jouet... le plus grand yacht du monde pour la (...)

Allocution présidentielle

Autoritarisme sanitaire, guerre aux chômeurs : Macron relance l’offensive antisociale en vue de 2022

10 novembre 2021 | Sous prétexte de crise sanitaire, Emmanuel Macron s’est octroyé ce mardi soir un monologue de campagne. Outre une nouvelle offensive autoritaire sur la 3ème dose pour les plus vulnérables, le chef de (...)

Crise sanitaire

Reprise de l’épidémie : en campagne, Macron prépare ses annonces sur fond de tensions à l’hôpital

8 novembre 2021 | Alors que l’épidémie reprend, Macron s’exprimera ce mardi soir. Ses annonces pourraient renforcer l’autoritarisme sanitaire, déjà marqué par la prolongation du pass sanitaire la semaine dernière, mais (...)

Más publicaciones