^

Crise sociale

Pour la dignité !

Séphora. Grève inédite pour les salaires et des embauches !

26 novembre | Ce jeudi 25 novembre, une grève inédite s'est déroulée chez Sephora. Les grévistes de différents magasins, essentiellement des femmes, se sont retrouvées devant le magasin de la Défense pour manifester (...)

Gilets jaunes

Enquête de l’IPHP. 3 ans après les Gilets Jaunes, où en est le pouvoir d’achat ?

17 novembre | Le jour des trois ans des Gilets Jaunes, l’IPHP sortait ce mardi 16 décembre une enquête sur l’évolution du pouvoir d’achat sous la macronie. Selon celle-ci, le niveau de vie des plus pauvres a chuté (...)

Crise alimentaire

55 % d’augmentation du prix du blé : le spectre de famines dans les pays du Sud fait son retour

17 novembre | Au cours de la semaine dernière, les prix du blé ont atteint un niveau record : il faut désormais 300 euros pour en acheter une tonne. Cette hausse des prix pourrait annoncer des nouvelles famines (...)

Crise sanitaire

« Toutes les alertes ont été ignorées » : l’Allemagne affronte sa plus forte vague de covid-19

17 novembre | Alors que l’Europe est l’épicentre de la pandémie mondiale, l’Allemagne affronte sa plus forte vague de Covid-19 depuis le début de la pandémie. Hausse des cas vertigineuse, nombre de mort effrayant, (...)

Interview

Grève pour les salaires le 17 novembre à la SNCF : "face à la vie chère il faut une réponse collective !"

15 novembre | Pour l'augmentation des salaires, l'amélioration des conditions de travail et contre la mise en concurrence de la SNCF rendez-vous le 17 novembre, à 11h30, devant le siège de la SNCF ! Interview de (...)

Indécence capitaliste

Ultra-riche : après les voyages dans l’espace, Bezos s’offre un yacht à 500 millions de dollars

12 novembre | En pleine crise économique, sociale et écologique, l’un des hommes plus riches du monde Jeff Bezos n’a rien trouvé de mieux qu’investir dans un nouveau jouet... le plus grand yacht du monde pour la (...)

Allocution présidentielle

Autoritarisme sanitaire, guerre aux chômeurs : Macron relance l’offensive antisociale en vue de 2022

10 novembre | Sous prétexte de crise sanitaire, Emmanuel Macron s’est octroyé ce mardi soir un monologue de campagne. Outre une nouvelle offensive autoritaire sur la 3ème dose pour les plus vulnérables, le chef de (...)

Crise sanitaire

Reprise de l’épidémie : en campagne, Macron prépare ses annonces sur fond de tensions à l’hôpital

8 novembre | Alors que l’épidémie reprend, Macron s’exprimera ce mardi soir. Ses annonces pourraient renforcer l’autoritarisme sanitaire, déjà marqué par la prolongation du pass sanitaire la semaine dernière, mais (...)

Vers un nouveau rebond épidémique ?

Covid : L’Europe redevient le centre de l’épidémie selon l’OMS

5 novembre | Jeudi 4 Novembre, l’organisation mondiale de la santé annonçait que l’Europe redevenait le centre de l’épidémie. Cette quatrième vague pourrait déboucher sur 500 000 morts sur le vieux continent d’ici à (...)

Cadeau empoisonné

Contrat d’engagement : Macron veut contraindre les jeunes à accepter des jobs précaires

3 novembre | Annoncé sur Facebook ce mardi par Macron, le contrat d’engagement jeune a tout d’un cadeau empoisonné. Pour cause, en forçant les jeunes qui en « bénéficieront » à travailler 15 à 20h par semaine pour un (...)

PS : Parti-(anti)Socialiste

Pass sanitaire : 15 départements PS refusent de verser le RSA aux travailleurs privés de salaires

1er novembre | Ce vendredi, 15 présidents de départements à majorité PS ont écrit à Jean Castex pour s'opposer au versement du RSA aux personnes suspendues de salaires pour refus d'obligation de vaccination. Une (...)

Crise sociale au cœur de l’empire

1 400 grévistes chez Kellogg’s : la pointe avancée de la vague de luttes des classes aux Etats-Unis

26 octobre | Une vague de lutte des classes frappe les Etats-Unis, un symptôme de la profondeur de la crise du capitalisme dans la plus grande puissance économique mondiale.

Crise économique

Explosion des prix du carburant. Mais où sont passées les directions syndicales ?

15 octobre | La hausse généralisée des prix se poursuit en France. Après l’énergie, l’alimentation et les matières premières, c’est au tour des carburants d’atteindre des valeurs historiques. Face à la vie chère, (...)

International

Evergrande : le difficile passage de la « croissance fictive » à la « croissance réelle » en Chine

27 septembre | Evergrande est une illustration de la crise historique du surendettement qui frappe la Chine. Sa probable défaillance et les inquiétudes qu'elle suscite montrent les difficultés de Pékin à passer à (...)

Crise sanitaire

Contre les sanctions, pour des embauches massives : la CGT Santé appelle à manifester le 14 septembre

2 septembre | Alors qu’à partir du 15 septembre les soignants non-vaccinés pourront être suspendus, la CGT Santé appelle à une journée de manifestation le 14 septembre. Une initiative qui devrait signer le début de (...)

Pass sanitaire

Où va le mouvement contre le pass sanitaire ? Le point de vue d’Anasse Kazib

20 août | Depuis le 12 juillet dernier et les annonces de la mise en place du passeport sanitaire par Emmanuel Macron, nous avons vu surgir chaque samedi des mobilisations toujours plus importantes et ce (...)

Gestion coloniale

Hôpitaux débordés, taux d’incidence record : la crise sanitaire s’aggrave aux Antilles

20 août | Depuis début juillet, les territoires d’outre-mer connaissent une quatrième vague sans précédent. Face à la saturation des hôpitaux, la montée des cas et des taux de vaccination très bas, la situation (...)

Crise sanitaire et gestion coloniale

Reconfinement dur en Guadeloupe : la situation sanitaire continue de se dégrader aux Antilles

11 août | Traités comme des citoyens de seconde zone, la population des territoires d’outre-mer paie la gestion coloniale de la crise sanitaire avec une augmentation des cas importante et une saturation des (...)

Crise sanitaire

Pancarte antisémite dans une manif anti-pass : lutter contre le racisme, l’extrême-droite et leur instrumentalisation !

11 août | La pancarte antisémite d’une manifestante d’extrême-droite contre le pass sanitaire à Metz a été largement diffusée depuis samedi. Elle met en lumière l’importance de lutter contre les idées racistes et (...)

Solidarité internationaliste

Coup d’État en Tunisie. Ni Saïed, ni Ennahda : pour une assemblée constituante libre et souveraine !

27 juillet | En instrumentalisant la colère populaire légitime contre le gouvernement déchu, le prési-dent Kaïs Saïed mène une offensive anti-démocratique qui se retournera contre les masses populaires. La classe (...)

Mouvement ouvrier

Les députés votent la possibilité de licencier les salariés qui refusent le pass sanitaire

22 juillet | Hier soir, les députés ont adopté en première lecture l'article 1 de la loi Gestion de la crise sanitaire. Il ouvre la possibilité aux employeurs de suspendre puis de licencier tout salarié qui ne (...)

Mobilisations à Cuba

Cuba : retour sur les causes et conséquences des mobilisations du 11 juillet

19 juillet | À Cuba, le 11 juillet a été marqué par des manifestations, des affrontements et de la répression, et s'est terminé par l'arrestation de centaines de personnes, parmi lesquelles des dirigeants et des (...)

La précarité tue

« Revenu d’engagement » : toujours rien pour la jeunesse !

13 juillet | Ce lundi, Emmanuel Macron annonçait à l’occasion d’un discours présidentiel la création d’un « revenu engagement » pour les jeunes sans emploi et sans formation dans une logique de « devoirs et de droits (...)

Patrons-voyous

Grève à Monoprix. Lutte pour le droit à la dignité !

6 juillet | A l’appel de la CGT, ce vendredi, plusieurs magasins de Monoprix ont été perturbés par un mouvement de grève massif. Les travailleurs des magasins se réunissent ainsi pour protester notamment contre le (...)

Más publicaciones